Archives 3ème

  • 3ème séquence 3 : collaborons ! - Tout le mérite de cette séquence revient à nos deux collègues Jessica Desbrosses & Marie-Stéphane Punsola de l’académie de Toulouse dans le cadre d’un stage PAF  » comment amener les élèves à problématiser une séquence ?  » Permettant par la même de changer nos approches, de diversifier les supports, de travailler en groupe et de […]
  • 3è3 ,séq 2 : slamer pour dénoncer les travers de la société - Pour ces élèves du mercredi, on a aussi fini par trouver un point commun sur la notion de dénoncer les travers de la société…. et ils ont décidé de dénoncer La propagande La dictature Les traumatismes de la guerre Liberté d’expression/religion dénoncer c’est pour ces élèves : expliquer décrire une injustice. mettre en avant un […]
  • 3è5 séq 2 : slamer pour dénoncer les travers de la société - A. CONTEXTE D’ECRITURE Pour ces élèves du mardi 2ème heure de la matinée, on a fini par trouver un point commun sur la notion de dénoncer les travers de la société Racisme conflit /religion discrimination homme /femme dénoncer c’est pour ces élèves : parler exposer, évoquer avouer dire ce qu’on ressent dire un geste, ce […]
  • 3è2 Séquence 2 : slamer pour dénoncer les travers de la société - A. CONTEXTE D’ÉCRITURE Pour ces élèves du lundi, on a fini par trouver un point commun sur la notion de dénoncer les Les travers de la guerre et la violence être adolescents et le monde qui les entoure Tout quitter pour un avenir meilleur ? et aussi le féminisme dénoncer c’est pour ces élèves : […]
  • 3è4 séquence 2 : Slamer pour dénoncer les travers de la société. -
  • Collaborer, scénariser , jouer ! - Tel est le projet de ma dernière séquence menée avec les élèves de 3ème du collège Salinis pour cette année scolaire : créer de manière collaborative un Escape Game portant sur la musique actuelle pour jouer ensemble lors du dernier cours de musique. La fin d’année pour les 3èmes est toujours un peu difficile, passé […]
  • 3è1 séquence 3 : comment une oeuvre peut dénoncer les travers de la société - Cette séquence est en collaboration avec ma collègue Mme Kouyoumj enseignante en français au collège Salinis. A. ACTIVITE D’ECOUTES 1ère oeuvre : Penderecki Thrène à la mémoire des victimes d’hiroshima Quel est votre ressenti à l’écoute de cet extrait ( à 1 min 44) ? Et pourquoi ? Repères culturels : Cette œuvre  a été composée en […]
  • 3è séquence 3: écrire pour dénoncer - QUESTION : Par quels procédés d’écriture la musique peut-elle dénoncer les travers de la société ? Cette séquence a été construite en collaboration avec ma collègue de français Mme Domenech autour deux oeuvres de Xavier-Laurent Petit qu’ils ont rencontré au collège Salinis et sur lesquelles ils ont travaillé Fils de guerre ( en œuvre intégrale) […]
  • 3ème séquence : Comment parler de soi ou d'un personnage dans une oeuvre ? - A. ACTIVITÉ D’ÉCOUTES Tout le mérite de ce cours revient à Mme Ropars de l’académie de Caen qui a partagé son expérience via ce blog. Le partage est une richesse, cultivons la ensemble. 1ère écoute : Shéhérazade de Rimsky-Korsakov Question: comment peut-on évoquer deux personnages principaux très différents ( un Sultan et Shéhérazade ) en […]
  • 3ème, séquence 1 : la musique peut-elle faire vendre ? - A. ÉCOUTES :   Pourquoi utiliser une musique connue dans une publicité  ? Cette stratégie consiste à mettre en fond sonore une musique d’artiste connu et reconnu de la cible visée. Cela demande un gros budget pour en acquérir les droits de diffusion, mais cela permet une identification immédiate du produit vendu. Lorsque le consommateur […]

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.