5è, séquence II : jeux de mots, jeux de sons

Après ces vacances de la toussaint,  jouons avec la voix, avec les sons, avec les mots, avec les sonorités et répondons ensemble à la question:

Pourquoi  le XXè siècle est-il important  pour la création vocale ?

 

 

Objectif de la séquence :

  • trouver sa place dans une création collective
  • et découvrir ses possibilités vocales par le jeu et la création

A. ACTIVITE D’ECOUTE

machuel1ère  oeuvre: le texte mis en voix

Thierry Machuel Paroles contre l’oubli.

Ces âmes nos âmes ( n°6)

Comment est utilisée la voix ?

 

 

 

 

 

 

machuel ces âmes

machuel ces âmes version 2019

2ème écoute : 

la voix peut-elle être source d’improvisation ? 

 

 

 

 

 piste de création : la voix explorée à la manière de Kandisky

 

CONSIGNE DONNEE  :

ceci est une partition écrite, faîtes nous entendre cette oeuvre !

 

 

 

merci à ma collègue Mme Zucchetto de l’académie de Toulouse pour la présentation de cette oeuvre lors d’un stage, une belle découverte pour renouveler mes approches.

 

 

 

 

 

 

 

 

Trace écrite  : exploration des possibilités vocales, changement de hauteur, de sonorités, de rôles, d’interprètes…décodage et création…

 

pour les collègues passant sur ce blog

  • je n’avais jamais fait cette oeuvre abordée lors d’un stage
  • Après des moments d’hésitation….ils étaient tout de même dubitatifs…cela a pris
  • il a fallu créer en grand groupe 15 élèves…et ce fut difficile…
  • ils avaient 10 min

 

 

  • on a pris 3 min avant la fin du cours pour prendre du recul, leur ressenti
    • « c’est difficile de travailler en si grand groupe »
    • « on ne s’écoute pas »
    • « on a des idées mais ils n’en veulent pas »
    • « j’ai pas osé dire les miennes »
  • semaine suivante , ils ont intégré par eux mêmes certains critères de travail
    • « on prend un bâton  de parole ( la trousse) si on veut parler »
    • « on fait un grand cercle pour que tout le monde se voit »
    • et là …certains élèves hyper réservé on pris en main le groupe
    • d’autres ont aidé les copains
    • et d’autres ont aidé les élèves FLE à s’intégrer dans ce projet…

et là bravo aux élèves de 5è4 ils ont été fabuleux, se sont écoutés, ils ont créé… essayé des sons… et sont allés au bout du projet : une belle surprise, de la créativité bref un petit rayon de soleil pédagogique… bouh ça fait du bien

un groupe interprétait , l’autre groupe essayait de suivre la partition …un technicien son enregistrait

premières sensations de direction pour certains élèves…

geste précis, groupe très attentif

cela aurait mérité une captation vidéo…

 

écoutez plutôt:

les autres classes tout compte fait s’y sont mis peu à peu…

et au moment de l’interprétation ce fut une très belle surprise..

la création des 5è3 : ce fut encore compliqué de travailler tous ensemble… on a doublé le temps de travail en groupe… et ils ont fini par y arriver !

bravo à vous, je suis très fière que vous soyez allés jusqu’au bout du processus de création !

5è2 : un groupe qui s’écoutait plus que les 5è3 et plus autonomes


3ème écoute :

Peut-on improviser avec la voix lorsqu’on est en groupe ? 

Walter Thompson et ses musiciens 

 

 

Une expérience d’improvisation  d’un ensemble orchestral et vocal qui vous rappellera sans aucun doute nos improvisations lors de l’échauffement vocal en début des cours.

question : Reconnaissez vous certains gestes

 

B. CREATION COLLECTIVE

 

1ère piste de création  : Créons à la manière de Thierry Machuel

C’est en s’appropriant les notions entendues dans l’oeuvre de ce compositeur que vous aller créer une oeuvre très personnelle à partir d’une oeuvre poétique.

Retrouvons ensemble les procédés d’écriture qui constituaient son oeuvre :

homorythmie

crescendo

chant sous forme de mélodie

polyphonie

 

Bravo aux élèves de 5è4 ,très impliqués dans la création depuis le début

 

les créations des 5è1

bravo ! vous êtes allé bien au delà de mes attentes côté créativité !

super !

les créations des 5è3

bravo aussi à vous , très impliqués dans ce projet… mais un peu difficile à canaliser pour certains musiciens

 

les créations des 5è2

 

 

 

 

C HISTOIRE DES ARTS : 

quand les sons se mêlent à l’art.

l’oeuvre de Roy Lichtenstein: 

Pour la semaine prochaine:

  • Trouvez, imprimez ou photocopier
  • Collez dans votre cahier une autre oeuvre de Lichtenstein intégrant des mots, des sons.

Ou

  • Trouver une autre forme d’art visuel utilisant des sons, des phonèmes.

Lichtenstein

 

D. EVALUATION: écoutes comparées

 j’y travaille encore

 

 

La voix utilisée à l’époque Baroque avec Haendel

La voix chez Fauré ( fin XIXè début XXè siècle à l’époque Post Romantique

La voix chez le compositeur Berio au XXème siècle ( en 1966) à l’époque contemporaine

 

collègues passant sur ce blog

 

trouvez ci-joint une évaluation bilan de séquence que je teste cette année suite à trois réflexions

 

  • Comment revenir sur la question posée en début de séquence pour que cela soit concret et pertinent pour les élèves ?
  • Comment améliorer leur argumentation écrite ? ( suite à un super stage effectué dans le cadre du PAF avec mes collègues Marie Stephane Punsola et Odile Tripier)
  • et les ouvrir aux offres culturelles de la ville… en l’occurence dans 3 mois l’ouverture du festival Eclats de Voix…

bref je tâtonne , j’essaye…. c’est une des spécificités de notre métier …toujours en recherche et jamais vraiment satisfait.. 🙂

ils auront deux extraits par oeuvre

  • un visionnage ( sans le son pour qu’ils décodent par eux mêmes…les sons produits comme ils l’ont fait sur Kandisky)
  • une écoute du même extrait avec le son..
  • et choix argumenté à faire…

eval 5è VOIX 2019

j’espère que cela va fonctionner..et vous ? comment faites vous ?

Auteur de l’article : Mme Cazagou

47 ans et encore au collège ! à Auch, académie de Toulouse.

15 commentaires sur “5è, séquence II : jeux de mots, jeux de sons

    Mathilde

    (20 novembre 2013 - 18 h 11 min)

    Regarde mieux moi je les vois très bien. Emoji

    Ricarda Sieber

    (16 novembre 2013 - 15 h 52 min)

    Bonjour madame Cazagou,
    Je voulais m’avancer pour le devoir de jeudi prochain car vous avez mis sur l’ent :
    “Préparer l’évaluation de séquence à l’aide du blog.“ Je viens d’y aller et je ne vois aucune aide ou quelque chose qui à voir avec la fiche séquence… Vous pouvez m’indiquer s’il vous plait ou aller ? Merci d’avance,Ricarda.

      Angelo Santos

      (20 novembre 2013 - 18 h 14 min)

      Moi non plus je trouve pas …

    elea

    (13 novembre 2013 - 19 h 07 min)

    bonjour madame je n’ai pas la feuille des documents

      Mme Cazagou

      (13 novembre 2013 - 21 h 35 min)

      bonjour élea
      tu fais partie des pingouins qui ont attendu sur la banquise que la feuille tombe dans leur bec….
      normalement une de tes potines à pensé à toi cet après midi de par ton absence..
      alors on se croise demain , ça va être court pour le travail c’est le problème de travailler la veille à 19H07, sachant que le travail était donné il y a 1 MOIS !
      quoi !!! tu le fais la veille…c’est pour répondre au dicton mieux vaut tard que jamais 🙂 c’est ça
      à moins que tu attendais toi aussi la fonte de la banquise 🙂
      on en reparle demain au cours

    Cazes Charlotte

    (12 novembre 2013 - 19 h 11 min)

    Bonjour madame, quand on fait l’HDA qu’est ce que c’est le doc A ?

      Mme Cazagou

      (12 novembre 2013 - 22 h 10 min)

      euh normalement tu as deux feuilles, une avec les questions l’autre avec le monument. En l’occurrence l’église de Conques ou la mosquée de Damas.

    Mme Cazagou

    (15 octobre 2013 - 14 h 19 min)

    je l’ai regardé en entier, pas de souci. Passe par fire fox au lieu d’internet explorer. Le site fonctionne mieux par ce biais. c’est peut être ça

    Mme Cazagou

    (15 octobre 2013 - 14 h 15 min)

    je ne comprends pas, je la visionne de mon côté , elle fonctionne cette vidéo .

    willem

    (15 octobre 2013 - 14 h 12 min)

    bonjour pourquoi quan on va sur le lien la mosquée de Damas au fil des siècles quand la vidéo démarre sa met qu’il ya une erreur qui c’est produite ?? 😮

    Mme Cazagou

    (13 octobre 2013 - 18 h 18 min)

    ça fonctionne de mon côté. Peut être faut-il mettre à jour des pluggings pour lire les vidéos de ton côté, sur ton ordi. Demande au super héros qui s’occupe de l’informatique chez toi.

    celie collet

    (13 octobre 2013 - 10 h 40 min)

    bonjour,
    je n’arrive pas a entree dans le lien de la mosquee de damas au fil des siecle pouvez vous m,aider svp 🙂

      Mme Cazagou

      (13 octobre 2013 - 18 h 16 min)

      je vais remettre le lien à jour Celie…
      je vais voir ça tout de suite.
      Merci de m’avoir prévenu
      mme cazagou

    Pauline

    (9 octobre 2013 - 14 h 29 min)

    Bonjour je ne trouve pas la chanson dugenou pouver vous m’aider s’il vous plait.

      Mme Cazagou

      (9 octobre 2013 - 14 h 33 min)

      Grâce à toi je viens de voir que le lien vidéo ne fonctionne plus…je le remets en ligne
      dans quelques instants relance le site de ton côté pour faire une mise à jour.
      mme cazagou

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.