3è4 séquence 2 : Slamer pour dénoncer les travers de la société.

Pour les collègues de musique passant sur site :

Vous trouverez les documents utilisés dans le cadre de mes 4 classes de 3è. Comme ils sont tous différents, ont un regard, un ressenti personnel…et pas la même ambiance de classe nous n’aurons pas les mêmes supports.

C’est la particularité de notre métier d’enseignants : s’avoir s’adapter.

La finalité est la même entre toutes les classes :

PORTER UN AUTRE REGARD SUR L’ HISTOIRE ET SE L’APPROPRIER

Les moyens utilisés

  • Jouer avec les mots , les sonorités, écrire leur ressenti ( j’ai utilisé les approches de l’atelier Slam du stage Apemu Je suis , nous sommes.)
  • L’interpréter par le biais d’un slam
  • Participer à réflexion collective de la classe sur la notion de dénoncer et s’approprier la notion des travers de la société. Les jeux et approches pédagogiques seront identiques entre les classes mais les sujets abordés différents
  • L’œuvre rendue est personnelle ou en binôme….
  • et on travaillera sur l’épreuve de l’ oral au brevet.

Une apparoche inter-disciplinaire

La classe de 3è4 a eu dans un un travail plus axé sur la notion de propagande, puis certains ont créé un lien face le cours d’histoire et notamment le tableau d’Olère les inaptes au travail

  • C’est donc une réelle approche inter-disciplinaire avec la collègue de français de cette classe qui a nourri leurs créations
  • Mais aussi l’intervention d’un chanteur slameur Abdelak Lakraa ayant obtenu une subvention dans le cadre de L’ADAGE.
  • Certains élèves ont su créer la partie instrumentale ( sur iPad) sur laquelle d’autres camarades ont posé leur voix, leur texte et leurs émotions.

Vous l’avez compris cette séquence a évolué et s’est enrichie au fur et à mesure des cours, de leur sensibilité entre le mois de décembre 2021 et mars 2022 grâce à mes élèves….

A. CONTEXTE HISTORIQUE

Pour ces élèves de 3è du mardi, on a fini par trouver un point commun sur la notion de dénoncer les travers de la société

  • la propagande : manipulation de la population et ce qu’elle va subir dans le contexte de la seconde guerre mondiale.

Dénoncer c’est pour ces élèves :

  • rapporter
  • accuser
  • montrer du doigts des idées cachées, non dites
  • mettre en valeur en avant son opinion
  • exposer ses idées
  • faire ressortir un idée

ECOUTONS un texte d’ARAGON interprété par Léo Ferré

UTILISONS CETTE AFFICHE de PROPAGANDE : Quels sont les moyens utilisés pour les accuser d’un crime

Pour aller plus loin :

B. CRÉONS pour dénoncer les travers de la société : La seconde guerre mondiale

3 postures qui nous permettent de valider les compétences du socle commun et préparer l’oral du brevet par la même occasion.

Musiciens :

à l’aide du tutoriel disponibles sur les iPads vous allez créer un instrumental sur lequel un des copains de la classe va poser son texte

l’instru de Jihanne
l’instru d’Imrane et Tom
l’instru de Matéo
l’instruc de Coralie

interprètes :

Cela nous a pris beaucoup de temps … mais cela valait la peine …. ci joint les très beaux textes mis en voix des élèves de 3è4 dans le cadre du cours de Mme Domenech.

Auditeurs:

vous allez entendre les réalisations abouties des élèves, les textes ont parfois énormément évolué , certains clams sont posés sur des instrumentaux créés par les élèves eux mêmes ( garageband sur iPad du collège, ou appli sur son propre téléphone) . Tous ces travaux de ces élèves se sont enrichis de l’intervention et à l’expérience d’Abdelak Lakraa pour en faire une oeuvre de qualité grâce à un travail

  • sur la mise en voix,
  • sur l’intonation
  • sur la respiration
  • sur l’articulation

Mais il y a aussi…. tout le travail de post production

  • suite à l’enregistrement ,
  • la captation de leurs instrumentaux .
  • une mise en valeur de leurs textes avec une approche de musicien professionnel.

Une belle rencontre avec Abdelak autant pour les élèves que l’enseignante que je suis.

C. UN MOMENT DE POESIE, UNE MISE EN VOIX SENSIBLE : ECOUTONS CES ELEVES

Le slam d’Adelaide et Morgane
Coralie, Anna , Clarisse et Melina
Enola et Victoria
Imrane et Tom
jade
Johanne et Anna
Lou Agathe Tia et Judith
Matéo et Rudy
Noah Paul et Baptiste
Tigran

Auteur de l’article : Mme Cazagou

50 ans et encore au collège ! à Auch, académie de Toulouse.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.