les collègues passant par là, il s'agit d'une restitution d'un atelier
mensuel de pratique théâtrale soutenu par Canope.
Merci à la comédienne Marie-Jo pour son approche artistique, les élèves ont toujours le plaisir de la retrouver et par le jeu arrive à aborder des sujets intéressants dans le cadre de cette création. Même si tout n’a pas fonctionné, ou tous les sens compris ( j’ai un doute sur la cellule.. 🙂 ) certaines pistes de travail se dégagent. C’est toujours un plaisir de partager avec une comédienne.
Aujourd’hui elle fourmillait d’idées Marie-Jo, et quelles idées ! elle a décider de travailler sur l’évolution
de passer de l’état de cellule, à poisson, singe, humain et zombie pas moins !
en jouant au jeu du chifoumi…. mais oui tout est possible !
lorsqu’on réussissait le chifoumi on changeait d’état…
Le passeur de son:
Transmettre un son en regardant la personne vers qui on veut envoyer
le but était de travailler sur le regard de l’autre et la régularité du geste.
Elle a même invité Dark Vador !
- le but étant de marcher sur une mélodie chantée par l’autre partie du groupe.
- Comme le personnage de Dark VADOR n’était pas connu de certains de nos élèves nous le reverrons en écoutant cette musique de film
- faire le même mouvement que son camarade
- créer des mouvements à soit
- changer l’expression de son visage
- utiliser tout son corps
- faire avec lenteur
Le jeu du détective :
- être à la recherche de quelque chose
- se déplacer dans une pièce, utiliser tout l’espace
- être ensemble sur les mêmes mouvements
- se positionner sur scène de telle façon qu’on nous voit.
- créer 3 actions qu’on peut faire dans sa maison
- en utilisant le mimes.
- certaines occupations n’ont pas de frontières…jouer à la PS4 est international ! et était dans toutes les maisons.
les bobines
donner une autre fonction à un objet
Le sac à mots:
les élèves de Mme Dubois nous ont transmis LA HONTE et IMITER
mais aussi la SCENE et COMEDIEN
Piste à explorer pour les prochaines séances:
- le paysage sonore….du jeu vidéo à la création musicale (un projet inter-niveaux ?… je pense que mes élèves de 3è vont si coller 🙂 cette idée soulevée par ces élèves me plaît bien….
- le paysage sonore chantée par la chorale ( la rue, le vent, la pluie, le bruit de la ville)
- le mime induisant un son
- le geste rythmé
- l’espace extérieur/intérieur
- les souvenirs de son pays, ou des pays traversés lors de la migration ( il faudrait suivre sur une carte leur périple dans ces années d’errance)
- Pourquoi quitter son pays ? là aussi un échange intéressant. Seul 2 adolescents sur le groupe savaient pourquoi ils ont du quitter leur pays.
- Revenir sur notion de honte qui est ressentie dans les échanges entre les élèves et nous mêmes mais qui n’a pas été verbalisée.