5è, séquence II : jeux de mots, jeux de sons

Après ces vacances de la toussaint,  jouons avec la voix, avec les sons, avec les mots, avec les sonorités et répondons ensemble à la question:

Pourquoi  le XXè siècle est-il important  pour la

création vocale ?

 

 

Objectif de la séquence :

  • trouver sa place dans une création collective
  • et découvrir ses possibilités vocales.

A. ACTIVITE D’ECOUTE

machuel1ère  oeuvre: le texte mis en voix

Thierry Machuel Paroles contre l’oubli.

Ces âmes nos âmes ( n°6)

Comment est utilisée la voix ?

 

machuel ces âmes

 

2ème écoute : 

la voix peut-elle être source d’improvisation ? 

 

 

 

Pour préparer cette 2ème écoute, nous allons travailler EN CLASSE INVERSEE, c’est à dire que vous connaîtrez déjà le contenu du cours avant même de travailler dessus.

flippedPour cela il faut regarder

la capsule vidéo n °1

ci-dessous et répondre au QCM distribué en cours

 

imprimantesCAPSULE LE SCAT BLOG

 

 

Ella Fitzgerald & Louis Armstrong – Louis-Armstrong-e-Ella-Fitzgerald

Stompin’ At the Savoy

eleve_prof-02

Pour t’aider dans la brève recherche sur Ella Fitzgerald ou Louis Armstrong

A propos de….

 

Ella-FitzgeraldElla Fitzgerald ( né 1917 – morte en 1996) est l’une des plus importantes chanteuses de jazz.

Connue sous le surnom de « The First Lady of Song » (traduit par « La Grande Dame du Jazz »),elle a remporté de nombreuses récompenses, dont 13 Grammy Awards.

Elle a chanté dans de nombreux styles de musique comme le swing, le bebop, mais aussi du blues, de la samba et du gospel.

C’est une virtuose du SCAT , c’est  à dire qu’elle  arrivait à  inventer une mélodie avec uniquement des onomatopées et généralement sur un tempo très rapide

 

 

armstrongLouis Armstrong (1901- 1971)

aussi connu sous les surnoms de Satchmo (pour satchel-mouth, littéralement bouche-sacoche) était un grand musicien américain de jazz. possédant un talent musical exceptionnel.
Il transforma le jazz du statut d’une musique régionale peu connue en un courant culturel populaire.

Étant probablement le musicien de jazz le plus célèbre du XXe siècle, il fut tout d’abord reconnu pour ses qualités de trompettiste avant de développer au fil de sa carrière des aptitudes au chant et de show-man.

Il serait à l’origine du SCAT en ayant fait tomber sa partition…il ne retrouvait plus les paroles et il a donc ……improvisé.

 

imprimantesTrace écritepour les élèves absents et ceux qui ont eu une tornade dans leur cahier armstrong ella

 


3ème écoute :

Peut-on improviser avec la voix lorsqu’on est en groupe ? 

Walter Thompson et ses musiciens 

 

 

Une expérience d’improvisation  d’un ensemble orchestral et vocal qui vous rappellera sans aucun doute nos improvisations lors de l’échauffement vocal en début des cours.

question : Reconnaissez vous certains gestes

 

B. CREATION COLLECTIVE

 

1ère piste de création  : Créons à la manière de Thierry Machuel

C’est en s’appropriant les notions entendues dans l’oeuvre de ce compositeur que vous aller créer une oeuvre très personnelle à partir d’une oeuvre poétique.

Retrouvons ensemble les procédés d’écriture qui constituaient son oeuvre.

2ème piste de création : la voix spacialisée.

Utilisons l’espace de la classe pour jouer les sons, les superposer, les intensifier.

 

C. BONUS INTERNET

Après toutes ces créations

si vous avez un petit peu faim…. sortez vos barres chocolatées ….en musique vous allez le droit !

 

vous reprendrez peut être un p’tit twix vocal ?

Mais que se passe-t-il à 3 min 40 ?? 🙂

 

 

D HISTOIRE DES ARTS : quand les sons se mêlent à l’art.

l’oeuvre de Roy Lichtenstein: 

Pour la semaine prochaine:

  • trouvez ,
  • imprimez
  • et collez dans votre cahier une autre oeuvre de Lichtenstein intégrant des mots, des sons.

Lichtenstein

 

Auteur de l’article : Mme Cazagou

46 ans et encore au collège !

15 commentaires sur “5è, séquence II : jeux de mots, jeux de sons

    Mathilde

    (20 novembre 2013 - 18 h 11 min)

    Regarde mieux moi je les vois très bien. Emoji

    Ricarda Sieber

    (16 novembre 2013 - 15 h 52 min)

    Bonjour madame Cazagou,
    Je voulais m’avancer pour le devoir de jeudi prochain car vous avez mis sur l’ent :
    “Préparer l’évaluation de séquence à l’aide du blog.“ Je viens d’y aller et je ne vois aucune aide ou quelque chose qui à voir avec la fiche séquence… Vous pouvez m’indiquer s’il vous plait ou aller ? Merci d’avance,Ricarda.

      Angelo Santos

      (20 novembre 2013 - 18 h 14 min)

      Moi non plus je trouve pas …

    elea

    (13 novembre 2013 - 19 h 07 min)

    bonjour madame je n’ai pas la feuille des documents

      Mme Cazagou

      (13 novembre 2013 - 21 h 35 min)

      bonjour élea
      tu fais partie des pingouins qui ont attendu sur la banquise que la feuille tombe dans leur bec….
      normalement une de tes potines à pensé à toi cet après midi de par ton absence..
      alors on se croise demain , ça va être court pour le travail c’est le problème de travailler la veille à 19H07, sachant que le travail était donné il y a 1 MOIS !
      quoi !!! tu le fais la veille…c’est pour répondre au dicton mieux vaut tard que jamais 🙂 c’est ça
      à moins que tu attendais toi aussi la fonte de la banquise 🙂
      on en reparle demain au cours

    Cazes Charlotte

    (12 novembre 2013 - 19 h 11 min)

    Bonjour madame, quand on fait l’HDA qu’est ce que c’est le doc A ?

      Mme Cazagou

      (12 novembre 2013 - 22 h 10 min)

      euh normalement tu as deux feuilles, une avec les questions l’autre avec le monument. En l’occurrence l’église de Conques ou la mosquée de Damas.

    Mme Cazagou

    (15 octobre 2013 - 14 h 19 min)

    je l’ai regardé en entier, pas de souci. Passe par fire fox au lieu d’internet explorer. Le site fonctionne mieux par ce biais. c’est peut être ça

    Mme Cazagou

    (15 octobre 2013 - 14 h 15 min)

    je ne comprends pas, je la visionne de mon côté , elle fonctionne cette vidéo .

    willem

    (15 octobre 2013 - 14 h 12 min)

    bonjour pourquoi quan on va sur le lien la mosquée de Damas au fil des siècles quand la vidéo démarre sa met qu’il ya une erreur qui c’est produite ?? 😮

    Mme Cazagou

    (13 octobre 2013 - 18 h 18 min)

    ça fonctionne de mon côté. Peut être faut-il mettre à jour des pluggings pour lire les vidéos de ton côté, sur ton ordi. Demande au super héros qui s’occupe de l’informatique chez toi.

    celie collet

    (13 octobre 2013 - 10 h 40 min)

    bonjour,
    je n’arrive pas a entree dans le lien de la mosquee de damas au fil des siecle pouvez vous m,aider svp 🙂

      Mme Cazagou

      (13 octobre 2013 - 18 h 16 min)

      je vais remettre le lien à jour Celie…
      je vais voir ça tout de suite.
      Merci de m’avoir prévenu
      mme cazagou

    Pauline

    (9 octobre 2013 - 14 h 29 min)

    Bonjour je ne trouve pas la chanson dugenou pouver vous m’aider s’il vous plait.

      Mme Cazagou

      (9 octobre 2013 - 14 h 33 min)

      Grâce à toi je viens de voir que le lien vidéo ne fonctionne plus…je le remets en ligne
      dans quelques instants relance le site de ton côté pour faire une mise à jour.
      mme cazagou

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.