3ème séquence : Comment parler de soi ou d'un personnage dans une oeuvre ?

A. ACTIVITÉ D’ÉCOUTES

Tout le mérite de ce cours revient à Mme Ropars de l’académie de Caen qui a partagé son expérience via ce blog. Le partage est une richesse, cultivons la ensemble.

1ère écoute : Shéhérazade de Rimsky-Korsakov

Question: comment peut-on évoquer deux personnages principaux très différents ( un Sultan et Shéhérazade ) en utilisant qu’un orchestre symphonique ?

REPÈRES CULTURELS

Pour les 3è3 et 3è1 qui n’ont pas cours de musique cette semaine

Shéhérazade est une œuvre symphonique  écrite en 1888, à l’époque romantique.

Rimski Korsakov a écrit son œuvre en seulement quelques mois à partir d’une histoire puisée dans les contes des Mille et une nuits :

Le sultan Shahriar, persuadé de la fausseté et de l’infidélité des femmes, tue toutes celles qu’il épouse. La jeune Shéhérazade, fille aînée du grand vizir, lui raconte chaque soir une histoire qui le tient suffisamment en haleine pour qu’il n’ait pas envie de la tuer.

Envahi par la curiosité, il désire à chaque fois connaître la fin de l’histoire captivante que lui raconte la jeune femme.

Ce sont les fameux contes des Mille et Une Nuits. Shéhérazade réussit ainsi à retenir l’attention du sultan durant les nuits de trois années consécutives ! Celui-ci, séduit, finit par la garder auprès de lui.

Rimski-Korsakov illustre le récit oriental de Shéhérazade en choisissant

  • Les thèmes (c’est à dire les mélodies ) pour dépeindre chaque personnage.
  • Les instruments de l’orchestre vont jouer ces thèmes à différents moments pour évoquer leur périple pendant cette longue épopée structurée en quatre mouvements ( 4 parties )
  1. La mer et le bateau de Sinbad
  2. Le récit du Prince Kalender
  3. Le jeune Prince et la jeune princesse
  4. La fête à Bagdad, la mer et le naufrage

Pour les curieux du blog ( car nous ne l’évoqueront pas en cours )

L’oeuvre de Rimsky-Korsakov écrite en 1888 fut utilisée en 1910 par Michel Fokine qui créa pour son ballet Shéhérazade pour la compagnie des ballets russes, avec notamment à l’époque Vaslav Nijinski dans l’un des rôles principaux. Un extrait ci-dessous

2ème écoute : la symphonie fantastique de Berlioz

question :

Comment peut-on évoquer l’amour pour une femme en utilisant seulement un grand orchestre et sans aucune voix chantée ?

Berlioz dans sa symphonique fantastique évoque son amour pour une femme, ses états d’âme par

  • le biais d’une motif mélodique dit le leitmotiv
  • ce motif apparait à plusieurs moments de l’œuvre
  • et est joué par différents instruments de l’orchestre symphonique.

A savoir, ce motif mélodique chez Berlioz porte le nom d’ idée fixe…

rien à voir avec lui !

j’entends déjà la blague depuis mon ordinateur… 

Chantons ensemble ce thème

A présent retrouvons le motif dans l’oeuvre avec 4 écoutes fractionnées pour comprendre les états d’âmes de l’artiste.

Pour les élèves ayant perdu leurs feuilles

pour revoir les principales caractéristiques de l’oeuvre

https://education.francetv.fr/matiere/musique/quatrieme/video/hector-berlioz-symphonie-fantastique

B. PROJET COLLECTIF et CREATION

Dans le cadre de cette séquence, vous allez choisir le chant que vous interpréterez en solo, en binôme ou en petit groupe en argumentant votre choix puis dans un deuxième temps vous aurez aussi à rajouter un couplet afin d’en faire une œuvre plus personnelle.

Quel est le sujet abordé de la chanson choisie ?

et quels sont les procédés d’écriture ?

1ère proposition Camélia Jordana Ma gueule

t’as perdu ta feuille ?

2ème proposition : Boris Vian , le déserteur.

pour les élèves de 3è4 qui ont travaillé cette chanson avec la collègue de français vous connaissez déjà cette chanson

Pour les autres élèves de 3è
Il s’agit d’une lettre adressée au président de la République par un homme ayant reçu un ordre de mobilisation en raison d’un conflit armé.
L’homme y explique qu’il ne souhaite pas partir à la guerre, et justifie
sa décision.
Il révèle ainsi son intention de déserter , décide d’être réduit à la mendicité plutôt que partir à la guerre tout en incitant les passants à suivre son exemple.

ACCUEIL DE LA CHANSON
UN DÉBUT DIFFICILE
Tous les artistes sollicités par Boris Vian se sont désistés pour interpréter sa chanson. Un seul artiste, Mouloudji, a accepté sa demande puis à demandé à Boris Vian de modifier certaines paroles, parce qu’il souhaitait un propos plus large.
UNE CENSURE
Peu après sa sortie, la chanson est interdite de diffusion à la radio pour « antipatriotisme », notamment à cause de son dernier couplet
En 1958, la radiodiffusion et la vente de ce chant antimilitariste furent interdites. Elle ne fut levée qu’en 1962 après la guerre d’Algérie
DES REPRISES
Dans les années 1965-1970, pendant la guerre du Viêt-Nam, la
chanson a été utilisée pendant des marches pacifistes et interprétée
par Joan Baez. En 1991, elle a également été utilisée durant des manifestations contre l’intervention occidentale dans la guerre du Golfe par Renaud. En conséquence, la chanson pacifiste fut réinscrite sur la liste de
prescription des radios.

t’as perdu ta feuille ?

Une autre version de cette chanson par Maxime Leforestier ( clic sur lien LUMNI )

3ème proposition : l’oreille coupée de Jeanne Cherhal

t’as perdu ta feuille ?

4ème proposition : Roule de Soprano

t’as perdu ta feuille ?

Dernière proposition pour les élèves de 3è4 pour une approche interdisciplinaire avec la collègue de Français.

Gabriel Faye Pili pili sur un croissant au beurre

Pour ceux qui ont perdu leur feuille

Auteur de l’article : Mme Cazagou

50 ans et encore au collège ! à Auch, académie de Toulouse.

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