Fle Theâtre : séance du 5 nov

les collègues passant par là, il s'agit d'une restitution d'un atelier
mensuel de pratique théâtrale soutenu par Canope.

 

Merci à la comédienne Marie-Jo pour son approche artistique, les élèves ont toujours le plaisir de la retrouver et par le jeu arrive à aborder des sujets intéressants dans le cadre de cette création. Même si tout n’a pas fonctionné, ou tous les sens compris ( j’ai un doute sur la cellule.. 🙂 ) certaines pistes de travail se dégagent. C’est toujours un plaisir de partager avec une comédienne.

 

Aujourd’hui elle fourmillait d’idées Marie-Jo, et quelles idées ! elle a décider de travailler sur l’évolution

 

de passer de l’état de cellule, à poisson, singe, humain et zombie pas moins !

en jouant au jeu du chifoumi…. mais oui tout est possible !

lorsqu’on réussissait le chifoumi on changeait d’état…

 

 

Le passeur de son:

Transmettre un son en regardant la personne vers qui on veut envoyer

le but était de travailler sur le regard de l’autre  et la régularité du geste.

 

 

Elle a même invité Dark Vador !

  • le but étant de marcher sur une mélodie chantée par l’autre partie du groupe.
  • Comme le personnage de Dark VADOR n’était pas connu de certains de nos élèves nous le reverrons en écoutant cette musique de film

 

 

 

 

 

 

Le jeu du miroir:

  • faire le même mouvement que son camarade
  • créer des mouvements à soit
  • changer l’expression de son visage
  • utiliser tout son corps
  • faire avec lenteur

 

 

 

 

Le jeu du détective :

  • être à la recherche de quelque chose
  • se déplacer dans une pièce, utiliser tout l’espace
  • être ensemble sur les mêmes mouvements
  • se positionner sur scène de telle façon qu’on nous voit.

 

 

 

les maisons

 

  • créer 3 actions qu’on peut faire dans sa maison
  • en utilisant le mimes.
  • certaines occupations n’ont pas de frontières…jouer à la PS4 est international ! et était dans toutes les maisons.

 

 

les bobines

donner une autre fonction à un objet

 

Le sac à mots:

les élèves de Mme Dubois nous ont transmis  LA HONTE   et  IMITER

mais aussi la SCENE  et COMEDIEN

 

Piste à explorer pour les prochaines séances:

  • le paysage sonore….du jeu vidéo à la création musicale (un projet inter-niveaux ?… je pense que mes élèves de 3è vont si coller 🙂 cette idée soulevée par ces élèves me plaît bien….
  • le paysage sonore chantée par la chorale ( la rue, le vent, la pluie, le bruit de la ville)
  • le mime induisant un son
  • le geste rythmé
  • l’espace extérieur/intérieur
  • les souvenirs de son pays, ou des pays traversés lors de la migration ( il faudrait suivre sur une carte leur périple dans ces années d’errance)
  • Pourquoi quitter son pays ? là aussi un échange intéressant. Seul 2 adolescents sur le groupe savaient pourquoi ils ont du quitter leur pays.
  • Revenir sur notion de honte qui est ressentie dans les échanges entre les élèves et nous mêmes mais qui n’a pas été verbalisée.

Auteur de l’article : Mme Cazagou

47 ans et encore au collège ! à Auch, académie de Toulouse.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.