A. ÉCOUTES :
Pourquoi utiliser une musique connue dans une publicité ?
Cette stratégie consiste à mettre en fond sonore une musique d’artiste connu et reconnu de la cible visée. Cela demande un gros budget pour en acquérir les droits de diffusion, mais cela permet une identification immédiate du produit vendu.
Lorsque le consommateur regarde la publicité, il reconnaît un son et comprend ainsi que le produit lui est destiné.
Ainsi une musique des années 70/80 affectera les 30/50 ans
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cours feuille 1 tableau PUB 2
cours feuille 1 Tableau PUB 3
Pourquoi est ce qu’il y a souvent de la musique classique ?
La musique classique est souvent utilisée dans la publicité
- car moins coûteuse en droits d’auteur.
- elle elle souvent associée au luxe , au prestige
- mais peut être également signe d’innovation lorsque l’équipe de marketing est très forte..
Le changement créé nous interroge et bouscule nos représentations, preuve en est par cette publicité de NISSAN
A l’origine , il s’agit d’une oeuvre de Prokofiev
La Danse des Cavaliers extrait de son Ballet de Roméo et Juliette.
Pour retrouver l’extrait entendu dans pub, placez le curseur à 1.30
LES PROCÉDÉS DE MARKETING
qu’est ce qu’un slogan ?
et à quoi sert-il ?
Le slogan est une courte phrase qui cherche à promouvoir un produit de manière concise
et Le jingle ?
Le jingle c’est l’identité sonore d’une publicité sous la forme d’une courte mélodie, facilement mémorisable et identifiable.
On parle aussi de signature sonore qui permet d’améliorer la mémorisation d’une marque… Un exemple très réussi …
pour les élèves ayant perdus leur feuille..
B. PRATIQUE VOCALE:
La musique dans la publicité est un outil efficace pour toucher, émouvoir, se souvenir .
Elle permet de nous interroger, de toucher l’affect et d’attirer notre attention
en reprenant des chansons très célèbres.
celle de Bob Dylan
ici la version des Guns N’Roses
ils en ont fait une reprise mythique..
C. CRÉATION :
Te voilà embauché jeune cadre dans une agence de publicité !
Ton client souhaite un spot publicitaire pour passer à la radio et toucher une nouvelle clientèle.
Tu as 3 cours pour livrer ta création. Qui sera le plus créatif ?
un jingle Pro..et un tuto !
Tout le mérite de ce travail pour ce tuto revient à mon collègue Logann Vince ..qu’il en soit remercié !
Les réalisations des 3è3
La publicité de Flavio a plu et en plus il a travaillé tout seul son binôme n’ayant pas fonctionné… c’est la raison pour laquelle vous n’entendez qu’une voix…
La pub de Lucile et Eva fonctionne très bien… dommage qu’il n’y ait pas un bon équilibrage du son .. faut éviter de manger le portable quand on enregistre du son… on l’écarte …et on écoute … quitte à réenregistrer !
on n’a pas pu écouter en cours la publicité de Enzo et Lucas mais franchement pas mal du tout ! Bravo les garçons .

Baby Boss a vraiment apprécié plusieurs publicités … il prêt à signer un CDD pour 2 binômes de publicitaires qu’il n’arrive pas à départager !
et la deuxième de même qualité
Bravo ! Un talent de publicitaire à exploiter….
les créations
des 3è2

Baby Boss a vraiment apprécié plusieurs publicités … mais il prêt à signer un CDD pour..
bravo pour cette publicité très bien réalisée !
Les publicités des 3è4
Pour la 3è4, Baby Boss est prêt à signer un contrat avec
Car ces jeunes publicitaires ont respecté le cahier des charges et ont su être créatifs

Et bien il y a eu débat…. vous deviez sélectionner LA meilleure publicité de la classe et au final sont arrivés dans votre sélection 3 créations dont celles de
1. Nathan….( qui a travaillé en solo les 80% de la création car binôme trop souvent absente) et dont la pub est vraiment bien mais les différentes pistes sont mal équilibrées ..
et l’argumentation « j’ai rajouté à l’arrache à la fin de la musique , dans le casque ça allait « n’a pas vraiment aidé
Au final on a une très bonne pub mais sans vraiment distingué la musique : dommage ..car il a même crée le jingle sur l’iPad.. !
Mathéo et Yani eux aussi ont créé une pub efficace aussi même si pour moi on a du mal à distinguer le discours.. Le publicitaire a justifié par « c’est un nouveau concept qui n’est pas de votre génération ! « … sympa l’élève ! merci …je note !
Par contre quand j’ai demandé « mais au tout début les 2 bruits sourds.. c’est quoi ? » : « euh ça c’est le bruit de notre doigt sur l’enregistreur du portable » ..exemple parfait de flemmingite aiguë … fallait prendre le temps de couper/enlever avec audacity c’est facile ! et être plus exigeant.
Donc pour ma part c’est
Moralité, malgré les avis partagé du groupe ce sont Clémentine et Sofia valident toutes les attentes:
- une pub efficace pour un objet improbable la poussette caniche !
- il y a un bon équilibrage entre les deux voix,
- un fond sonore qui est cohérent
- un jingle
- un slogan.
Personnellement , elles remplissent le cahier des charges…BRAVO ! J’entends déjà ronchonner derrière l’écran.. mais elles valident tout et c’est propre.
Les publicités des 3è1

Baby Boss a été très satisfait de la publicité de :
et bien ce fut houleux dans cette classe ….. ces élèves ont bien du mal à accepter les critiques …le fait de rendre des fichiers avec des sons saturés, des musiques mal intégrées, des absences de jingle … ne dérangeait pas du tout la classe… mais alors pas du tout !
Au final c’est l’oeuvre de Simon et Rémi la plus aboutie et la plus travaillée. Bravo les garçons