4è , séquence 3 : de la voix murmurée à la voix slamée

Question : Comment le Slam peut-il être un outil d’expression très personnel ?

A. REPÈRES CULTURELS

à l’aide du documentaire Slam ce qui nous brûle de Pascal TESSAUD (2007)

répondons ensemble à cette question : Comment définir le slam ?

Pour les curieux du blog une sélection de certains passages à visionner au gré de vos envies.

  • 1 min 35 : Souleymane Diamanka et son texte sur l’amour
  • 2 min 23 : pour l’intérêt de Slamer par Grand Corps Malade et John Pucc’ ( extrait vu en cours)
  • 5 min : le slam de Nëggus pour l’analyse de la société en évoquant son quartier
  • 13 min : pour une définition du slam par Pilote Le Hot
  • 15 min 23 : pour Julien Delmaire et une définition du slam art actuel populaire
  • 20 min 13 : pour son goût de la littérature
  • 24 min 53 : pour un extrait du film Slam
  • 26 min 30 : Hocine Ben et son texte en hommage à sa mère
  • 30 min 24 : pour sa vision de l’écriture
  • 32 min 04 : pour l’interprétation de Poète Vos Papiers de Léo Ferré
  • 36 min 46 : pour la notion d’interprète/ auditeur
  • 37 min 47 : pour l’interprétation de Luciole et ce que lui a apporté le Slam, son texte évoquant l’amour.
  • 40 min 20 : pour une technique d’écriture collective
  • 42 min 32: une définition du slam
  • 46 min 47 : pour l’interprétation d’Hayet et ces jeux de mots qui roucoulent
  • 47 min 47: pour l’interprétation de Grands Corps Malade

pour les élèves absents

DEFINITION :

  • Le slam est une pratique de l’écriture et de l’art oratoire mêlant poésie et spectacle vivant.
  • Le slameur est censé composer lui-même les textes qu’il déclame.
  • Considéré comme un poète, son style d’élocution se rapproche de celui d’un rappeur.
  • Le slam est d’ailleurs souvent assimilé au rap. Les deux arts sont pourtant différents : Le premier est un tournoi de poésie et l’autre un genre musical.
  • Le slam a ainsi pour vocation d’être partagé. Il a été popularisé par ses scènes ouvertes (dans des bars, cafés-concerts, MJC, théâtres…) et ses tournois où s’affrontent des slameurs aux noms de scène singuliers, où les juges sont choisis dans le public et où la session est animée par un Maître de cérémonie qui rythme la session et distribue la parole.

A. ACTIVITE D’ÉCOUTES

1ère œuvre : Abd Al Malik ( 1975- ) ça c’est du lourd (2008) extrait de son album Dante

Questions: quels sont les thèmes abordés dans son œuvre ? Et quel procédé d’écriture utilisé ?


pour les élèves absents

pour les collègues passant par là , je n’ai pas de recul sur cette séquence, ce cours dont à enrichir de votre approche et à me retourner…ça serait sympa

2ème œuvre : Léo Ferré ,   Tu penses à quoi ( 1977)

Question : Comment est structuré ce texte ?

Léo Ferré (1916- 1993) a été le premier chanteur à parler de son temps, à s’insurger contre ce qui l’horrifiait, à exprimer à sa manière, une sorte de révolte dans certaines de ses chansons. On dit que c’est un chanteur engagé.

Il est précurseur du Rap et du Slam par sa manière d’interpréter ses textes à son époque.

pour les élèves absents

Pour les collègues passant sur ce blog, je n’ai aucun recul sur cette séquence et ce cours, donc si vous l’emprunter c’est pour l’améliorer. Je ne sais pas si cela fonctionne mais j’ai de chouettes élèves de 4è et un intervenant extra …alors j’essaye

3ème œuvre : Grand Corps malade et Rouda Parole du bout du monde 2006

Question : De quoi parle ce slam ? Et percevez vous une progression au fil de leur Slam ?

B. PROJET DE CRÉATION





Nous avons abordé plusieurs pistes de création avec l’œuvre d’Abd Al Malik, Victor Hugo, Léo Ferré et Grand Corps Malade et Rouda, c’est à vous à présent de prendre la plume et vous laissez porter par votre ressenti et votre émotion. De passer d’auditeurs à créateur et interprète.

Afin de vous aider dans cette démarche nous aborderons les thèmes de

l’amour, du courage, du murmure et d’ouverture sur le monde…

Et grâce à l’ADDA 32 , au collège Salinis, la classe de 4è1 aura même la chance d’être guidée par Abdelak Lakraa dans cette démarche de création et d’interprétation.

Les autres 4è vous n’êtes pas perdants loin de là … je ferai évoluer mon approche dans vos classes aussi

C. NE PARTAGEONS PAS NOS MICROBES MAIS NOS IDEES

QUITTE A ÊTRE SUR VOS PORTABLES ,
UTILISEZ LES POUR CRÉER !

l’application Musik Maker Jam !

une très bonne appli qui a l’avantage de

  • être gratuite
  • fonctionne sur n’importe quel téléphone

mais

  • on ne peut pas télécharger en mp3
  • ni extraire…

le lien ici https://music-maker-jam-windows-10.fr.softonic.com/

l’application GarageBand

une très bonne appli qui a l’avantage de

  • fonctionne sur n’importe quel iPhone, iPad, Macbook
  • on peut tout faire ….

mais

  • on doit avoir un outil Apple
  • vendre le rein de son petit frère pour en avoir un…
  • ou supplier ses parents ou sa grande sœur chérie de lui prêter car vous êtes un(e) artiste de talent .Car vous avez besoin de créer votre propre musique pour votre slam ( c’est la prof qui l’a dit ! 🙂 )

Trouvez ci-joint une doc c’est un test , je n’ai jamais fait …je ne sais pas si ma doc fonctionne…c’est pas comme si on voit pas ses élèves en ce moment !

D. PARTIE INSTRUMENTALE pour Slamer

Pour ceux qui n’ont pas de téléphone performant …

Vous avez pour l’instant au choix 2 boucles…

Le musicien Abdelaak est trop sympa… il a bossé pour vous cet après-midi..et vous a créé une boucle.

Les élèves de 4è1 vous reconnaitrez son style….pour les autres vous avez une rythmique fluide et travaillée ainsi qu’un enregistrement de qualité. Merci à toi Abdelaak

Ma participation mais pas dans les mêmes conditions d’enregistrement et de temps disponible…mon mari travaillant à la maison en télé travail..il a fallu jongler entre ses réunions ce matin et la mienne…

Choisissez la boucle instrumentale qui vous convient le plus en fonction

  • de votre ressenti
  • de votre texte
  • de votre personnalité
  • et votre manière de slamer….

Du coup , je me disais … ça serait vraiment chouette si certains élèves pouvaient envoyer leur boucle instrumental…pour que les Potes et Potines puissent poser leur slam…ça , ça serait vraiment un beau partage….. à déposer sur mailto:laurence.cazagou@ac-toulouse.fr

Maya et Anouk propose d’interpréter leur slam sur une œuvre de Philip Glass un compositeur de musique minimaliste que j’affectionne particulièrement…

très bonne idée ! je n’y avais pas pensé les filles… Merci pour ce partage !

Une nouvelle proposition de boucle instrumentale, l’oeuvre d’Erika elle même ! merci à toi … bon oui je l’ai un peu poussée à le faire mais j’ai bien fait

E. Vos textes corrigés sont ci-dessous

Bravo pour votre travail dans ces temps compliqués !

CLASSE 4è4 : textes corrigés avec les consignes du 16 mars 2020

Bravo Jérémy pour ta persévérance ! car tu as eu du mal à m’envoyer ce très beau texte…j’adore !

CLASSE 4è3 : textes corrigés avec les consignes du 16 mars 2020

CLASSE 4è2 : textes corrigés avec les consignes du 16 mars 2020

CLASSE 4è1 : textes corrigés avec les consignes du 16 mars 2020

et une impression de passer ma vie devant mon ordinateur …tout ce que j’aime ! Mais je de très beaux textes qui m’arrivent… ça fait du bien !

impossible d’ouvrir le fichier Slam.dms envoyé sur l’ENT !! à qui est ce texte ?.. merci de me le renvoyer

texte de margot ci-dessous…

pitié … quand vous prenez une photo de votre cahier et que le fichier arrive sur ma boîte mail CCF19032020_0001(1 … c’est la galère pour moi.. sans compter qu’il n’y a aucun nom sur la feuille photographiée…Pensez à donner un nom à votre fichier !!! sans nom, sans identification possible….sans compter que je dois tout réécrire…c’est la galère ! je n’en peux plus.QUI PEUT ME DIRE A QUI EST CE TEXTE CI-DESSOUS

textes corrigés avec consigne de semaine du 23 mars

Allez aujourd’hui mardi 31 mars je réduis ma pille de correction des 3ème et quelques textes de qualité de mes 4è

CLASSE 4è4 : textes définitifs

CLASSE 4è3 : textes définitifs

CLASSE 4è2 : textes définitifs

CLASSE 4è1 : textes définitifs

je voulais vous féliciter mes élèves pour votre sérieux et votre persévérance à l’envoie de votre travail, car j’ai noté car il a été fait en amont du confinement … et c’est beaucoup de boulot ( car le temps de les mettre en forme de votre côté, de les envoyer,de les lire de mon côté, de les annoter , de les renvoyer….)

Et je voulais vous remercier car il y a de très beaux textes avec une émotion et une sensibilité exprimée … ce slam n’est pas qu’un exercice c’est surtout et avant tout un beau moment partagé.

écoutez plutôt

Un grand BRAVO ! et un énorme boulot en amont je pense pour arriver à cette qualité ! Sincèrement Bravo Flavio car cela a du te demander beaucoup d’effort et de temps !

un beau moment de partage … j’espère en savoir d’autres !

Auteur de l’article : Mme Cazagou

49 ans et encore au collège ! à Auch, académie de Toulouse.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.