Atelier Chorale

VITE !

la chorale reprend cette semaine !

mardi SO

ou  

jeudi SO

pensez à vous inscrire sur la liste

et rendez vous à la sonnerie de 12H45

directement dans la salle 108

 

Chantons ensemble  !

L’enseignement facultatif de chant choral s’adresse aux élèves de collège qui souhaitent chanter et s’engager dans un projet choral. Ses objectifs figurent dans son programme paru dans le bulletin officiel n°30 du 26 juillet 2018. L’enseignement facultatif de chant choral permet d’enrichir et d’approfondir les compétences travaillées en cours d’éducation musicale.

Cet enseignement facultatif permet à l’élève de :

  • Améliorer sa voix (justesse, précision rythmique, articulation)
  • Apprendre à écouter les autres et à chanter au sein d’un groupe
  • Apprendre un répertoire  en polyphonie de chants de styles différents
  • Participer à la réalisation d’un projet collectif (concert, rencontre avec d’autres établissements)

La réalisation d’un concert exige de tous les élèves :

  • L’assiduité aux répétitions hebdomadaires : un appel sera fait comme pour n’importe quelle heure de cours, soyez à l’heure !
  • Un engagement jusqu’à la fin de l’année scolaire : la chorale est depuis cette rentrée un enseignement facultatif qui figure dans l’emploi du temps de votre enfant, il est donc impossible de se désengager durant l’année.
  • La présence lors des répétitions exceptionnelles et du concert : est nécessaire pour vous offrir un spectacle de qualité.
  • Le respect des consignes de sécurité lors des déplacements à l’extérieur.
  • Le respect du travail des autres et une implication active à la réussite du projet.

La chorale du collège Salinis participe de nouveau à un projet en commun avec la chorale du collège Carnot et celle du collège de Vic Fezensac.

Deux écoles primaires se joignent également à nous : Saint Exupéry et Jean Jaurès.

Bienvenue à eux !

Cette année, notre objectif est d’illustrer musicalement le thème « Nous venons tous d’ailleurs » à travers des chansons de la variété française mais aussi des chants traditionnels grâce à un travail avec les élèves d’UPE2A de nos établissements et leurs familles.

Ce projet inter-établissement se concrétisera par un spectacle

au Dôme de Gascogne 

le 4 juin 2019 

Alors ça vous tente ?

 


Le projet 2018 -2018 Nous venons tous d’ailleurs a obtenu le soutien de


merci à eux.


Les élèves n’ayant pas récupérés leurs DVD du spectacle  » I HAVE A DREAM » en juin sont tenus de venir le chercher rapidement auprès de Mme Cazagou à la rentrée



  • chorale : Mercy -   En mars 2017, le navire Aquarius de l’asso­cia­tion SOS Médi­ter­ra­née avait recueilli près de 1000 personnes cher­chant à rejoindre les côtes euro­péennes. Parmi elles, une femme était sur le point de donner nais­sance à une petite fille prénommée Mercy. Une situation dramatique comme tant de migrants en vivent encore chaque jour: « Leur embar­ca­tion avait […]
  • chorale: là-bas - une jolie chanson .. qui date un peu.. on vous l’avoue mais une jolie chanson. u Pour les curieux du blog, sur la vidéo ci-dessous…vous percevrez aisément que le montage réalisé créé un petit décalage à certains moments… mais les versions  » live »  m’intéresse plus que les clip-vidéo …. z
  • chorale : voler de nuit de Calogero - accompagné d’un choeur… en version live   et le jour de notre concert… on aura certainement un caractère plus doux comme cette version    
  • Chorale : Ouvrez les frontières de Tiken Jah Fakoly - Tiken Jah Fakoly, de son vrai nom Doumbia Moussa Fakoly est un chanteur de reggae.   Tiken c’est un surnom , Jah est souvent utilisé dans la culture Reggae évoque dieu. « Tiken Jah Fakoly joue une musique pour « éveiller les consciences ». Les paroles de ses chansons parlent de beaucoup d’injustices que subit la […]
  • Chorale :Exilé de bernard Lavilliers - Pour le 10 décembre qui sera notre première rencontre inter-établissements nous devons connaître Bâtisseur de France ( travaillé à la rentrée à la 6è, et en 5è dans le cadre de la séquence) Ouvrez les frontières   deTiken Jah Fakoly ( chanson travaillée en 5è aussi mais uniquement à une voix…) Exilé Lavilliers très belle chanson… […]
  • Chorale: Nous venons tous d’ailleurs - Une chanson interpétée par TOMA  et harmonisée à 2 voix  par ma collègue P.Pujol du collège Carnot/Vic qui ouvre à juste titre notre projet chorale  dont le thème cette année est nous venons tous d’ailleurs.. Une chanson très juste évoquant la diversité de sa population comme élément fondateur de notre pays.    
  • Sur scène… - Merci à E. Veneau pour la photo. Vous avez été FABULEUX !   Bravo à tous les élèves que vous soyez solistes, chanteurs, slameurs, rapeurs, interprètes , danseurs.. un très beau spectacle où tout a fonctionné. Autant dans la journée ce fut long , compliqué… vous avez répété dans des conditions difficiles ( par terre, […]

5 commentaires sur “Atelier Chorale

    Ambre moranne

    (2 août 2014 - 13 h 23 min)

    Merci à vous , Madame Cazagou pour c’est deux année passées avec vous.
    Je me tiendrais au courant avec votre blog .
    Et enfin moi aussi j’ai perdu une professeur que j’appréciais beaucoup

      Mme Cazagou

      (4 août 2014 - 12 h 08 min)

      ce ne fut que du plaisir Ambre de t’avoir comme élève, j’ai eu beaucoup de chance….
      les années collège ne sont qu’une étape dans une vie…
      et la tienne tu sauras la rendre belle..
      embarquée dans des rythme de batucada ou enchantés cette année
      prolongé par la prestation scénique de ta maman sur le spectacle du brésil….
      ce fut que du plaisir me concernant, le blog nous permettra de nous croiser virtuellement.
      Bon vent Ambre !
      et que le vent d’autan te ramène vers nous de temps en temps.
      mme cazagou

    SAHUN Jean-Pierre & Elvire

    (9 juin 2013 - 22 h 26 min)

    BRAVO…MERCI….CONTINUEZ A FAIRE REVER CES JEUNES QUI EN VALENT BIEN LA PEINE ET NOUS AUSSI BIEN SUR . IL Y A DE FUTURS TALENTS DANS TOUS LES DOMAINES.
    ENVIE, PASSION, JOIE, BONHEUR DE SE FAIRE PLAISIR ET D’EN DONNER.

    SAHUN Jean-Pierre & Elvire

    (9 juin 2013 - 22 h 19 min)

    Ns sommes venus de la banlieue bordelaise pour assister au spectacle auquel notre petite fille (collégienne) participait.
    TOUTES nos FELICITATIONS aux professeurs, musiciens, choristes, danseurs, comédiens, à TOUS les artistes……….
    Bravo à tous ces enfants qui ont adhéré à ce magnifique projet, à leur envie, leur engagement qui pourra peut-être devenir une passion. qu’ils y croient !
    Encore merci, nous reviendrons.

      Mme Cazagou

      (13 juin 2013 - 22 h 40 min)

      et bien un grand merci à vous les bordelais….notre publique est élargit !
      beaucoup de monde sur ce projet, du CE2 aux adultes, des musiciens aux collégiens, des comédiens aux danseurs, des percussionnistes aux amateurs….mais surtout des élèves extras qui nous donnent envie d’avancer !
      rendez vous l’année prochaine alors !
      merci à vous pour ce petit mot…
      mme cazagou

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.