Mes élèves ont du talent !
Trouvez ci-joint les dessins réalisés par certains élèves pour illustrer leur fiche séquence ..
A. COLLABORONS afin de trouver le sujet de notre 1ère séquence !
Groupe 1: Approche Collaborative sur La complainte du Progrès dont les paroles sont de Boris Vian
trace écrite = classeur ENT
groupe 2 : Approche collaborative sur les temps modernes 1936 une oeuvre de Charlie CHAPLIN (1889 – 1977)
trace écrite = classeur ENT
Groupe 3 : Approche Collaborative sur ZAZ je veux
B. Projet collectif : Interprétons Mon précieux de Soprano
Que dénonce Soprano dans cette chanson ?
TRACE ECRITE : paroles + clavier
collègues passant par ce blog, l’accompagnement au clavier est pour des élèves pas forcément instrumentistes .. ça peut être juste la ligne de basse ( avec des pastilles collées sur le clavier) , ou les accords pour d’autres , et pour les instrumentistes les différents accompagnements possibles au fil de la chanson. Ils ont 1 clavier, un casque à dispo quand ils se sentent prêts ils intègrent l’accompagnement de la classe. Pas de pression, le plaisir d’essayer d’avoir un rôle autre que chanteurs
version live
version clip
C. BILAN de Séquence : RECHERCHES COLLABORATIVES
Pour le socle commun
compétences validées !
- Mettre en lien des caractéristiques musicales avec des contextes historiques
- Définir les caractéristiques musicales d’un projet, en assurer la mise en oeuvre en utilisant les ressources adaptées
- Réutiliser certaines caractéristiques d’une oeuvre connue pour nourrir son travail
Pour la trace écrite
si vous l’avez perdue chers élèves c’est ici ou bien entendu sur l’ENT !
Pour les collègues :
passant sur ce site, je n’ai pas de recul sur ce cours , il vous faudra sans aucun doute, le remodeler. Après de très (trop) nombreuses heures de réflexion , c’est le chant abordé à la chorale qui m’a orienté vers cette séquence. J’avais envie aussi de reexploiter l’idée de réflexion collaborative pour commencer une séquence…bref .. c’est un joyeux mélange d’envies, d’essais…et je ne sais pas si cela fonctionne ainsi.. à vous d’essayer …et de me donner votre retour
Pour les élèves curieux
.. vous allez devoir choisir sous peu l’une des chansons suivantes afin de répondre à la problématique. Je ne saurai que vous conseiller d’en parler avec les copains qui vont constituer votre îlot..
Soyez malins = Premiers à se décider .. premiers servis…et quand un des ces chansons est prises et bien il faudra se rabattre sur une autre …ça serait dommage ….