3è séquence 1: une chanson peut-elle dénoncer la société de consommation ?

Mes élèves ont du talent !

Trouvez ci-joint les dessins réalisés par certains élèves pour illustrer leur fiche séquence ..

A. COLLABORONS afin de trouver le sujet de notre 1ère séquence !

Groupe 1: Approche Collaborative sur La complainte du Progrès dont les paroles sont de Boris Vian

trace écrite = classeur ENT

groupe 2 : Approche collaborative sur les temps modernes 1936 une oeuvre de Charlie CHAPLIN (1889 – 1977) 

trace écrite = classeur ENT

Groupe 3 : Approche Collaborative sur ZAZ je veux

B. Projet collectif : Interprétons Mon précieux de Soprano

Que dénonce Soprano dans cette chanson ?

TRACE ECRITE : paroles + clavier

collègues passant par ce blog, l’accompagnement au clavier est pour des élèves pas forcément instrumentistes .. ça peut être juste la ligne de basse ( avec des pastilles collées sur le clavier) , ou les accords pour d’autres , et pour les instrumentistes les différents accompagnements possibles au fil de la chanson. Ils ont 1 clavier, un casque à dispo quand ils se sentent prêts ils intègrent l’accompagnement de la classe. Pas de pression, le plaisir d’essayer d’avoir un rôle autre que chanteurs

version live

version clip

C. BILAN de Séquence : RECHERCHES COLLABORATIVES

Pour le socle commun

compétences validées !

  • Mettre en lien des caractéristiques musicales avec des contextes historiques
  • Définir les caractéristiques musicales d’un projet, en assurer la mise en oeuvre en utilisant les ressources adaptées
  • Réutiliser certaines caractéristiques d’une oeuvre connue pour nourrir son travail

Pour la trace écrite

si vous l’avez perdue chers élèves c’est ici ou bien entendu sur l’ENT !

Pour les collègues :

passant sur ce site, je n’ai pas de recul sur ce cours , il vous faudra sans aucun doute, le remodeler. Après de très (trop) nombreuses heures de réflexion , c’est le chant abordé à la chorale qui m’a orienté vers cette séquence. J’avais envie aussi de reexploiter l’idée de réflexion collaborative pour commencer une séquence…bref .. c’est un joyeux mélange d’envies, d’essais…et je ne sais pas si cela fonctionne ainsi.. à vous d’essayer …et de me donner votre retour

Pour les élèves curieux

.. vous allez devoir choisir sous peu l’une des chansons suivantes afin de répondre à la problématique. Je ne saurai que vous conseiller d’en parler avec les copains qui vont constituer votre îlot..

Soyez malins = Premiers à se décider .. premiers servis…et quand un des ces chansons est prises et bien il faudra se rabattre sur une autre …ça serait dommage ….

Comment une chanson peut-elle dénoncer la société de consommation ?

Jessie J             Price Tag

                            

Jean Jacques Goldman  les choses,

Moby & The Void Pacific Choir – ‘Are You Lost In The World Like Me

Florent Pagny   ma liberté de penser 

 Souchon          foule sentimentale

       

 Saez                             j’accuse

                                

Soulman           Ben l’oncle soul

                      

Stromae                       Carmen

                    

Shania Twain   Ka ching,        

                          

Tété                 tout doit disparaître

The Cure                   The Hungry Ghost,  

Tryo                            Greenwashing

            

Auteur de l’article : Mme Cazagou

50 ans et encore au collège ! à Auch, académie de Toulouse.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.