6ème, Séquence 1 : Peut-on exprimer un ressenti personnel avec une musique ?

Le but de cette première séquence est d’arriver à exprimer son ressenti personnel en écoutant une musique, et en trouvant sa place dans un projet collectif.

Ce n’est pas si facile en début d’année, on n’ose pas, il y a le groupe classe, la peur de se tromper, la prof qui vous regarde, on n’ arrive pas à trouver les bons mots, et oser prendre la parole devant tout le monde….

Alors …NO

On va prendre le temps, découvrir différentes activités pour trouver sa place, se sentir bien et laisser exprimer notre ressenti sur la musique

on va le faire ENSEMBLE:
s’écouter, partager et trouver sa place dans le groupe sans stresser

1. LES ACTIVITES D’ECOUTE:

TRAVAIL EN ILOT

Ecoute A : le compositeur Piazzola et son morceau Oblivion

le vocabulaire à retenir pour la semaine prochaine

  • La formation instrumentale du quatuor à cordes
  • les 4 instruments qui composent ce quatuor : 2 violons , 1 violon alto et un violoncelle
  • le nom du 5ème instrument qui est à Vent de la catégorie des bois : la clarinette
  • La formation instrumentale pour 5 instruments : le quintette.
  • et le nom du compositeur : Astor Piazolla

Ecoute B : Le groupe les Egarés et leur morceau Esperanza 

le vocabulaire à retenir pour la semaine prochaine:

  • La formation instrumentale de quatre instruments : le quatuor
  • l’instrument à cordes du continent africain la Kora
  • l’instrument à vent de la famille des bois malgré son apparence en métal et entendu dans cette oeuvre : le saxophone
  • l’instruments à vent de la famille des bois et à clavier : l’accordéon
  • le nom de l’instrument à cordes frottées qu’on avait déjà entendu dans l’oeuvre de Piazzola : le violoncelle.

Pour les élèves qui ont oublié leur feuille

Ecoute C: le chanteuse Soprano et sa chanson Forest

le vocabulaire à retenir pour la semaine prochaine:

  • La formation vocale : le choeur
  • l’atelier chorale qui a lieu au collège
  • la notion de soliste : avoir un rôle plus important par rapport au groupe.
  • les noms des principales tessitures dans un choeur mixte: Soprano, Alto , Ténor et Basse

Ecoute D : le compositeur Orff et son oeuvre Carmina Burana

le vocabulaire à retenir pour la semaine prochaine:

  • La formation instrumentale d’un grand groupe d’instrument : l’orchestre
  • les instruments à percussion : les timbales
  • la formation vocale d’un groupe groupe de voix: le choeur et les différentes tessitures
  • la puissance du son : les nuances
  • le nom du compositeur : Carl Orff

Pour les élèves qui ont perdu leur feuille c’est ici

2. LE PROJET : chanter ensemble et collaborer

Pas si facile de rentrer au collège, peur d’être moqué, d’oublier des choses, de se tromper, d’être en décalage, de s’opposer à un groupe… mais vous n’êtes pas seul il faut en parler ! Ce n’est pas une honte: on a le droit d’être différent !

Ecoutons Soprano le dire avec ses mots

pour les élèves qui ont perdu leur feuille…

EVALUATION DE MES ACQUISITIONS

Bravo pour tes efforts pour participer à l’oral, exprimer ton ressenti personnel devant toute une classe, ce n’est pas si facile. Mais tu as des supers pouvoirs.

Alors clic à présent sur le lien ci-dessous pour faire le bilan écrit de tes acquisitions, n’hésites par à t’aider de ton cahier pour trouver les informations.

https://www.quiziniere.com/diffusions/D9ZY3B

https://www.quiziniere.com/diffusions/YJN3OP

https://www.quiziniere.com/diffusions/OMQ7D2

https://www.quiziniere.com/diffusions/7BOEY7

Auteur de l’article : Mme Cazagou

53 ans et toujours au collège ! enseignante au collège Salinis à Auch dans le Gers, académie de Toulouse.

Laisser un commentaire

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.