3ème : une mèche de cheveux, un bout de tissu, une vie.

Dans le cadre d’une approche pluridisciplinaire nous allons travailler sur un projet d’écriture et d’interprétation d’un slam portant sur la révolte de tout un peuple et la répression en Iran.

A. Contexte d’écriture

Pour découvrir le contexte d’écriture , nous allons travailler en ilot de 2/3 élèves et répondre à 3 questions principales

  • Quelle est la personne évoquée sur votre document ?
  • Quels faits lui sont ils reprochés ?
  • Quel est votre ressenti personnel face à cette histoire ?

on en parle sur France Inter le 4 dec 2023

Pour écouter d’autres émissions sur l’iran

= clic sur le logo de radio France

B. Projet collectif de création d’un slam

Un projet, 3 postures

Qui nous permettent de valider les compétences du socle commun et préparer l’oral du brevet par la même occasion. !

MUSICIENS : à l’aide du tutoriel disponibles sur les iPads vous allez créer un instrumental sur lequel vous ou un des copains de la classe allez poser un texte

AUTEUR.E.S : Vous allez écrire, structurer, porter vos mots pour exprimer votre ressenti personnel sur la répression Iranienne.

Les élèves de 3è3 auront fait la démarche d’écriture dans le cadre du cours de français de Mme Domenech

INTERPRETES: c’est une mise en voix en sons de mots devant un public

  • des lycéens pour les rencontres artistiques avec l’adda 32)
  • des parents d’élèves dans le cadre de Vox Salinis en juin 2024
  • ou devant un jury dans le cadre de votre oral du brevet.

Comment définir le slam ?

  • Le slam est une pratique de l’écriture et de l’art oratoire mêlant poésie et spectacle vivant.
  • Le texte raconte une histoire qu’il soit vécu ou avec un caractère universel. L’histoire est le point de départ de la création il est souvent ancré dans le réel , dans le vécu , dans le ressenti.
  • le texte de slam doit avoir un message à passer. Le texte doit être dense.
  • Même si le vocabulaire peut être familier, il n’en reste pas moins poétique avec des figures de style et des procédés appartenant à la poésie.
  • C’est un art oratoire que l’on transmet à un public , son style d’élocution se rapproche de celui d’un rappeur. les deux arts sont pourtant différents : Le premier est un tournoi de poésie et l’autre un genre musical.
  • Le slam a ainsi pour vocation d’être partagé.
  • Il a été popularisé par ses scènes ouvertes (dans des bars, cafés-concerts, MJC, théâtres…) et ses tournois où s’affrontent des slameurs aux noms de scène singuliers, où les juges sont choisis dans le public et où la session est animée par un Maître de cérémonie qui rythme la session et distribue la parole.

C. COLLEGE AU CINEMA : à la croisée des arts

Dans le cadre de ce projet pluridisciplinaire nous allons utiliser 2 extraits de Persepolis que vous découvrirez cette année dans le cadre de collège au cinéma.

1er extrait sur lequel nous échangerons nos ressentis pour savoir

comment la répression pour les femmes est-elle évoquée ?

2ème extrait à regarder pour la semaine suivante

Comment Marjane Satrapi dénonce la dictature en Iran et de l’absence de liberté ?

Pour les curieux du blog… un petit clin d’oeil musical ayant écouté cette chanson dans un tout autre contexte ..

D. Instrumental pour poser sa voix.

Allez une fois n’est pas coutume je conseille vivement l’excellent travail et approche pédagogique de mon collègue Nicolas

choisissez votre style, vos envies, explorez créer en complément du cours de musique…

E. EN PANNE POUR ECRIRE ?

Suivons le talentueux Elemo …. et à vous de jouer !

… il va falloir patienter …

F. EXPRIME TON RESSENTI

Ecoutons 2 brefs extraits de 2 interprètes.

Questions :

  1. Comment le texte est mis en avant dans ce slam ?

2. Qu’est ce qui te touche dans cette interprétation ?

3. Décrits la partie instrumentale ? Perçois-tu une évolution ?

G. LA MUSIQUE TRADITIONNELLE EN IRAN :

Parce que le temps me manque, et parce que la musique n’ a pas de frontières…. un document très interessant pour découvrir la musique iranienne traditionnelle.

G Pour les collègues passant sur ce site..

Vous trouverez ci-dessous les différentes doc élèves dont la trame est identique sur les feuilles 2 et 3 ( les jeux d’approche pour créer, jouer avec les mots , les sonorités et dégager peu à peu un texte poétique). Ce sujet est nouveau ( encore une fois…j’y ai passé un temps fou ! ) cela mérite de prendre du recul, à vous de l’améliorer.

Je trouve la mise en route longue et parfois difficile ( notamment pour les élèves en difficulté à l’écrit) alors je varie beaucoup mes approches ( jeux, débat, ilot, vidéo) et parfois, il y a des textes qui sortent, des interprétations très touchantes..

Auteur de l’article : Mme Cazagou

50 ans et encore au collège ! à Auch, académie de Toulouse.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.