Ce cours est une adaptation de mon cours de 4è pour les élèves de segpa de Mme Bornancin P.E au collège Salinis, avec laquelle j’ai le plaisir de travailler depuis plusieurs années.
question : peut on s’amuser avec la mort ?
A travers les cultures du monde, la mort n’est pas abordé de la même manière qu’en France….
alors bougeons un peu notre squelette et tendons l’oreille
A. REPERES CULTURELS
C’est James qui m’a soufflé cette séquence…non pas parce qu’il frôle la mort au moins 10 fois sans pour autant se salir ni se décoiffer mais grâce aux premières scènes d’action dans les rues de Mexico
1ère écoute : James Bond Spectre
question : James Bond se ballade dans les ruelles de Mexico, que remarques-tu qu’il n’est pas habituel pour nous français ?
Ce qui donne dans la bande annonce ceci….
Dia de los Muertos est une coutume qui existe depuis environ 3 500 ans.
Le peuple Aztèque venait sur la tombe des défunts pour danser et chanter. On laissait des offrandes afin de subvenir aux besoins des morts dans l’Au-delà.
Cette tradition est encore vivante.
cours de Mme Bornancin… bientôt..
B. ECOUTES
2ème écoute : La danse macabre de Camille Saint-Saëns.
question : Le compositeur Saint Saëns raconte une histoire. Selon toi, quelle serait cette histoire ? et pourquoi ?
Pour les collègues passant sur ce site, trouvez ma doc …à adapter au niveau de vos élèves bien entendu…ça serait ..mortel ! d’avoir un retour de votre part
3ème écoute : Dies irae
question : en musique comment la mort était elle évoquée ?
Chantons ensemble en latin ! mais oui tout est possible ….bon explique avant un peu la partition ensemble…
il y a un point commun entre Pirates des caraïbes et le Dies irae du moyen âge que vous avez chanté…… Trouvez lequel !
B. CHANTONS
Mme Bornancin est pleine de ressources …. nous voilà embarqué sur une chanson Mexicaine !
C. LE COURS DE MUSIQUE prolongé HORS LES MURS
Grâce à Mme Bornancin, vous traînerez vos squelettes jusqu’au MUSEE DES AMERIQUES à Auch pour l’exposition el dias de los muertos