Le mérite de cette approche ludifiée pour ouvrir cette séquence revient à nos supers collègues de l’académie de Toulouse : M. Bonzi et Mme Miqueu et membres actifs du groupe GARONE et les pratiques innovantes
Le jeu ci-dessous sur Moissac est une réflexion collaborative avec d’autres supers collègues présentes au stage à savoir Mme Molina, Mme Pingaud et Mme Pujol de l’académie de Toulouse. Un grand merci à vous 3 pour cette cogitation pédagogique suite au stage.
1ère séance : Mission Eruditus
Des habitants d’Auscii, de Tolosa et Moysacius, des cartes de rôle, un iPad en peau de chèvre, des extraits à écouter et à placer sur la carte collaborative : Aidons Aymeric, Bernard et Benoît à trouver les lieux à Moissac où ils doivent interpréter leur musique .
2ème séance : L’abbaye de Moissac
Moissac, et son abbaye du Moyen Age : pour les curieux du blog
Pratique vocale : le Dies Irae découvert ensemble la semaine dernière
La trace écrite
3ème séance : naissance de la polyphonie
Après une petite validation de vos connaissances via l’application Plickers et puisque vous êtes tellement contents de chanter en latin .. poursuivons dans notre démarche et collaborons pour une polyphonie express !
en cours de construction..
4ème séance : La musique de Bernard de Ventadour Quan vei la lauzeta mover
Serez vous sensible au chant de l’alouette ? à la douceur qui transperce son coeur ?
trace écrite distribuée
5ème séance : Fais tes bagages , nous aussi on part on voyage !
Un grand nombre de mes élèves vont partir en séjour ski en mars….alors vous chers élèves qui restez au collège faîtes vos bagages nous aussi on part en voyage !
à nous les plages d’ Ibiza, l’ambiance et les sessions au son de David Guetta …
Mais j’ai reçu un message sur Snap
David a besoin de nous ! il a besoin d’un son ..
le tube de l’été de quoi ambiancer les pistes d’Ibiza :
Mais qui remportera le prix Dies Irae So 2024 ?
LES CREATIONS DES 5è3
Bravo à nos DJ Erwan, Tristan, Alexan, Paul, Ethan et Alexis …. trop forts ! Ce sont les premiers DJ qui ont validé les compétences et en plus en autonomie , efficacité et créativité : ils sont au top ! Ils ont aidé leur camarades.. vraiment bravo à vous
écoutez les créations de la classe
DJ’Scureuil
DJ PouletKebab
DJ Joker
DJ 32
DJ girls
les élèves de 6è2 et 3 élèves de 3è ont beaucoup apprécié le travail de DJ Poulet Kebab ! cela vous permet de participer à la grande finale ..
creations des 5è1
Bravo à la team Bruna et Jordan: efficaces, sympathiques , autonomes et coach pour les autres élèves…puisqu’ils sont su montrer comment partager par Air Drop aux autres groupes… ils trop forts !
Le résultat ci-dessous avec des instrus très sympas
DJ Flow
DJ Como
DJ Katsundé
DJ Crow
et c’est DJ COMO qui a été sélectionné par les élèves de 6è3 : Bravo à vous
création des 5è5
Dj mariposa
DJ mayalabeille
Dj JUL
Dj kakukaku
les élèves de 3ème ont décidé d’attribuer leur vote à DJ Kakukaku. Bravo à eux , ils ont apprécié la fin qui était bien amenée … le mélange de style fonctionne bien.
les créations des 5è4
bravo au groupe de Maia , Lily, Marina , Anouk et Lucile qui super efficaces sont devenues coach des autres élèves…
DJ Pupuce
DJ Hamid
DJ WATA
DJ A.D
DJ M. Make up
les élèves de 5è5 ont choisi à l’aveugle ( sans être influencé par le nom des DJ ) et ont décidé d’attribuer la victoire à DJ A.D. Bravo ! et franchement dans cette classe il y avait de très belles créations, très différentes les unes des autres 8
LES CREATIONS DES 5è2
Elles ont été super efficaces et autonomes ! et sont devenues coach . Bravo les filles !
La TEAM NASDAS vous propose
Dj Capuccino sont prêts à ambiancer les Dance Floor cet été ! Ecoutez plutôt !
DJ #bouletboulette
DJ la street
Team JJLMS
Les élèves de 4è3 ont beaucoup hésité entre le 1 et le 4ème extrait .. mais le vote a parlé et c’est DJ la street avec 16 votes ! Bravo à vous … vous êtes pré sélectionné pour le David Guetta Price
doc ci-dessous version élèves qui n’allaient pas au séjour Ski
Au final … les élèves étaient demandeurs et on n’a pas eu le temps de finir, moralité .. les élèves non ski vont être les coachs …ils vont pouvoir faire avancer le groupe plus vite.
Pour les collègues passant sur ce blog, je n’ai pas de recul sur ce projet … c’est à améliorer donc.. j’ai 5 iPad en cours, j’ai la chance d’avoir des élèves de 5è très sympas et volontaires mais aussi ..très bavards…d’un travail prévu en autonomie .. c’est devenu à un projet de classe.. et 3 séances de plus ..
6ème séance : Ungaresca et le défi d’Aymeric !
l’extrait écouté est à partir d’une minute.
Trace écrite
7ème séance : bilan de séquence
en cours de réflexions
et Ecoutons des créations réalisées pendant votre voyage au ski
Quelle la meilleure création qui ambiancera Ibiza 2024 ? Quel binôme recevra le prix Guetta ?
Il faut patienter un peu ….