4è , séquence 3 : le Slam peut-il être un outil d’expression très personnel ?

A. ACTIVITE D’ÉCOUTES

Ecoutons ensemble ces 3 oeuvres différentes et trouvons le point commun

SOULEYMANE DIAMANKA si on te parle avec des flammes , réponds avec de l’eau

Grand Corps Malade, Ben Mazué, Gaël Faye La Cause

3ème œuvre : Léo Ferré ,   Tu penses à quoi ( 1977)

Question : que remarques que dans la structure de ce texte ?

Léo Ferré (1916- 1993) a été le premier chanteur à parler de son temps, à s’insurger contre ce qui l’horrifiait, à exprimer à sa manière, une sorte de révolte dans certaines de ses chansons. On dit que c’est un chanteur engagé.

Il est précurseur du Rap et du Slam par sa manière d’interpréter ses textes à son époque.

pour les élèves absents

C.COMMENT DEFINIR LE SLAM

  • Le slam est une pratique de l’écriture et de l’art oratoire mêlant poésie et spectacle vivant.
  • Le texte raconte une histoire qu’il soit vécu ou avec un caractère universel. L’histoire est le point de départ de la création il est souvent ancré dans le réel , dans le vécu , dans le ressenti.
  • le texte de slam doit avoir un message à passer. Le texte doit être dense.
  • Même si le vocabulaire peut être familier, il n’en reste pas moins poétique avec des figures de style et des procédés appartenant à la poésie.
  • C’est un art oratoire que l’on transmet à un public , son style d’élocution se rapproche de celui d’un rappeur. les deux arts sont pourtant différents : Le premier est un tournoi de poésie et l’autre un genre musical.
  • Le slam a ainsi pour vocation d’être partagé.
  • Il a été popularisé par ses scènes ouvertes (dans des bars, cafés-concerts, MJC, théâtres…) et ses tournois où s’affrontent des slameurs aux noms de scène singuliers, où les juges sont choisis dans le public et où la session est animée par un Maître de cérémonie qui rythme la session et distribue la parole.

Pour les élèves curieux :

le documentaire Slam ce qui nous brûle de Pascal TESSAUD (2007)

Pour les curieux du blog une sélection de certains passages à visionner au gré de vos envies.

  • 1 min 35 : Souleymane Diamanka et son texte sur l’amour
  • 2 min 23 : pour l’intérêt de Slamer par Grand Corps Malade et John Pucc’
  • 5 min : le slam de Nëggus pour l’analyse de la société en évoquant son quartier
  • 13 min : pour une définition du slam par Pilote Le Hot
  • 15 min 23 : pour Julien Delmaire et une définition du slam art actuel populaire
  • 20 min 13 : pour son goût de la littérature
  • 24 min 53 : pour un extrait du film Slam
  • 26 min 30 : Hocine Ben et son texte en hommage à sa mère
  • 30 min 24 : pour sa vision de l’écriture
  • 32 min 04 : pour l’interprétation de Poète Vos Papiers de Léo Ferré
  • 36 min 46 : pour la notion d’interprète/ auditeur
  • 37 min 47 : pour l’interprétation de Luciole et ce que lui a apporté le Slam, son texte évoquant l’amour.
  • 40 min 20 : pour une technique d’écriture collective
  • 42 min 32: une définition du slam
  • 46 min 47 : pour l’interprétation d’Hayet et ces jeux de mots qui roucoulent
  • 47 min 47: pour l’interprétation de Grands Corps Malade

C. PROJET VOCAL

Avant les vacances de Pâques, nous avons abordé cette séquence par le biais d’une chanson celle de Camille Je ne mâche pas mes mots dont nous ne reprendrons au final que le refrain de cette chanson .

c’est son « JE NE MÂCHE PAS LES MOTS «  qui m’intéressait dans le sens : écoutez moi j’ai quelque chose d’importants à vous dire….des pistes d’exploration pour exprimer le ressenti personnel .

Pour les élèves curieux du blog:

Vous vous êtes aperçus que nous n’avons utilisé qu’une toute petite partie de sa chanson et en rajoutant des percussions corporelle. J’ai sorti volontairement le refrain de son contexte pour s’autoriser à exprimer un ressenti et ça a fonctionné.. il y des mots très forts qui sont sortis parfois..

Nous avons travaillé sur le champ lexical des émotions, des ressentis en improvisant au gré de vos envies quelques phrases sur un ostinato rythmique et corporel.

D. PROJET DE CRÉATION

C’est à vous à présent de prendre la plume et vous laissez porter par votre ressenti, votre émotion. De passer d’auditeurs à créateur et interprète : trop forts vous êtes ! Et en plus vous allez créer votre instru ! Les tutos sont ci-dessous

Pour les élèves absents , le cours est ICI

Pour les collègues passant sur ce blog, ce cours est un long processus de construction au grès des écrits de mes élèves… pour les mener jusqu’à l’interprétation et l’évaluation…Je n’ai pas de recul sur ce cours: il est donc à ajuster.

QUITTE A ÊTRE SUR VOS PORTABLES ,
UTILISEZ LES POUR CRÉER !

l’application Musik Maker Jam !

une très bonne appli qui a l’avantage

  • d’être gratuite
  • fonctionne sur n’importe quel téléphone

mais

  • on ne peut pas télécharger en mp3
  • ni extraire…

le lien ici https://music-maker-jam-windows-10.fr.softonic.com/

l’application GarageBand

une très bonne appli qui a l’avantage de

  • fonctionner sur n’importe quel iPhone, iPad, Macbook : on peut tout faire ….

mais

  • on doit avoir un outil Apple
  • ou vendre le rein de son petit frère pour en avoir un…
  • ou supplier ses parents
  • ou sa grande sœur chérie de lui prêter car vous êtes L’ARTISTE de la famille. Et aussi parce que vous avez besoin de créer votre propre musique pour votre slam ( c’est la prof qui l’a dit ! 🙂 )

Allez zouh en complément de la description faite en cours avec quelques élèves

le tuto de Nicolas un super collègue … qui diffuse, partage sans compter.

ci-dessous un auto de base permettant d’utiliser live Loops, il date de quelques années mais toujours efficace et clair !

TUTO merci Nico !

un grand merci à mon super Collègue Nicolas de l’académie de Toulouse qui est très accessible et diffuse sans compter

des nouveautés… pas si récentes mais cela à le mérite d’être clair !

Auteur de l’article : Mme Cazagou

50 ans et encore au collège ! à Auch, académie de Toulouse.

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