FLE :Sur les routes de l’altérité, restitution du 29 mai 2018

Grâce au travail de Silvia Cabanillas, collègue AED au collège Salinis, nous pouvons vous présenter le travail d’une année scolaire avec les élèves UPE2A scolarisés au sein de notre établissement, dont le français est une langue seconde.

Merci à La Fondation de France d’avoir soutenu ce projet,

de permettre l’intervention d’une comédienne et l’achat de 5 iPads

Merci à M. Pietranico, principal du collège Salinis en 2018 d’avoir cru en ce projet,

et de laisser une place à la création en milieu scolaire.

 

C’est une approche à plusieurs mains, à plusieurs voix:

celle de la comédienne Marie-Jo Cortès.

celle  de Mme Audrey Dubois, enseignante FLE au collège Salinis

et moi-même Laurence Cazagou, enseignante d’éducation musicale au collège Salinis.

 

Les objectifs de ces ateliers musique (une heure hebdomadaire) et théâtre (deux heures mensuelles) étaient

  • De prolonger le travail de l’enseignante FLE par l’acquisition du vocabulaire sur le ressenti et le sensoriel.
  • D’aider l’élève à dépasser le handicap de la langue par une pratique artistique.
  • D’aider l’élève à maîtriser les outils numériques pour développer des compétences indispensables à sa future orientation.
  • D’impliquer l’élève dans un projet collectif se déroulant sur une année scolaire complète et permettre à chacun de trouver sa place.
  • De créer du lien entre le collège et les familles pour réussir l’intégration scolaire.

Ce fut un beau moment de partage entre les adolescents, leurs familles et leurs enseignants.

le descriptif de la soirée est ici programme sur les routes

merci à Alexis Bardin pour la réalisation de l’affiche.

Auteur de l’article : Mme Cazagou

50 ans et encore au collège ! à Auch, académie de Toulouse.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.