Archives 3ème

  • 3è… assurent et dansent ensemble ! -               Les 3è la scène est à vous … faîtes que cette journée soit réussie un grand merci aux élèves de 3è3 pour avoir réarrangé la choré au dernier cours de musique les 3è2 qui n’ont eu que 10 min pour l’apprendre: bref bravo Les autres 3è faites que […]
  • 3è, séquence IV : La musique de film - Souvent on se souvient des images, d’un acteur, d’un physique, d’une action…Mais il arrive parfois que l’émotion passe par la musique sans qu’on en ait vraiment conscience.Des exemples de musique de film…il y en a beaucoup, il a fallu faire un choix…prendre un axe de travail et se poser une question : Par quels procédés […]
  • les 3è1 au concert avec l’orchestre du capitole ! - Dans le cadre du projet de court métrage, les élèves créent la musique de leur court métrage échec et mat. Ils ont composé une mélodie qui revient à chaque apparition de la pièce d’échec..évoquant la mort. C’est un procédé qui a été utilisé  par Berlioz dans sa symphonie fantastique. Grâce au rectorat de Toulouse et à l’orchestre […]
  • 3è1 séquence 2 : musique et court métrage - Les élèves de 3è1 du collège Salinis ont le projet de créer et présenter un court métrage au festival des rencontres lycéennes de vidéo de Bagnères de Bigorre mai 2019 Ce projet a obtenu le soutien de    Ils auront la chance de travailler avec M. Ochiaï Taro, musicien et scénariste audiovisuel pendant le cours de musique […]
  • 3è, séquence 2 : MUSIQUE NARRATIVE -   Question :  Une musique peut-elle raconter une histoire sans utiliser la parole ?   A. Activités d’écoutes: 1ème écoute: la musique narrative à l’époque Baroque    l’acte III scène 2 let me, let me freeze  du Roi Arthur composé par Purcell (1659 – 1695)       Si on admet de mettre de côté le sens paroles, quels sont […]
  • 3è, séquence III : le rap. - Le Rap : C’est de la musique ou de la poésie ?  Objectifs de la séquence Comprendre le rapport texte et musique. Exprimer à l’oral et à l’écrit une impression, un ressenti sur le thème de la propagande. Maitriser le passage de l’écrit à l’oral . S’approprier les contraintes du genre poétique. Produire, interpréter et enregistrer […]
  • 3è, séquence 1: la musique peut-elle faire passer un message ? - Question: Une oeuvre musicale peut-elle faire passer un message ? Pour y répondre nous aborderons la notion de création musicale. Nous définirons quel matériau musical utiliser et par quels procédés d’écriture peut on faire passer un message pour évoquer la barbarie des hommes pendant la seconde guerre mondiale. Objectifs à atteindre : – En musique : cerner quelques […]
  • 3è, Séquence 4 : la musique noire américaine. - Pourquoi la musique noire américaine est-elle liée à l’histoire de tout un peuple ?   Objectif de la séquence : Etre capable d’argumentation,  en structurant ses idées, à aller à l’essentiel pour exprimer son ressenti. Cerner le lien entre les œuvres écoutées en cours, la pratique vocale et le contexte historique de la population noire américaine. Consolider […]
  • 3è, séquence 3: Art technique et expressions. - Allez c’est la dernière séquence orientéeencore me direz-vous !! et bien oui , tout simplement pour vous aider à faire un choix parmi toutes les oeuvres travaillées tout au long de l’année. Et parce que bien entendu vous allez avez déjà enfin complété cette fiche…voir même avez allez formuler une problématique pour orienter votre oral….bien entendu ! […]
  • 3è, séquence II : Art, rupture et continuité - Question : Pourquoi certaines oeuvres ont marqué leur époque ?   A. ACTIVITE D’ECOUTE 1ère oeuvre: le sacre du printemps d’Igor Stravinsky.   Lors de la première représentation : « J’ai quitté la salle dès les premières mesures du Prélude qui tout de suite soulevèrent des rires et des moqueries. J’en fus révolté » écrira Stravinski dans ses Chroniques de ma […]

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.