6è, séquence III : Les contrastes

 

 Une musique est-elle toujours identique ?

Si on écoute une musique attentivement on s’aperçoit, qu’il y a des changements, des contrastes, des manières de  jouer qui changent le son….

 il y a des contrastes évidents…et d’autres plus subtils…….Alors tendons l’oreille ensemble pour assimiler  qu’ un contraste c’est un changement.

Et par cette séquence nous allons aborder

1. le contraste de nuance

  2. le contraste de jeu instrumental

  3. et le contraste de caractère.

 

A. ACTIVITE D’ ECOUTE :

1ère écoute  

QUESTION: Quel changement percevez-vous ?

Comment le compositeur a-t-il fait ?

Joseph Haydn avec sa symphonie n°94 ( le 2ème mvt ) va CONTRASTER LES NUANCES

 

Clic sur le portrait d’Haydn si tu veux la réécouter à la maison ( mais attention il te faut mettre le curseur à la 8ème minute )

 

Cette oeuvre vous plaît généralement beaucoup…on se demande pourquoi ?

 

Mais une symphonie qu’est ce que c’est ?

C’est une oeuvre pour orchestre en plusieurs mouvements ( c’est à dire plusieurs parties). 

 

Et dans cet orchestre généralement notre oreille ne distingue que les violons violons1mais il existe d’autres instruments à cordes frottées, et des instruments qui appartiennent à d’autres catégories .

lecture vertUne catégorie: c’est un ensemble d’instrument permettant de  les classer en fonction de leurs spécificités.

orchestre madame musique

image empruntée au site pédagogique de  Madame Musique.

je valide mes acquisitions en:

  • connaissant le nom du compositeur
  • l’époque à laquelle il appartient
  • si je sais expliquer la symphonie
  • et expliquer le contraste abordé dans le cadre de ce cours.

 

imprimantes Retrouve ici les documents si jamais tu as été absent(e) Haydn Schubert Bizet 2015

Cette écoute plaît beaucoup aux élèves de 6è ( je ne fais écouter que le début de l'oeuvre) mais comme  je suis une indécise chronique, et pour éviter l'ennui, je modifie souvent la trame , alors ici la version 2015

Et puis ce serait sympa de laisser un petit mot...ou d'échanger vos cours 

( on peut y croire mais en 5 ans d'existence de ce blog nouvelle formule, personne…je dis personne ne m'a proposé son cours….

2ème écoute : le  répertoire de musique de chambre.

question : Combien d’instruments percevez-vous ?

On a l’impression qu’il y a un 4ème instrument car le violoncelle joue d’une autre manière, il change son JEU INSTRUMENTAL  c’est une technique de jeu Pizzicati .

Dans ce trio en Sib de Franz Schubert le violoniste et le violoncelliste vont pincer les cordes au lieu de les frotter. On obtient ainsi un timbre  complètement différent.

la musique de chambre, qu’est ce que c’est ? Pas besoin de se mettre en pyjama robe de chambre pour cette musique, non, non. C’est une musique pour petit effectif.

3ème et dernière écoute :

question : Combien de partie discerne-t-on dans cette oeuvre ?

Et pour conclure cette séquence sur la notion de contraste, une 3ème et dernière oeuvre très connue  de BIZET et sa belle Carmen pour aborder lCONTRASTE DE CARACTERE.

Mais mon choix s’est porté plus particulièrement sur l’ouverture de son opéra, où trois thèmes aux caractères très différents sont exposés ( joués).

l’air du toréador entendu lors de l’ouverture et que nous avons chanté en cours, vous pouvez à présent l’entendre dans sa représentation scénique ci-dessous. Alors laissez charger un peu la vidéo et positionnez votre curseur à 2min 50 : vous êtes prêts ?

Pour les curieux du blog….un petit rappel sur ce qu’il faut retenir pour réussir l’évaluation

  • une ouverture c’est ce qui précède un opéra, elle est seulement orchestrale ( on n’entent pas de voix mais l’orchestre joue les mélodies principales de l’opéra.
  • on a abordé par cette oeuvre le contraste de caractère
  • le compositeur s’appelle Bizet
  • et il appartient à l’époque Romantique.

B. PRATIQUE VOCALE COLLECTIVE : Et si on créait un accompagnement contrasté sur le REFRAIN!

Reprenons la chanson de Soprano en îlots…de quoi jouer un rôle très différents:

une mélodie répétée aux claviers,

un rythme corporel,

un accompagnée avec Garageband

ou un contrechant avec la voix.

A vous de choisir !soprano
Garageband-iconDes pistes musicales que nous allons exploiter à l’aide du clavier, de l’application Garage band et des percussions corporelles.

imprimantes

barman-soprano-garageband-blog-2016 barman-

soprano-paroles-blog-2016

barman îlot et éval blog 2016

un grand merci aux collègues de l'APIE Gers avec qui nous échangeons des pistes pédagogiques, des idées et grâce à qui nous faisons évoluer nos cours. 
C'est une richesse, cultivons-la.

D.HISTOIRE DES ARTS

Et si on prend le temps de regarder cette oeuvre d’Andy Wharol, quel contraste a-t-il utilisé pour son portrait de Marilyn Monroe ?

warhol marilyn

37 commentaires

Jordane De luca-forest

trop bien la musique de Schubert !!!!!!!!!!!!!!!!! 🙂 🙂 🙂

non faute de temps, le père noël m’a empêché de bosser pendant les vacances et cette première semaine a filé à grande vitesse..alors rajouté ça la veille…c’est pas juste pour les élèves qui se sont avancés dans leur travail.

je me baserai que sur les notions abordées en cours.

mme cazagou

tout en haut de la séquence 🙂

Ou c’est la definition de « contraste » ?
Merci d’avance…

Bonne annee 2013

Madame en classe en aver dit que maxime c’était fait voler sont identiter est je vien de remarquer que moi aussi .Quelqun à dit à ma place trop cool bébé koun fou .

oui je ne trouve pas très sympa non plus…je vais finir par enlever les commentaires….

ok merci
sur mon agenda j’avais « tous en entiers »

non on ne l’a jamais chanté en entier 🙂

non 2 premiers couplets…nous n’avons pas chanté plus

Est ce qu’il faut apprendre « je chante » en entiers

Le cours sur Schubert était génial !!!!!!!!!!!!!

Eglantine Taguena

Oui le travail en autonomie

et bien j’en suis sincèrement ravie.
🙂

Merci beaucoup !

On le déssine où l’instrument qu’on a choisi ?
Sur une nouvelle page ou a côté du dessin « je chante » ?

madame je ne trouve pas qu’est-ce pizzcati,et d’autre réponces!

c’est marqué dans la partie cours au dessus du verre à lunettes…tu devrais le suivre…il sait toujours beaucoup de choses celui-là

ROLDAN Coralie 6°2

heuresement que vous ête la sinon on aurai pas un aussi bon blog!!

Bonjour madame
je ne trouve pas les trois chansons avec le piano, le violon et le violoncelle.
Merci d’avance
Chébani

viens me voir emma…car je ne vois pas où ?

ROLDAN Coralie 6°2

moi aussi j’ai essayer plusieurs fois mais ça ne marche pas!

en fait il y a un lien envoyé à ta boîte mail que tu dois valider ( via ta boîte mail) et après c’est bon…
mais il faut que tu valides déjà

ROLDAN Coralie 6°2

et aprés il faut marquer http://…ou pas??

je crois que tu as un SP à la maison ..non ? (Super Papa) alors comme il est Super fort, il va trouver la solution… 🙂 car là c’est un peu compliqué…

Eu madame les message au dessu sont bizard

je sais que sa na auquin rapport mais comment avais vous fait pour maitre une image ?

le lien pour les avatar est sur la page d’accueil en dessous de la photo des 5è5
fais toi aider d’un camarade ou d’un adulte.

ROLDAN Coralie 6°2

madame est ce que on aprend le refrain??

de ? quelle chanson ?
pour Trenet je chante ??? logiquement si tu as cours avec moi le vendredi tu n’as que 4 lignes par coeur, puis la semaine prochaine le couplet 1 en entier.

en fait je parlai de maragangalia

excusez le message de « valadie  » était de moi je me suis simplement trompée en saisissant le nom je m’excuse agathe

pas de soucis
agathe 🙂

je suis daccord avec Séléna

oui il en a 1

Pourquoi on fais pas des chanson a la mode que tous le monde aime style PSY – GANGNAM STYLE sa serais mieux alors avec marancangahia on s’en nuis .

parce que tu n’as pas besoin de moi pour écouter ces musiques. Tu te débrouilles très bien , tu es calé sur cette musique.
Parce qu’on n’a pas la même génération , ni les mêmes goûts
Tu t’es peut être ennuyé sur maracangahia mais mine de rien pour l’accompagnement en percussions vous avez réussi à faire 3 rythmes différents et ça c’est excellent.
Et enfin parce que je suis là pour t’ouvrir à d’autres musiques, c’est ce qu’on appelle la culture générale. A être curieux même quand tu ne connais pas.
Et dernière chose pour écouter FUN RADIO tu n’as pas besoin de moi.
faisons ensemble des choses que tu ne connais pas 😉

Laisser un commentaire