FLE

Ceci est une page permettant de partager une expérience de création avec mes élèves FLE du collège Salinis.

La restitution ce projet aura lieu à la salle Cuzin, Auch

 

Merci à Alexis Bardin pour la réalisation du visuel.

 

Pour monter cette création, les élèves participent à trois types de séances

  • Dans le cadre de l’enseignement, une enseignante  FLE ( Français Langue Etrangère) aide les élèves primo arrivants sur les collèges du secteur à acquérir les rudiments de la langue française
  • Grâce à la Fondation de France   ils bénéficient d’un atelier de pratique artistique avec une comédienne Marie Jo Cortes.
  • Et grâce au collège Salinis à Auch, ils bénéficient d’un atelier hebdomadaire de musique.

 

Cette approche a pour but de favoriser l’intégration du jeune dans ses apprentissages, de réduire les barrières de la langue et par la même le décrochage scolaire.

 

Nous remercions vivement la direction du collège Salinis et la Fondation de France de croire en ce projet et de nous donner les moyens financiers et humains de le réaliser.

Mme Cazagou

 

 

 

  • FLE : atelier musique du 26 mars - Pratique vocale : On continue l’apprentissage du texte de nos deux chansons. Un homme de debout de Capéo et le chant d’amour Koppije d’origine Albanaise.   Activité d’écoute: le paysage sonore. Comme nous utilisons dans cet atelier la notion de paysage sonore pour créer une « ambiance  » sonore sur certaines scènes de notre spectacle NousLire la suite →
  • FLE : ateliers musique du 12 et 19 Mars - Pratique vocale Un chant d’amour d’origine Albanaise, KOPPIJE Ce chant sera intégré au tableau : dans la valise de l’autre il y a .… les élèves ont proposé de sortir de leur valise : une bague imaginaire évoquant un amour, une photo imaginaire de la personne aimée et un foulard (pour se souvenir l’odeur deLire la suite →
  • FLE: atelier théâtre 6 mars - Les élèves étaient encore une fois très contents de retrouver la comédienne Marie -jo qui aborde toujours le théâtre par le jeu. Jeux de rôle Jeux japonais : coordination, être à l’écoute du groupe. Jeux du musée  : déambuler dans un musée qui expose différents objets, tableaux, …il y a eu le musée du sport, deLire la suite →
  • FLE : Tête à tête ! - But du « tête à tête ! »: Création d’un matériau visuel pour varier les supports. Aborder la notion de portrait et d’autoportrait. Créer une dynamique lors de la restitution Consignes données par groupe de 3 : Dire une expression (rôle du coach) Réaliser cette expression (celui qui sera pris en photo) Prendre la photo (le photographeLire la suite →
  • FLE : la boîte à mots - Toutes mes séquences sont structurées en 3 activités : On écoute (musique traditionnelle essentiellement, travail identitaire avec le vécu de nos élèves ou  en rapport avec le projet de spectacle) On chante (on explore la voix, ses paramètres, on varie l’intensité, hauteur, on superpose : on joue avec ..on la découvre) On échange grâce àLire la suite →
  • FLE atelier musique du 5 mars 2018 - Chiharu Shiota, Accumulation  « Searching for a Destination »  2014 « Quelque chose se passe : une valise vient de bouger, se signalant par son bruit et son oscillation. Elle entraine dans son balancement le tangage de quelques autres. Comme un sourd battement de cœur, l’ensemble bouge et se revendique comme être vivant. » merci à Mme Perez pour laLire la suite →
  • FLE : atelier Théâtre du 6 février. - La comédienne Marie-Jo Cortes est venue aujourd’hui pour travailler avec le groupe d’élèves 1 heure : jeux d’improvisations  sur l’expression ressentie ce que je transmets avec ma voix , avec mon corps. A noter Il est toujours difficile de donner un rendu avec des photos prises sur le vif sans pour autant déranger le groupe,Lire la suite →
  • FLE : atelier musique du 5 février - écoute : L’oeuvre de Meredith Monk par le talentueux choeur Mikrokosmos     Création vocale: Nous allons reprendre les improvisations abordées la semaine dernière en rajoutant aujourd’hui l’utilisation de l’espace scènique.   Le sac à mots : Les élèves ont décidé de transmettre à la collègue de FLE chanter de plus en plus fort etLire la suite →
  • FLE : atelier musique du 29 Janvier - Activité d’écoute : Une oeuvre de Georges Aperghis écoutée à partir de 3 min 30   Pratique vocale : création en  polyphonie sur « je m’appelle  » pour me présenter en français… et de ces présentations en faire une création polyphonique bientôt…   La boîte à mots : Les élèves ont décidé de transmettre à MmeLire la suite →
  • FLE: atelier théâtre du 23 janvier - Atelier Théâtre   En présence de la comédienne Marie jo aujourd’hui. Elle était attendue 🙂 jeu de balles, jeux Japonais, intonation et mise en espace, mise en scène.   La boîte à mots Utilisation des mots reçus suite au cours de FLE avec Mme Dubois ( merci à elle) Sur l’expression : fâché / être enLire la suite →
  • FLE : atelier musique du 8 Janvier 2018 -   Nous avons abordé cette séance par le biais d’une oeuvre électronique très intéressante car elle évoquera les paysages sonores réalisés par les élèves lors d’une précédente séance. ECOUTE : PAROLES TROUVEES de Dominique Besson, 2007. extrait entendu en cours (sans vidéo) à partir de  5 min 30 pour : Reprendre avec  la notion deLire la suite →
  • FLE : atelier musique du 18 déc - Activité d'écoute   Il s’agit de retrouver les sonorités du luth découvertes dans une précédente écoute et découvrir la musique Arménienne avec l’arrivée d’Ani et Ara au collège…   un enregistrement tout aussi intéressant mais que nous n’allons pas utiliser en cours…faute de temps.   création Avec la comédienne  Marie – Jo la semaine dernière,Lire la suite →
  • FLE Atelier Théâtre/musique du 12 déc - Grâce à la Fondation de France et au collège Salinis, les élèves allophones ont pu bénéficier de l’atelier mensuel de théâtre mené par Marie-Jo Cortes. Un beau moment de partage mêlant jeux, improvisations et paysages sonores   Pour les paysages sonores créés il faut attendre la semaine prochaine….  
  • FLE : atelier musique du 27 nov. - Activité d’écoute: aujourd’hui nous nous tournons vers des sons plus électro de quoi ouvrir nos oreilles…un mélange de cultures, d’instruments traditionnels et de sons électros. Personnellement que j’adore mais….qui n’a pas du tout plus à mes élèves… ils ont utilisé le mot  » détesté »  🙂 appris au cours de FLE et réexploité au cours deLire la suite →
  • FLE, séance du 20 nov 2017 - Pratique vocale : but : utiliser sa voix chantée pour improviser , partager , construire             Activité d’écoute: but : travailler sur la perception et le ressenti.   Nous laissons partir aujourd’hui nos oreilles sur les routes de la Syrie. La boîte à mots : Suite à cette séance, ilsLire la suite →
  • FLE : atelier musique du 13 nov 2017 - Projet musical: Improvisation et jeux vocaux     Activité d’écoute: Cette fois ci nos oreilles vont nous mener vers le Maroc Nous avons écouté et échangé notre ressenti à partir de l’extrait  de 2 min 30   La boîte à mots : Nous avons décidé de mettre dans la boîte à mot pour Mme DuboisLire la suite →
  • FLE : atelier musique du 5 nov 2017 -   Pratique Vocale :un chant d’Albanie, Koppije Projet musical Improvisation et jeux vocaux enregistrément lors de la séance du 5 nov….bientôt en ligne.   Activité d’écoute: La boîte à mots : Aujourd’hui les élèves de l’atelier ont glissé dans la boîte à mot : chanter et cajun       le coin des profs c’estLire la suite →
  • FLE : Sur les routes de l’altérité - Novembre 2017 c’est le début de l’atelier de musique . L’atelier se découpera en plusieurs parties, en fonction des envies, des élèves et de l’arrivée de nouveaux élèves en cours d’année. Mais notre approche en musique sera basée sur : La voix chantée sous forme d’improvisation et de chansons traditionnelles a capella. La voix enregistréeLire la suite →