Collège

la chorale recommence !

c’est jeudi en SO ( 12h45)

ou

vendredi aussi en S0 , venez essayer !

  • 5è egpa, séquence II : suivons l’orchestre au fil du temps. - Question : est ce que l’orchestre a évolué au fil des époques ? Pour répondre à cette question , les élèves de Mme Montéro travailleront sur 4 axes: des écoutes, des échanges, un projet musical et un jeu !   A. ACTIVITE D’ECOUTES  :  l'orchestre à l'époque Baroque   Louis XIV est arrivé sur le trôneLire la suite →
  • 3è Egpa, séquence II : répétons, accumulons, créons. - Merci à Mme Nicolo et à M. Bourbier pour le partage de leurs approches pédagogiques A. ECOUTES 1ère oeuvre : la répétition dans la musique minimaliste Philip Glass compositeur de musique minimaliste et son oeuvre North Star (1977)         questions: Combien il y a de voix différentes ? et  comment les différencierLire la suite →
  • 5è, séquence II : comment peut-on dialoguer en musique ? - A. ACTIVITE D’ECOUTES: 1ère écoute: le dialogue dans la musique orchestrale Questions  : Quels sont les différents rôles dans cette musique ? Comment définir le concerto ?     le concerto n°5 pour piano composé en 1810 par Ludwig Van Beethoven définition du concerto : C’est une œuvre pour orchestre qui est constituée de 3Lire la suite →
  • 3è séquence 2 : La répétition et l’accumulation peuvent-elles permettre la création ? - Merci à Mme Nicolo et à M. Bourbier pour le partage de leurs approches pédagogiques A. ECOUTES 1ère oeuvre : construite sur la répétition et la superposition de brèves phrases mélodiques. Philip Glass compositeur de musique minimaliste et son oeuvre  North Star (1977) glass Daft Punk et Ravel 2ème écoute : construite sur une boucleLire la suite →
  • 3è egpa, séquence 1: la musique dans la publicité. - A. ÉCOUTES: Il y a des publicités qui empruntent une musique connue. Pourquoi  ? cela permet d’avoir l’attention tout de suite captée de certains consommateurs ( on parle de cible) Lorsque le consommateur regarde la publicité, il reconnaît un son et comprend ainsi que le produit lui est destiné. Ainsi une musique des années 70/80Lire la suite →
  • 4è, séquence I : Autoportrait musical. - Question :  Peut-on évoquer sa vie par le biais d’une musique ? Objectifs: Un travail interdisciplinaire avec votre prof d’arts plastiques Mme Lassalvetat. Utilisation du BYOD et autres outils numériques dans le cadre d’une création musicale. Possibilité de participer aux rencontres lycéennes de vidéo en mai 2018.     ATTENTION  ECOUTEURS INDISPENSABLES  EN COURS DELire la suite →
  • 3ème, séquence 1 : la musique peut-elle faire vendre ? - A. ÉCOUTES : Lorsque la publicité emprunte une musique connue : Cette stratégie consiste à mettre en fond sonore une musique d’artiste connu et reconnu de la cible visée. Cela demande un gros budget pour en acquérir les droits de diffusion, mais cela permet une identification immédiate du produit vendu. Lorsque le consommateur regarde laLire la suite →
  • 6è, séquence II : la musique est-elle toujours identique ? - Si on écoute une musique attentivement on s’aperçoit, qu’il y a des changements, des contrastes, des manières de  jouer qui changent le son….il y a des contrastes évidents…et d’autres plus subtils…….Alors tendons l’oreille ensemble pour assimiler  qu’ un contraste c’est un changement. Et par cette séquence nous allons aborder 1. le contraste de  caractère    2.Lire la suite →
  • 5è egpa, séquence 1: Vérifions nos acquisitions - Ceci est une adaptation de mon cours pour une collègue Mme Montéro du collège Voltaire de Colomiers. Le partage est une richesse, cultivons la. JE SAIS: Ecrivons ensemble au tableau ce que je sais sur l’orchestre.           à l’aide de la vidéo répondons à la question :   Comment l’orchestre est-ilLire la suite →
  • 4è, séquence II : la musique peut-elle se renouveler ? - Pour répondre à cette question, nous aborderons dans le cadre de cette séquence, la notion de métissage musical en tant que mélange.  En effet dans une même oeuvre on peut fusionner des styles, des époques et des cultures différentes. Ce métissage permet l’enrichissement et le renouvellement de styles musicaux. A. ACTIVITE D’ECOUTES: 1ère écoute :  leLire la suite →

1 commentaire

Ghazaryan Tonik

Bonjour Madame .

Je n arrive pas a mêtre ma voix sur ma clé USB

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