3è segpa : la musique est elle toujours identique ?

pour les collègues passant par là , c’est une adaptation de mon cours de 6è pour les élèves de segpa de mon collègue M. Ricaud enseignant P.E au collège Salinis. N’hésitez pas à nous faire par de vos retours et besoin…nous échangeons nos idées… et je lui propose d’adapter une de mes séquences : ici l’idée qui lui plaisait était la chanson de La RUE KETANOU ( qui fonctionne très bien…)

Objectifs :

Dans le cadre de cette séquence, et par différentes activités nous allons aborder le

  1. le contraste de caractère
  2. le contraste de nuance
  3. et le contraste de jeu instrumental

Compétences du socle validé

…bientôt…

A ACTIVITE D’ECOUTE

1ère écoute : l’ouverture de Carmen de Bizet

consigne aux élèves : décrits ce que tu entends dans cette musique

question à la 2ème écoute : la musique est elle toujours identique ?

Pour les collègues :

3 parties vierges sont dessinées au tableau , les élèves doivent

  • Se lever au fur et à mesure de l’écoute dès qu’ils entendent quelque chose d’intéressant
  • L’écrire sans faire de phrase, juste la notion
  • Faire attention à ce qu’on écrit les autres, si c’est déjà écrit …tant pis.
  • J’interviens juste pour dire lorsqu’on change de partie
  • ensuite nous débattons sur leur ressenti
  • Puis on complète ensemble la trace écrite à l’aide du video projecteur

2ème écoute: un arrangement de la Pavane de Fauré

Question : reconnaissez vous les instruments ? Compléter la feuille pendant l’écoute.

à la 2ème écoute : jouent-ils tous de la même manière ?

pour les collègues passant par là , je n’ai pas de recul sur cette oeuvre avec les élèves de segpa… mais tout est possible ! ça serait vraiment sympa d’avoir des retours de votre part ….

3ème écoute : la musique électro

en écoutant à partir de 0.46 jusqu’à la 2ème minute et SANS LA VIDEO 🙂

question : la musique est-elle toujours identique ? Décrivez la

Pour les collègues, les élèves devraient faire ressortir :

  • la musique électro
  • que cette musique elle est cool et que pour une fois ce n’est pas un compositeur mort 🙂
  • qu’au début c’est très rythmé puis ensuite plus mélodique, plus  » douce »

normalement ce sont les notions qui devraient remonter…et que vous réutiliserez pour la création sur iPad

B. PROJET COLLECTIF

1er projet : interpréter la chanson de La Rue ketanou

consigne : à l’aide de la caisse claire et des balais créons 2 accompagnements différents : le premier placé sur les refrain et le 2ème rythme sur les couplets

pour les collègues :

la caisse claire avec les balais permet de créer un rythme frappé tout simple en croche régulière en frappant la caisse ou bien le 2ème en frottant la peau.

Si vous n’avez pas de balais , prenez les mains !

si vous n’avez pas de caisse…prenez les jambes

si vous avez de l’argent faites acheter un cajon ! ça vous servira toujours et c’est au premier abord facile pour les élèves…

2ème projet : créons !

Comme la question de cette séquence une musique est-elle toujours identique ? Nous allons ré-exploiter les notions aperçues dans l’oeuvre de Bizet à savoir le changement de caractère en créant une oeuvre collective en 3 parties aux caractères bien distincts.

Nous allons travailler en îlot en 2 X 20 min sur les 5 ipads pour créer une musique électronique aux caractères différents dans le but d’être sélectionnés pour les …


Comment être sélectionnés  ?

Créer une musique actuelle de la même structure et de même caractère que l’oeuvre de Bizet

  • 1ère partie : rythmique et rapide
  • 2ème partie  : mélodique, simple et une impression de lenteur car les sons devront être plus longs
  • 3ème partie : retour de la partie rythmique et rapide

Dans le cadre de ce cours, tu as le rôle de 

producteur(e)

tu dois veiller à ce qu’il y ait bien 3 parties de caractères différentes ( la partie du milieu doit être plus mélodique, avec des sons longs et tenus, la partie 1 et 3 caractère rythmique)

En tant qu’assistant(e)  de production tu dois prendre l’iPad et le ramener à l’enseignante, aider à concrétiser le projet, en réduisant les conflits

En tant que secrétaire : tu dois noter les envies  . attention à ne pas oublier de noter LE NUMERO DE l’iPad utilisé !!! de ton groupe…

En tant que doigts agiles : c’est toi qui  manipule l’Ipad avec efficacité en écoutant les envies de tes camarades. Il n’est pas facile de travailler ensemble, et ce sera toi qui emportera la décision en cas de litige.

pour les collègues passant par là

Les oeuvres nominées pour les NRJ Music Awards en 2019 sont….

les créations réalisées par les 3è5

L’oeuvre de Lyna Batchou Corentin et Nathan
l’oeuvre d’Orgito , Jérémy, Albane et Dylan
L’oeuvre de Tristan Eristi et Amandine

.

Auteur de l’article : Mme Cazagou

50 ans et encore au collège ! à Auch, académie de Toulouse.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.