5ème , seq 4: la musique a-t-elle toujours besoin d’être écrite ?

Pour aborder cette nouvelle problématique : commençons par un projet collectif de chanson !

Avec le groupe Boulevard de airs et leur chanson emmène moi une chanson qui sent l’été qui approche, l’envie de tout lâcher d’aller voir l’océan….

Question : Que remarquez vous à la fin de cette version ( entre la 39ème min et la 42ème minute de ce concert ?

Sortons des placards les tubes, les Djembés, les Cajun, le clavier et les maracas ! Pas moins !

1er but à atteindre :

  • Tenir une partie rythmique, s’impliquer personnellement dans le projet.
  • Choisir l’ instrument sur lequel on est à l’aise pour tenir la partie rythmique ou mélodique
  • Aider les camarades en difficulté : remontrer le geste, la position, la partie à jouer

2ème but à atteindre: car vous êtes trop forts !

  • Improviser sur les i-guitare iPads en respectant la carrure de 2X8 mesures qu’on intégrera dans la chanson

A présent , nous allons essayer de répondre à la problématique la musique a-t-elle toujours besoin d’être écrite en écoutant trois oeuvres de styles différents ?

1ère écoute

SI on écoute la partie instrumentale de JUL Dans tes yeux (proposée par Lily élève de 3è merci à elle)

peut on répondre à la problématique : la musique a-t-elle toujours besoin d’être écrite sur une partition ?

trace écrite : bientôt….

2ème écoute:

Le groupe Pink Martini Amado Mio au festival jazz Marciac en 2024: trouvons ensemble les moments que nous pensons improvisés et donc non écrits sur une partition.

trace écrite : bientôt

3ème écoute :

on change de style ! et on écoute cette talentueuse pianiste Yua wang interpréter le concerto de Rachmaninov

Question : Pensez vous qu’il est possible d’improviser sur cette musique ? comme on le ferait en Jazz avec le groupe Pink Martini écouté précédemment.

extrait écouté en cours à 22 min de la video le 3ème mouvement.

Pour les collègues passant sur ce blog :

cette séquence est nouvelle , je n’ai pas de recul dessus, il faut sans aucun doute la faire évoluer au grès de vos envies , de vos besoins. La mienne au départ a été que l’élève ait envie de prendre un instrument et tenir un accompagnement.

Cette chanson est pour moi un première , découverte lors d’un stage avec nos supers collègues M. Bonzi et Mme Punsola qui partagent sans compter avec bienveillance et envie de partager…Qu’ils en soient ici remerciés

Auteur de l’article : Mme Cazagou

53 ans et toujours au collège ! enseignante au collège Salinis à Auch dans le Gers, académie de Toulouse.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.