Pour aborder cette nouvelle problématique : commençons par un projet collectif de chanson !
Avec le groupe Boulevard de airs et leur chanson emmène moi une chanson qui sent l’été qui approche, l’envie de tout lâcher d’aller voir l’océan….
Question : Que remarquez vous à la fin de cette version ( entre la 39ème min et la 42ème minute de ce concert ?
Attention , déplace le curseur à 36 min si tu veux écouter l’extrait entendu en cours
A. Projet collaboratif : trouver sa place dans le groupe
Sortons des placards les tubes, les Djembés, les Cajun, le clavier et les maracas ! Pas moins !
1er but à atteindre :
- Tenir une partie rythmique, s’impliquer personnellement dans le projet.
- Choisir l’ instrument sur lequel on est à l’aise pour tenir la partie rythmique ou mélodique
- Aider les camarades en difficulté : remontrer le geste, la position, la partie à jouer
2ème but à atteindre: car vous êtes trop forts !
- Improviser sur les i-guitare iPads en respectant la carrure de 2X8 mesures qu’on intégrera dans la chanson
B. LES ECOUTES
A présent , nous allons essayer de répondre à la problématique la musique a-t-elle toujours besoin d’être écrite en écoutant trois oeuvres de styles différents ?
1ère écoute

SI on écoute la partie instrumentale de JUL Dans tes yeux (proposée par Lily élève de 3è merci à elle)
peut on répondre à la problématique : la musique a-t-elle toujours besoin d’être écrite sur une partition ?
trace écrite : bientôt….
2ème écoute:

Le groupe Pink Martini Amado Mio au festival jazz Marciac en 2024: trouvons ensemble les moments que nous pensons improvisés et donc non écrits sur une partition.
trace écrite : bientôt
3ème écoute :

on change de style ! et on écoute cette talentueuse pianiste Yua wang interpréter le concerto de Rachmaninov
Question : Pensez vous qu’il est possible d’improviser sur cette musique ? comme on le ferait en Jazz avec le groupe Pink Martini écouté précédemment.
extrait écouté en cours à 22 min de la video le 3ème mouvement.
Pour les collègues passant sur ce blog :
cette séquence est nouvelle , je n’ai pas de recul dessus, il faut sans aucun doute la faire évoluer au grès de vos envies , de vos besoins. La mienne au départ a été que l’élève ait envie de prendre un instrument et tenir un accompagnement.
Cette chanson est pour moi un première , découverte lors d’un stage avec nos supers collègues M. Bonzi et Mme Punsola qui partagent sans compter avec bienveillance et envie de partager…Qu’ils en soient ici remerciés