Tout le mérite de cette séquence revient à ma collègue Mme Punsola de l’académie de Toulouse et elle a été enrichie par un stage sur l’évaluation mené avec un autre super collègue M.Olivier. Le partage est une richesse, cultivons la ensemble.
1. Introduction : et si on réfléchissait ensemble.. pour trouver le sujet de cette nouvelle séquence pluridisciplinaire
à l’aide de ses 5 supports ci-dessous, collaborez avec votre îlot pour trouver le sujet de cette nouvelle séquence qui nous permettra de créer des liens entre les cours de géographie et de musique
1er support:

2ème support : la performance du pianiste Einaudi
3ème support : une photo du photographe Gideon Mendel au Pakistan en 2010

4ème support : Lit de la rivière de Chongquing , Chine. 2022

5ème support : l’oeuvre du photographe Daniel Beltra

pour les curieux du blog
La performance d’Einaudi….et toute l’intendance technique apportée par l’association Greenpeace pour capter ce moment furtif.
2. Projet collectif : interprétation
Le cours de géographie et le cours de musique réunis ….. il nous manque plus que chanter ! C’est aussi un moyen de réfléchir sur nos habitudes de consommation…car oui acheter des citrons bio emballés dans le plastique est-ce vraiment logique ? manger de la viande d’Argentine c’est ne pas participer au réchauffement climatique avec des transports sur des milliers de kilomètres?
Mais la société, la pub donnent envie de tout acheter même si on en n’a pas vraiment besoin …
Alors allons y avec le sympathique du groupe Tryo et leur chanson Greenwashing

version clip officiel de la chanson Greenwashing
pour les élèves qui ont perdu leur document ..
3. projet collectif de réécriture
Un nuage de mots pour collaborer et créer un champ lexical autour du réchauffement climatique
5è4

5è5

5è3

5è2

Pour les curieux du blog ..
La trace écrite
3. Activité d’écoute : La beauté de la nature dans les oeuvres instrumentales
à l’aide de l’écoute suivante, collaborez pour trouver l’oeuvre picturale qui pourrait correspondre à cette musique.
2 arguments sont attendus par binôme
l’oeuvre du photographe JIM REED

La Grande Vague de Kanagawa du peintre Hokusai

L’oeuvre du peintre Manet


