Pour aborder cette nouvelle problématique : commençons par un projet collectif de chanson !
A. échauffement vocal : pas besoin de paroles !
Commençons ce début d’année scolaire par changer nos habitudes de travail….nous allons commencer par une chanson qui a la particularité de ne pas avoir de paroles mais des onomatopées.
B. INTRODUCTION de séquence et un travail collaboratif en îlot
4 extraits différents et un argumentaire à préparer pour répondre à la question
Quelles sont les musiques qui ont besoin d’être écrites selon vous et pour quelles raisons ?
Proposition 1 : JUL Dans tes yeux
partie vocale écrite ou non ?
2ème proposition : le compositeur Verdi et son air Va pensiero, partie vocale écrite ou non ? expliquez
Placez le curseur à 1 min.
3ème proposition : Samara Joy – No More Blues 
Si ob place le curseur à 1 min 20, partie vocale écrite ou non ?
4ème proposition : Chant traditionnel de Kabylie 
partie vocale écrite ou non ? Argumentez
C. ACTIVITE D’ECOUTES
Ella Fitzgerald et Louis Armstrong stomping at the Savoy
Le duo de chanteurs Ella Fitzgerald et Louis Armstrong : écoutons ensemble cette oeuvre.
Levez la main lorsque vous pensez qu’il y a des moments improvisés et donc non écrits sur une partition.
Trace écrite :
D. PROJET COLLECTIF
Prenons le temps de chanter ensemble une chanson qui sera au programme cette année de la chorale !
n’hésites pas à venir essayer ! le lundi et le jeudi en SO avec un projet de concert réunissant 250 élèves des collèges et écoles du département.
Il s’agit de la chanson France Gall avec son titre Ella, Elle l’a
Cette chanson met à l’honneur une grande dame du Jazz Ella Fitzgerald qui avait un talent pour l’improvisation vocale.
Nous l’avons découvert en duo avec Louis Armstrong, retrouvons là ici avec le non moins Talentueux Duke Ellington
pour les élèves qui ont eu une tornade dans leur cahier..