Pour ces élèves du mercredi, on a aussi fini par trouver un point commun sur la notion de dénoncer les travers de la société…. et ils ont décidé de dénoncer
- La propagande
- La dictature
- Les traumatismes de la guerre
- Liberté d’expression/religion
dénoncer c’est pour ces élèves :
- expliquer
- décrire une injustice.
- mettre en avant un fait
- dire ce qu’on ressent
- dire ce qui ne va pas
1er support : regardons cette vidéo qui retrace la vie de Yasaman
2ème support : Persepolis de Marjane Satrapi pour évoquer l’oppression d’un pays sur la vie des femmes.
Contexte de l’oeuvre:
Marjane à 8 ans et vit à Téhéran lorsque la Révolution iranienne éclate et que la république islamique est proclamée. Sa soif de liberté va être rapidement mise à mal par le nouveau pouvoir.
Inquiets, ses parents l’exilent en Autriche où une autre révolution commence car elle a 14 ans…
Pour aller plus loin La classe de 3è3
Clic sur le logo d’amnesty International pour avoir plus d’informations.
Si vous souhaitez réaliser une fleur en hommage à cette jeune femme
3ème support : la chanteuse de Sara Najafi
Des femmes luttes à travers le monde pour leur liberté d’expression : et vous quel est votre ressenti ?
Qu’auriez vous envie de dire par le biais de votre slam ?
Levons le voile ….sur une injustice
« En Iran, depuis la révolution de 1979, les femmes n’ont plus le droit de chanter en public en tant que solistes.
Une jeune compositrice, Sara Najafi, avec l’aide de trois artistes venues de France (Elise Caron, Jeanne Cherhal et Emel Mathlouthi), va braver censure et tabous pour tenter d’organiser un concert de chanteuses solo »
B. JEUX AUTOUR DE LA VOIX
JOUONS !
le jeu de la balle
Collègues passant sur ce blog
Tout le mérite de cette approche de la voix revient à la formation « je suis donc nous sommes » organisée par l’APEMU. J’ai eu envie de changer mon approche, de jouer avec la voix, les rimes …de prendre l’écriture par le jeu .. et ça fonctionne...!
Nous sommes donc je suis…
JOUONS !
Jul et ou Victor Hugo ?
Collègues passant sur ce blog
Le but de ce jeu : c’est le travail de l’intonation. Une citation est distribuée pour chaque élève. Soit elle est situe du répertoire littéraire soit du répertoire musique actuelle … c’est juste une histoire de conviction , de captation de son auditoire et de son intonation.
Tout le mérite revient à une collègue de Besançon dont vous pouvez retrouver le travail ICI
C. Slamons pour dénoncer les travers de la société
3 postures qui nous permettent de valider les compétences du socle commun et préparer l’oral du brevet par la même occasion.
Musiciens : à l’aide du tutoriel disponibles sur les iPads vous allez créer un instrumental sur lequel un des copains de la classe va poser son texte
interprètes : Vous allez écrire, structurer, porter vos mots, à l’aide de la partie instrumentale d’une de vos camarades, leur donner vie
Auditeurs:
vous allez trouver ci-dessous les slams des élèves de 3è2 du collège Salinis, un long processus de création ( sur 3 mois …) pour arriver à ce résultat de qualité :
une oeuvre collaborative où ils ont pris la voix de différents protagonistes pour révélér cette injustice
- la vie de Sara Najafi , chanteuse a qui on refuse la scène car en Iran chanter devant un public mixte est interdit
- et la vie de Yasaman emprisonnée pour 9 ans pour avoir décidé le 8 mars de ne pas porter le voile, d’avoir distribué des fleurs dans le métro et diffuser cette vidéo sur les réseaux.
- Slam collaboratif interprété sur musique créée par Loona
Bravo à cette classe qui a fait une oeuvre de qualité et collaborative … ils avaient travaillé sur un projet » femmes hors cadre » en français , et sur Persepolis….Imprégnés de ces oeuvres, des ces vies ils se sont s’appropriés le projet.
mais personne ne l’a choisi pour l’oral du brevet ! ..
grosse frustration pédagogique de la prof de musique , enfin…..