A. CONTEXTE D’ECRITURE
Pour ces élèves du mardi 2ème heure de la matinée, on a fini par trouver un point commun sur la notion de dénoncer les travers de la société
- Racisme
- conflit /religion
- discrimination
- homme /femme
dénoncer c’est pour ces élèves :
- parler
- exposer,
- évoquer
- avouer
- dire ce qu’on ressent
- dire un geste, ce qui ne va pas ou un fait
REGARDONS ENSEMBLE, DEFINISSONS LA DISCRIMINATION
Que voyez vous derrière ces portraits ?
Pour aller plus loin : la discrimination homme / femme au quotidien
B. CHANT
Lorsqu’un très beau texte porte sur un génocide de tout un peuple, pour en savoir plus c’est ICI
1994, en trois mois, 800 000 personnes – Tutsi dans la grande majorité, mais également des Hutu modérés – sont massacrées par des fanatiques. Une barbarie innommable détenant le triste titre du plus important génocide depuis la Shoah.
Les survivants qui ont tenté de migrer vers les pays voisins – au Zaïre et en Tanzanie – trouveront pour beaucoup la mort, par déshydratation ou du choléra, laissant des milliers d’orphelins sur les routes.
Se souvenir à jamais du Rwanda, c’est ce que fait Gael Faye avec sa chanson Kwibuka
C. CRÉONS : slamons pour dénoncer les travers de la société actuelle
3 postures qui nous permettent de valider les compétences du socle commun et préparer l’oral du brevet par la même occasion.
Plus on commence tôt : mieux c’est ! lasse de faire tout dans l’urgence …iPad-3ème-dénoncer-en-musiqueTélécharger
MUSICIENS
à l’aide du tutoriel disponibles sur les iPads vous allez créer un instrumental sur lequel un des copains de la classe va poser son texte
INTERPRÈTES
Vous allez écrire, structurer, porter vos mots, à l’aide de la partie instrumentale d’une de vos camarades, leur donner vie
AUDITEURS
vous allez trouver ci-dessous les slams des élèves de 3è5
bientôt …on y travaille.