3ème, séquence 1 : la musique peut-elle faire vendre ?

A. ÉCOUTES :

 

Pourquoi utiliser une musique connue dans une publicité  ?

Cette stratégie consiste à mettre en fond sonore une musique d’artiste connu et reconnu de la cible visée. Cela demande un gros budget pour en acquérir les droits de diffusion, mais cela permet une identification immédiate du produit vendu.

Lorsque le consommateur regarde la publicité, il reconnaît un son et comprend ainsi que le produit lui est destiné.

Ainsi une musique des années 70/80 affectera les 30/50 ans

 cours feuille 1 tableau pub 1

cours feuille 1 tableau PUB 2

 

cours feuille 1  Tableau PUB 3

Pourquoi est ce qu’il y a souvent de la musique classique ?

La musique classique est souvent utilisée dans la publicité

  • car moins coûteuse en droits d’auteur.
  • elle elle souvent associée au luxe , au prestige
  • mais peut être également signe d’innovation lorsque l’équipe de marketing est très forte..

Le changement créé nous interroge et bouscule nos représentations, preuve en est par cette publicité de NISSAN

A l’origine , il s’agit d’une oeuvre de Prokofiev

La Danse des Cavaliers extrait de son Ballet de Roméo et Juliette.

Pour retrouver l’extrait entendu dans pub, placez le curseur à 1.30

LES PROCÉDÉS DE MARKETING

 

qu’est ce qu’un slogan ?

et à quoi sert-il ?

Le slogan est une courte phrase qui cherche à promouvoir un produit de manière concise

 

 

et Le jingle ?

Le jingle c’est l’identité sonore d’une publicité sous la forme d’une courte mélodie, facilement mémorisable et identifiable.

On parle aussi de signature sonore qui permet d’améliorer la mémorisation d’une marque… Un exemple très réussi …

Un petit blind Test

pour les élèves ayant perdus leur feuille..

musique et pub

musique de pub facturation

 

B. PRATIQUE  VOCALE:

La musique dans la publicité est un outil efficace pour toucher, émouvoir, se souvenir .

Elle permet de nous interroger, de toucher l’affect et d’attirer notre attention

en reprenant des chansons très célèbres.

celle de Bob Dylan

ici la version des  Guns N’Roses

ils en ont fait une reprise mythique..

knockin on heaven ‘s door

C. CRÉATION :

Te voilà embauché jeune cadre dans une agence de publicité !

Ton client souhaite un spot publicitaire pour passer à la radio et toucher une nouvelle clientèle.

Tu as 3 cours pour livrer ta création. Qui sera le plus créatif ?

un jingle Pro..et un tuto !

Tout le mérite de ce travail pour ce tuto revient à mon collègue Logann Vince ..qu’il en soit remercié !

Les réalisations des 3è3

la pub de Romane et Maelle
La pub d’Ilan et Anaïs
La pub de Valentin et Benjamin
La pub d’Anouk et Maelys
La pub de Louis et Roman
La pub de Tchadia et Maya

La publicité de Flavio a plu et en plus il a travaillé tout seul son binôme n’ayant pas fonctionné… c’est la raison pour laquelle vous n’entendez qu’une voix…

Le publicitaire Flavio
La pub de Clarisse et Juliette
La pub d’Isaac et Elina
La pub de Loïc et Emmanuel
la pub de Lucile et Eva

La pub de Lucile et Eva fonctionne très bien… dommage qu’il n’y ait pas un bon équilibrage du son .. faut éviter de manger le portable quand on enregistre du son… on l’écarte …et on écoute … quitte à réenregistrer !

la pub de Enzo et Lucas

on n’a pas pu écouter en cours la publicité de Enzo et Lucas mais franchement pas mal du tout ! Bravo les garçons .

Baby Boss a vraiment apprécié plusieurs publicités … il prêt à signer un CDD pour 2 binômes de publicitaires qu’il n’arrive pas à départager !

La pub de Clarisse et Juliette pour leur pub efficace, drôle , un bon équilibrage musique/voix

et la deuxième de même qualité

La pub de Maelys et Anouk pour les mêmes raisons.

Bravo ! Un talent de publicitaire à exploiter….

les créations

des 3è2

la pub d’Arthur et Lenny
la pub de Natasha et Pauline
la pub de Samuel et Mathias
La pub d’Albane et Victorine
La pub d’Olivia et Thelma
La pub d’Alexis et Yoan
La pub de Julia et Diane
La pub de Calvin et Erika
La pub de Loanne et Sacha
La pub de Téo et Louison
La pub de Rayane et Miguel

Baby Boss a vraiment apprécié plusieurs publicités … mais il prêt à signer un CDD pour..

la pub de Lola et Aurélien

bravo pour cette publicité très bien réalisée !

Les publicités des 3è4

La pub de Lou et Radima
La pub de Nathan sans Marie Caroline
La pub de Tom B et Guilian
la pub de Léa et Suzane
la pub de lily et Jade
la pub de Romane et lana
Abel et Clément
la pub de Thibault et Tom
la pub de Louise et Charlotte
Tarek et Noé

Pour la 3è4, Baby Boss est prêt à signer un contrat avec

Car ces jeunes publicitaires ont respecté le cahier des charges et ont su être créatifs

Et bien il y a eu débat…. vous deviez sélectionner LA meilleure publicité de la classe et au final sont arrivés dans votre sélection 3 créations dont celles de

1. Nathan….( qui a travaillé en solo les 80% de la création car binôme trop souvent absente) et dont la pub est vraiment bien mais les différentes pistes sont mal équilibrées ..

et l’argumentation « j’ai rajouté à l’arrache à la fin de la musique , dans le casque ça allait «  n’a pas vraiment aidé

Nathan

Au final on a une très bonne pub mais sans vraiment distingué la musique : dommage ..car il a même crée le jingle sur l’iPad.. !

Mathéo et Yani eux aussi ont créé une pub efficace aussi même si pour moi on a du mal à distinguer le discours.. Le publicitaire a justifié par « c’est un nouveau concept qui n’est pas de votre génération ! «  sympa l’élève ! merci …je note !

Par contre quand j’ai demandé « mais au tout début les 2 bruits sourds.. c’est quoi ? » : « euh ça c’est le bruit de notre doigt sur l’enregistreur du portable  » ..exemple parfait de flemmingite aiguë … fallait prendre le temps de couper/enlever avec audacity c’est facile ! et être plus exigeant.

Donc pour ma part c’est

la pub de Matéo et Yani

Moralité, malgré les avis partagé du groupe ce sont Clémentine et Sofia valident toutes les attentes:

  • une pub efficace pour un objet improbable la poussette caniche !
  • il y a un bon équilibrage entre les deux voix,
  • un fond sonore qui est cohérent
  • un jingle
  • un slogan.

Personnellement , elles remplissent le cahier des charges…BRAVO ! J’entends déjà ronchonner derrière l’écran.. mais elles valident tout et c’est propre.

la pub de Clémentine et Sofia

Les publicités des 3è1

la pub d’Antoine et Enzo
la pub de Rayan et Julien
Ruben Enzo
la pub de Séréna et Jérémy
La pub D’Anouk et Rita
la pub d’Alexia toute seule
la pub de Zadie et Ainoa
la pub de Mila et Mayline

Baby Boss a été très satisfait de la publicité de :

et bien ce fut houleux dans cette classe ….. ces élèves ont bien du mal à accepter les critiques …le fait de rendre des fichiers avec des sons saturés, des musiques mal intégrées, des absences de jingle … ne dérangeait pas du tout la classe… mais alors pas du tout !

Au final c’est l’oeuvre de Simon et Rémi la plus aboutie et la plus travaillée. Bravo les garçons

La pub de Simon et Rémi

Auteur de l’article : Mme Cazagou

49 ans et encore au collège ! à Auch, académie de Toulouse.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.