A. ÉCOUTES :
Pourquoi utiliser une musique connue dans une publicité ?
Cette stratégie consiste à mettre en fond sonore une musique d’artiste connu et reconnu de la cible visée. Cela demande un gros budget pour en acquérir les droits de diffusion, mais cela permet une identification immédiate du produit vendu.
Lorsque le consommateur regarde la publicité, il reconnaît un son et comprend ainsi que le produit lui est destiné.
Ainsi une musique des années 70/80 affectera les 30/50 ans
La musique de publicité : toucher un certain groupe de consommateurs
1ère écoute
La musique dans la publicité : un moyen de passer un message.
le choix de cette oeuvre revient à ma collègue Mme Lehéron
2ème écoute
Nous allons inverser les approches pour cette publicité
- puisque pour analyser cette publicité ce sera dans un premier temps sans musique …
- Puis seulement la musique en ayant en mémoire les images
- et enfin les deux réunis afin de mieux percevoir le son et son importance
3ème écoute :
La musique classique est souvent utilisée dans la publicité
- car moins coûteuse en droits d’auteur.
- elle elle souvent associée au luxe , au prestige
- mais peut être également signe d’innovation lorsque l’équipe de marketing est très forte..
Le changement créé nous interroge et bouscule nos représentations, preuve en est par cette publicité de NISSAN. Néanmoins si vous êtes attentifs il y a une évolution dans le son ….
Quel a été le choix du publicitaire concernant la musique ? Et quels procédés d’écriture musicale a-t-il utilisés ?
A l’origine , il s’agit d’une oeuvre de Prokofiev
La Danse des Cavaliers extrait de son Ballet de Roméo et Juliette.
Pour retrouver l’extrait entendu dans pub, placez le curseur à 1.30
REPERES CULTURELS
LES PROCÉDÉS DE MARKETING
qu’est ce qu’un slogan ?
et à quoi sert-il ?
Le slogan est une courte phrase qui cherche à promouvoir un produit de manière concise
et Le jingle ?
Le jingle c’est l’identité sonore d’une publicité sous la forme d’une courte mélodie, facilement mémorisable et identifiable.
On parle aussi de signature sonore qui permet d’améliorer la mémorisation d’une marque… Un exemple très réussi …
pour les élèves ayant perdus leur feuille..
B. PRATIQUE VOCALE:
La musique dans la publicité est un outil efficace pour toucher, émouvoir, se souvenir .
Elle permet de nous interroger, de toucher l’affect et d’attirer notre attention
en reprenant des chansons très célèbres.
celle de Bob Dylan
ici la version des Guns N’Roses
ils en ont fait une reprise mythique..
C. CRÉATION :
Te voilà embauché jeune cadre dans une agence de publicité !
Ton client souhaite un spot publicitaire pour passer à la radio et toucher une nouvelle clientèle.
Tu as 3 cours pour livrer ta création. Qui sera le plus créatif ?
un jingle Pro..et un tuto !
Tout le mérite de ce travail pour ce tuto revient à mon collègue Logann Vince ..qu’il en soit remercié !

Pour les 3è2
Baby Boss a vraiment apprécié plusieurs publicités … il prêt à signer un CDD pour 2 binômes de publicitaires qu’il n’arrive pas à départager !

Pour les 3è3 Baby Boss a vraiment apprécié plusieurs publicités … mais il prêt à signer un CDD pour..
bravo pour cette publicité très bien réalisée !
Pour la 3è4, Baby Boss est prêt à signer un contrat avec
Car ces jeunes publicitaires ont respecté le cahier des charges et ont su être créatifs
