Les élèves FLE qui ont travaillé avec Mme Dubois suite à l’atelier musique et à l’atelier théâtre sont revenus sur la notion d’ expression et d’imitation.
Cette notion d’imitation en théâtre a été abordée par la comédienne Marie-Jo Cortes par le biais de jeux et ont permis de favoriser peu à peu au fil de l’atelier
- l’écoute
- l’expression du visage et l’implication corporelle
- l’intention
- le regard ( regarder l’autre pour certains élèves est difficile)
- d’arriver à s’exprimer sans maîtriser la langue française ( deux élèves sont arrivées sur l’établissement il y a quinze jours…)
- de nommer un élève du groupe et de le regarder.
- de trouver sa place dans l’expérimentation, le jeu.
Lors de l’atelier musique qui a suivi l’atelier théâtre nous sommes revenus sur cette notion d’imitation par des percussions corporelles : reproduire un rythme par imitation en nommant les différentes parties du corps qu’on utilisait
- buste
- jambe
- main
- pied
ECOUTE
J’ai choisi cette performance pour leur montrer que chaque personnage gardait un rythme et qu’ensemble cela formait une musique.
SAC A MOTS
Les élèves ont décidé de transmettre à Mme Dubois les mots
bientôt…
ma mémoire me joue des tours… il faudra attendre la rentrée, les papiers sont restés dans ma salle