4ème séquence 2 : La ville peut-elle être source de création ?

A. ACTIVITE D’ECOUTES

Pour les collègues passant sur ce blog,

les écoutes sont réalisées sans vidéo, le blog est un support complémentaire de cours.

1ère écoute : city life de Steve Reich,

Lorsque le tumulte de la ville devient le matériau musical d’un compositeur

  1. Steve Reich est considéré comme l’un des plus grands compositeurs américains actuels. Il nous amène à travers son œuvre City Life dans la ville trépidante de New York.
  2. Ci-dessous tu peux retrouver les instruments que nous avons détaillés ensemble en cours.

3. Pour la semaine prochaine : J’assimile les notions abordées en cours en regardant un extrait du documentaire ci-dessous ( jusqu’à 4 min 30 ) et je complète les questions sur la feuille

4. A l’aide du travail vidéo réalisé à partir de l’œuvre de Steve Reich, je donne mon ressenti personnel sur l’image par rapport à l’œuvre musicale.

pour les élèves absents et les collègues passant par ce blog

2ème écoute : Thru Tokyo de Kutiman

Lorsque des extraits de vidéos deviennent un matériau musical pour décrire l’ambiance d’une mégalopole Japonaise.

pour les élèves absents et les collègues passant par ce blog

3ème écoute

le choix de cette oeuvre revient à ma collègue Mme Nortes du collège de Samatan. Le partage est une richesse, cultivons la ensemble.

Comment cette adaptation de l’opéra de Rameau par Clément Cogitore peut elle intégrer cette séquence de  » la ville source de création ?

collègues passant par ce blog,

je n’ai jamais fait ce cours, je n’ai donc aucun recul dessus..à vous de l’améliorer, de vous l’approprier.

Et le top serait que vous m’envoyez votre propre version…

pour les curieux du blog

B. PROJET VOCAL : Projet JUKE-BOX

Le juke-box est un distributeur automatique public très présent dans les bars, café et restaurants américains dans les années 1940/1970 permettant d’écouter les chansons tubes enregistrées sur des disques.

C’est devenu depuis un objet collector symboles de la culture américaine après guerre.


Dans le cadre de cette séquence : la musique c’est vous !

  1. Ecoutez avec votre groupe de musiciens les titres à disposition sur le Juke-Box
  2. Choisissez en une qui vous plaise
  3. Répartissez vous les rôles pour l’interpréter.
  4. Rendez vous la semaine prochaine en connaissant par coeur les paroles du couplet choisi… pour la suite du programme..

cliquez sur le lien ci-dessous.

Pour préparer son interprétation c’est ci-dessous

Trouve ci-dessous l’instrumental de ta chanson

Porto Rico INSTRU

Porto Rico Voix

New york INSTRU

New York VOIX

les rues de ma peine INSTRU

les rues de ma peine VOIX

Nantes ( voix seule)

Nantes avec piano

Auteur de l’article : Mme Cazagou

50 ans et encore au collège ! à Auch, académie de Toulouse.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.