3ème, séquence 2 : la musique peut-elle faire vendre ?

A. ÉCOUTES :

 

Pourquoi utiliser une musique connue dans une publicité  ?

Cette stratégie consiste à mettre en fond sonore une musique d’artiste connu et reconnu de la cible visée. Cela demande un gros budget pour en acquérir les droits de diffusion, mais cela permet une identification immédiate du produit vendu.

Lorsque le consommateur regarde la publicité, il reconnaît un son et comprend ainsi que le produit lui est destiné.

Ainsi une musique des années 70/80 affectera les 30/50 ans

1ère écoute: La musique dans la publicité = toucher un certain groupe de consommateurs

Ecoutons d’abord la musique d’origine du groupe Survivor

questions :

non, nous n’aborderons pas questions capillaires et le style des lunettes à cette époque mais bien quelle est la formation instrumentale , le Style , le tempo et le caractère de cette musique

Découvrons à présent la publicité qui a utilisé cette musique :

question: le message transmis par l’équipe publicitaire, quel intérêt d’avoir choisi ce rock

pour les curieux du blog ….

Rocky 3 c’était ce film sortit en 1980 ! ça ne me rajeunit pas ça …

le choix de cette oeuvre revient à ma collègue Mme Lehéron

Pour retrouver le cours , c’est ici

pour les collègues habitués de ce blog, j’ai changé mon approche sur cette séquence car je n’étais pas satisfaite. Il n’y aura pas cette année de création publicitaire de la part des élèves. Lassée certainement et c’est aussi chronophage de faire des créations avec des élèves…

2ème écoute : Peut on donner un message par la musique ?

pour retrouver le cours

3ème écoute :

A l’origine , il s’agit d’une oeuvre de Prokofiev

La Danse des Cavaliers extrait de son Ballet de Roméo et Juliette.

Pour retrouver l’extrait entendu dans pub, placez le curseur à 1.30

Néanmoins si vous êtes attentifs il y a une évolution dans le son ….quels sont ces changements ? et pourquoi ?

bientôt … en cours de transformation

La musique classique est souvent utilisée dans la publicité

  • car moins coûteuse en droits d’auteur.
  • elle elle souvent associée au luxe , au prestige
  • mais peut être également signe d’innovation lorsque l’équipe de marketing est très forte..

Le changement créé nous interroge et bouscule nos représentations,

preuve en est par cette publicité de NISSAN.

B. REPERES CULTURELS

LES PROCÉDÉS DE MARKETING

 

qu’est ce qu’un slogan ?

et à quoi sert-il ?

Le slogan est une courte phrase qui cherche à promouvoir un produit de manière concise

 

 

et Le jingle ?

Le jingle c’est l’identité sonore d’une publicité sous la forme d’une courte mélodie, facilement mémorisable et identifiable.

On parle aussi de signature sonore qui permet d’améliorer la mémorisation d’une marque… Un exemple très réussi …

Un petit blind Test

pour les élèves ayant perdus leur feuille..

musique et pub

musique de pub facturation

 

C. PRATIQUE  VOCALE:

La musique dans la publicité est un outil efficace pour toucher, émouvoir, se souvenir .

Elle permet de nous interroger, de toucher l’affect et d’attirer notre attention

en reprenant des chansons très célèbres.

celle de Bob Dylan

ici la version des  Guns N’Roses

ils en ont fait une reprise mythique..

pour la trace écrite il suffit juste de cliquer sur le fichier

D. Musiques et publicité : celles que vous aimez

Mohammed aime cette musique là

Auteur de l’article : Mme Cazagou

50 ans et encore au collège ! à Auch, académie de Toulouse.

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