5ème

 

  • 5è4 : séquence collaborative sur la musique électro - Problématique trouvée par les élèves de 5è4 : quelles sont les particularités de la musique électro   Pour commencer en introduction Anouk et Maya proposent ….c’est une bonne idée !   ACTIVITE D ‘ ECOUTE :   Toccata de Jaga Jazziste extrait de l’album One Armed Bandit en 2009 notre choix : plus proche de […]
  • 5è3, séquence collaborative : les femmes dans la société - Problématique proposée par les élèves  : quelle place donne-t-on aux femmes dans la musique ?   Activite d’écoutes: 1ère Ecoute : Neneh Cherry Woman pourquoi ce choix: car elle évoque la place des femmes dans la société     Pour suivre les paroles   2ème écoute: Nina Simone Missippi Goddan pourquoi ce choix: parce que […]
  • 5è2 séquence collaborative : le rap actuel en France - pour les collègues passant par là ... il s'agit de débattre et de construire une séquence commune à la classe. C'est la première fois que je fais cette séquence ( mis à part que trop beaucoup d'élèves ne travaillent plus à la maison en cette période) les débats et réflexions de mes élèves ont été […]
  • 5è1 séquence collaborative : la musique actuelle - pour les collègues passant sur ce site il s'agit d'un projet de fin d'année permettant de construire aux élèves de construire une séquence. 1ère étape : proposition d'une séquence par petit groupe avec une problématique à trouver et une chanson à proposer au reste de la classe apportant des débats des interrogations. 2ème étape: vote […]
  • 5è, séquence III : la musique à l’époque du Moyen-Age - Question : quelles sont les fonctions de la musique à cette époque ? Vous avez abordé avec vos professeurs d’histoire géographie l’époque du Moyen-âge  sous différentes facettes. Je vais pour ma part vous proposer d’aborder la musique de cette période en l’articulant autour de LA MUSIQUE RELIGIEUSE LA MUSIQUE PROFANE En ce retour de vacances,  je vais […]
  • 5è, séquence II : jeux de mots, jeux de sons - Après ces vacances de la toussaint,  jouons avec la voix, avec les sons, avec les mots, avec les sonorités et répondons ensemble à la question: Pourquoi  le XXè siècle est-il important  pour la création vocale ?     Objectif de la séquence : trouver sa place dans une création collective et découvrir ses possibilités vocales par le jeu […]
  • 5è, séquence I: Sur les routes de l’ Afrique - La musique du continent africain : traditionnelle ou moderne ? Pour répondre à cette question: A.Repères culturels :  Cette séquence sera abordée sous 3 axes la musique TRADITIONNELLE jouée avec des instruments traditionnels, des objets de la vie ordinaire détournés et la voix). la musique DE CEREMONIE souvent liée à la danse, à un moment important dans […]

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.