3ème séquence 2 : comment le slam peut-être un partage d’émotions ?

A. ACTIVITE D’ECOUTES

Introduction à cette séquence se fera par cette chanson:

1ère écoute

à l’aide du podcast ci-dessous, écoutez ces slameurs donner leur définition du slam : écrivez sur votre feuille celle qui semble mieux vous convenir.

2ème écoute :

3ème écoute

B. PROJET COLLECTIF

Dans le cadre de cette séquence,

2 approches pas moins ! : une interprétation et une création. Vous êtes trop forts !

Commençons par l’interprétation.

  1. Avec votre îlot , choisissez une chanson
  2. Argumentez votre choix
  3. Travaillez cette chanson pour être évalué.
  4. Evaluons

Quels sont les procédés musicaux choisi par Camélia Jordana

Quel est le sujet abordé de la chanson choisie ? Et quels sont les procédés d’écriture ?

1ère proposition Camélia Jordana Ma gueule

2ème proposition :

Si on pouvait vraiment parler de France Gall

3ème proposition : Yseult ,corps

https://www.cheriefm.fr/artistes/yseult/videos/yseult-interprete-corps-en-live-sur-cherie-fm-71428788

4ème proposition : Grand Corps malade Midi 2O

  • Quel procédé d’écriture GCM a utilisé pour parler de lui ?
  • Pourquoi ce titre Midi 20 ?
  • La partie instrumentale : avez vous remarquez un changement d’ambiance ? et à quel moment ?

5ème proposition : Akhenaton – Je Suis Peut Etre

C. ACTIVITE DE CREATION

Dans le cadre de l’adda et de l’Adage les élèves de 3ème du collège Salinis pourront travailler avec un slameur pour l’interprétation de leur texte écrit en cours de musique, sur un instrumental créé en cours de musique et restitué sur scène en mars 2025 dans le cadre des rencontres artistiques 2025.

En cours d’élaboration ..

Séance du mois de novembre

Auteur de l’article : Mme Cazagou

50 ans et encore au collège ! à Auch, académie de Toulouse.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.