FLE

Ceci est une page permettant de partager une expérience de création mêlant théâtre et musique avec mes élèves FLE du collège Salinis.

La restitution de ce projet a eu lieu à la salle Cuzin, Auch

Ce projet fut monté durant l’année scolaire 2017/2018 grâce à la fondation de France

Ce projet est reconduit cette année sur 2018/ 2019 grâce au soutien de

et à la fondation Carasso

et deviendra le fil conducteur du projet choral inter-établissements  » Nous venons tous d’ailleurs.. »

Nous remercions vivement la direction du collège Salinis et Canope de croire en ce projet et de nous donner les moyens financiers et humains de le réaliser.

Mme Cazagou

 

 

 

  • FLE :Sur les routes de l’altérité, restitution du 29 mai 2018 - Grâce au travail de Silvia Cabanillas, collègue AED au collège Salinis, nous pouvons vous présenter le travail d’une année scolaire avec les élèves UPE2A scolarisés au sein de notre établissement, dont le français est une langue seconde. Merci à La Fondation de France d’avoir soutenu ce projet, de permettre l’intervention d’une comédienne et l’achat de […]
  • musique théâtre et collaboration - Grâce à CANOPE, nous avons la chance pour 2018/2019 de prolonger le projet de création mêlant la langue Française seconde, le théâtre et la musique sur le collègue Salinis. Et de penser ces ateliers hebdomadaires ( et mensuel pour le théâtre) en collaboration avec une comédienne, Marie-Jo Cortes et ma collègue Mme Dubois enseignant le […]
  • FLE: séances musique du 19 et 26 novembre - Le but de ces deux ateliers : Est d’aborder la voix chantée en mouvement sur des syllabes longues en insistant sur le déplacement, le regard et la transmission d’un son, à partir de différents jeux vocaux : jeu du pinceaux jeu de l’élastique jeu de la bobine de fil car  Marie-Jo à force de tirer […]
  • Fle Theâtre : séance du 5 nov - les collègues passant par là, il s'agit d'une restitution d'un atelier mensuel de pratique théâtrale soutenu par Canope.   Merci à la comédienne Marie-Jo pour son approche artistique, les élèves ont toujours le plaisir de la retrouver et par le jeu arrive à aborder des sujets intéressants dans le cadre de cette création. Même si […]
  • FLE: atelier musique du 15 oct - Les élèves FLE qui ont travaillé avec Mme Dubois suite à l’atelier musique et à l’atelier théâtre sont revenus sur la notion d’ expression et d’imitation. Cette notion d’imitation en théâtre a été abordée par la comédienne Marie-Jo Cortes par le biais de jeux et ont permis de favoriser peu à peu au fil de […]
  • FLE : séance du 8 octobre - ECOUTE La semaine dernière les élèves Fle participant au projet « Nous venons tous d’ailleurs… » ont écouté la musique d’Armand Amar puis ont réécouté la musique en visionnant le film. Ils ont été touchés par la tristesse ressentie sur certains des visages, l’absence de mouvement du film HUMAN sur la musique Armand Amar et la présence des […]
  • FLE : séance du 1 octobre - Dans le cadre de cet atelier, grâce à la Fondation de France puis cette année grâce à CANOPE, nous avons la chance de pouvoir travailler cette année encore à plusieurs mains , à plusieurs voix..entre Audrey Dubois enseignante en FLE (Français Langue Etrangère) Marie-Jo Cortès , comédienne et moi même Laurence Cazagou, enseignante en éducation […]
  • Fle : atelier musique 14 mai - Sur les routes de Didactica ! Nous avons la chance d’être nominé par Canope et le rectorat de Toulouse pour les outils numériques au service de la créativité. Les élèves ont choisi : Quelle partie de la création présenter mercredi prochain lors de la remise des prix. Qui seront les musiciens ? qui seront les […]
  • Fle : Didactica 2018 - Notre projet sur les routes de l’altérité sera présenté au concours Didactica dont le thème pour cette année est : « Les arts numériques : un collectif au service de la créativité ».         et le rectorat de Toulouse mettent en avant  les usages pédagogiques du numérique, du développement du travail collaboratif […]
  • FLE : atelier musique du 26 mars - Pratique vocale : On continue l’apprentissage du texte de nos deux chansons. Un homme de debout de Capéo et le chant d’amour Koppije d’origine Albanaise.   Activité d’écoute: le paysage sonore. Comme nous utilisons dans cet atelier la notion de paysage sonore pour créer une « ambiance  » sonore sur certaines scènes de notre spectacle Nous […]
  • FLE : ateliers musique du 12 et 19 Mars - Pratique vocale Un chant d’amour d’origine Albanaise, KOPPIJE Ce chant sera intégré au tableau : dans la valise de l’autre il y a .… les élèves ont proposé de sortir de leur valise : une bague imaginaire évoquant un amour, une photo imaginaire de la personne aimée et un foulard (pour se souvenir l’odeur de […]
  • FLE: atelier théâtre 6 mars - Les élèves étaient encore une fois très contents de retrouver la comédienne Marie -jo qui aborde toujours le théâtre par le jeu. Jeux de rôle Jeux japonais : coordination, être à l’écoute du groupe. Jeux du musée  : déambuler dans un musée qui expose différents objets, tableaux, …il y a eu le musée du sport, de […]
  • FLE : Tête à tête ! - But du « tête à tête ! »: Création d’un matériau visuel pour varier les supports. Aborder la notion de portrait et d’autoportrait. Créer une dynamique lors de la restitution Consignes données par groupe de 3 : Dire une expression (rôle du coach) Réaliser cette expression (celui qui sera pris en photo) Prendre la photo (le photographe […]
  • FLE : la boîte à mots - Toutes mes séquences sont structurées en 3 activités : On écoute (musique traditionnelle essentiellement, travail identitaire avec le vécu de nos élèves ou  en rapport avec le projet de spectacle) On chante (on explore la voix, ses paramètres, on varie l’intensité, hauteur, on superpose : on joue avec ..on la découvre) On échange grâce à […]
  • FLE atelier musique du 5 mars 2018 - Chiharu Shiota, Accumulation  « Searching for a Destination »  2014 « Quelque chose se passe : une valise vient de bouger, se signalant par son bruit et son oscillation. Elle entraine dans son balancement le tangage de quelques autres. Comme un sourd battement de cœur, l’ensemble bouge et se revendique comme être vivant. » merci à Mme Perez pour la […]
  • FLE : atelier Théâtre du 6 février. - La comédienne Marie-Jo Cortes est venue aujourd’hui pour travailler avec le groupe d’élèves 1 heure : jeux d’improvisations  sur l’expression ressentie ce que je transmets avec ma voix , avec mon corps. A noter Il est toujours difficile de donner un rendu avec des photos prises sur le vif sans pour autant déranger le groupe, […]
  • FLE : atelier musique du 5 février - écoute : L’oeuvre de Meredith Monk par le talentueux choeur Mikrokosmos     Création vocale: Nous allons reprendre les improvisations abordées la semaine dernière en rajoutant aujourd’hui l’utilisation de l’espace scènique.   Le sac à mots : Les élèves ont décidé de transmettre à la collègue de FLE chanter de plus en plus fort et […]
  • FLE : atelier musique du 29 Janvier - Activité d’écoute : Une oeuvre de Georges Aperghis écoutée à partir de 3 min 30   Pratique vocale : création en  polyphonie sur « je m’appelle  » pour me présenter en français… et de ces présentations en faire une création polyphonique bientôt…   La boîte à mots : Les élèves ont décidé de transmettre à Mme […]
  • FLE: atelier théâtre du 23 janvier - Atelier Théâtre   En présence de la comédienne Marie jo aujourd’hui. Elle était attendue 🙂 jeu de balles, jeux Japonais, intonation et mise en espace, mise en scène.   La boîte à mots Utilisation des mots reçus suite au cours de FLE avec Mme Dubois ( merci à elle) Sur l’expression : fâché / être en […]
  • FLE : atelier musique du 8 Janvier 2018 -   Nous avons abordé cette séance par le biais d’une oeuvre électronique très intéressante car elle évoquera les paysages sonores réalisés par les élèves lors d’une précédente séance. ECOUTE : PAROLES TROUVEES de Dominique Besson, 2007. extrait entendu en cours (sans vidéo) à partir de  5 min 30 pour : Reprendre avec  la notion de […]
  • FLE : atelier musique du 18 déc - Activité d'écoute   Il s’agit de retrouver les sonorités du luth découvertes dans une précédente écoute et découvrir la musique Arménienne avec l’arrivée d’Ani et Ara au collège…   un enregistrement tout aussi intéressant mais que nous n’allons pas utiliser en cours…faute de temps.   création Avec la comédienne  Marie – Jo la semaine dernière, […]
  • FLE Atelier Théâtre/musique du 12 déc - Grâce à la Fondation de France et au collège Salinis, les élèves allophones ont pu bénéficier de l’atelier mensuel de théâtre mené par Marie-Jo Cortes. Un beau moment de partage mêlant jeux, improvisations et paysages sonores   Pour les paysages sonores créés il faut attendre la semaine prochaine….  
  • FLE : atelier musique du 27 nov. - Activité d’écoute: aujourd’hui nous nous tournons vers des sons plus électro de quoi ouvrir nos oreilles…un mélange de cultures, d’instruments traditionnels et de sons électros. Personnellement que j’adore mais….qui n’a pas du tout plus à mes élèves… ils ont utilisé le mot  » détesté »  🙂 appris au cours de FLE et réexploité au cours de […]
  • FLE, séance du 20 nov 2017 - Pratique vocale : but : utiliser sa voix chantée pour improviser , partager , construire             Activité d’écoute: but : travailler sur la perception et le ressenti.   Nous laissons partir aujourd’hui nos oreilles sur les routes de la Syrie. La boîte à mots : Suite à cette séance, ils […]
  • FLE : atelier musique du 13 nov 2017 - Projet musical: Improvisation et jeux vocaux     Activité d’écoute: Cette fois ci nos oreilles vont nous mener vers le Maroc Nous avons écouté et échangé notre ressenti à partir de l’extrait  de 2 min 30   La boîte à mots : Nous avons décidé de mettre dans la boîte à mot pour Mme Dubois […]
  • FLE : atelier musique du 5 nov 2017 -   Pratique Vocale :un chant d’Albanie, Koppije Projet musical Improvisation et jeux vocaux enregistrément lors de la séance du 5 nov….bientôt en ligne.   Activité d’écoute: La boîte à mots : Aujourd’hui les élèves de l’atelier ont glissé dans la boîte à mot : chanter et cajun       le coin des profs c’est […]
  • FLE : Sur les routes de l’altérité - Novembre 2017 c’est le début de l’atelier de musique . L’atelier se découpera en plusieurs parties, en fonction des envies, des élèves et de l’arrivée de nouveaux élèves en cours d’année. Mais notre approche en musique sera basée sur : La voix chantée sous forme d’improvisation et de chansons traditionnelles a capella. La voix enregistrée […]