à l’initiative des JMF vendredi 26 janvier nous découvrirons le duo POTSIKEI au Dôme de Gascogne.
Ce concert est financé par le pass Culture
LA FORMATION
Deux musiciens
Stephen, alias MAÅSS,
- entouré de deux claviers
- et d’une M.P.C., une machine dédiée à la production de sons électroniques.
- Ses doigts alternent entre les touches des claviers et les pads (boutons carrés sensibles à la pression des doigts) de la M.P.C. Encerclé par un tracé lumineux,
- il est un adepte du finger drumming, une technique qui consiste à produire des rythmes sur des instruments électroniques à l’aide du mouvement et de la pression exercée avec ses doigts.
Emmanuel alias ORFEY
- Il répond à MAÅSS en créant avec sa bouche des rythmiques hip-hop et des lignes de basse.
- un champion du human beatbox (boîte à rythme humaine) , cette technique qui consiste à reproduire le son et le rythme de percussions avec sa bouche
LA TECHNIQUE
De sons et de combinaisons rythmiques offertes par les machines, que le musicien développe nouveaux savoir- faire en usant de l’instrument qu’il a toujours eu à sa disposition : son corps., en reproduisant les sonorités et les rythmes et devient le human beatbox.
Vous allez entendre aussi des extraits musicaux joués par des batteurs Jazz.
Avec sa M.P.C., Mass fait mine d’enclencher une cassette, de l’écouter, de la rembobiner, tout en essayant de reproduire les passages avec du finger drumming, puis change de cassette Lors de cette scène, le duo reproduit le geste à l’origine du sampling : il fait référence à un geste fondateur de la culture Hip-Hop.
Le sampling, ou échantillonnage,
on l’a vu en cours avec vous les 4è3 c’est une technique qui consiste à prélever un extrait d’une musique enregistrée et à le rejouer en boucle, en choisissant ou non de le modifier
LA TECHNOLOGIE
LA M.P.C
production des beats électroniques
le BEATBOX
l’utilisation de l’appareil phonatoire ( bouche, lèvres, langue, gorge et voix) pour imiter des sons de batterie, de percussions, des bruits , des sons
CLAVIER BASSE MOOG/ CLAVIER NORD
Le plus petit (clavier basse MOOG) lui sert à jouer la basse (ligne mélodique qui correspond aux sons les plus graves de l’harmonie),
le plus grand (clavier NORD) lui permet de jouer l’harmonie (des accords, une mélodie)
LE MICRO FIRBALL V AUDIX
Micros qui captent les sons émis très près d’eux. Ils ont un rôle essentiel pour amplifier les sons du Beatbox
EVENTIDE PITCHFACTOR
une pédale qu’ ORFEY actionne pour appliquer certains effets numériques sur sa voix et la modifier. Il peut changer la hauteur de sa voix avec le pitch ou l’octaver ou encore ajouter des notes pour enrichir son chant ou son Beatbox à l’aide de l’effet harmonizer.