6è, Séquence 1 : Avons-nous tous la même voix chantée ?

les illustrations réalisées par les élèves de 6è4 pour évoquer la voix chantée

A. ACTIVITES D’ECOUTES

1ère écoute :

Après travaillé en îlot nous voilà à écouter un peu de musique, et notamment l’interprétation en live du talentueux

Faada Freddy lors de son live

Question : combien de voix percevez vous ? et ont-elles le mêmes rôles ?

l’extrait écouté en cours est à partir de 5 min 26

1er cours : trace écrite c’est ici ou sur l’ENT !

collègues passant sur ce blog, je n’ai pas de recul sur ce cours, il faudra l’ajuster sans aucun doute. Je me suis aperçue que je ne prenais pas le temps en début de 6è de parler de voix, d’expliquer les différences tout en faisant de la pub pour la chorale et pourtant on aborde la tessiture, le souffle, les cordes vocales, le diaphragme , le contrechant.

2ème cours, feuille 2 : LA VIDEO UTILE POUR COMPRENDRE LA NOTION DE TESSITURE.

  • tu as besoin de revoir les notions pour préparer l’évaluation ?
  • génial tu as ici tous les éléments pour la réussir il te suffit de regarder la capsule vidéo ci-dessous

de la notion à l’audition : Appliquons ce que nous savons !

2ème écoute : Mozart et son Tuba Mirum extrait du Requiem

Quelles sont les différentes tessitures des solistes utilisées par Mozart dans son oeuvre ?

trace écrite : cours 2

Pour les élèves curieux du blog

Écoutons en cours un extrait du Requiem, la dernière œuvre de Wolfgang Amadeus Mozart, c’est un compositeur du 18ème siècle, en musique on dit qu’il appartient à l’époque classique.

Tu vas entendre dans le fameux Tuba Mirum un trombone jouer le début du tuba mirum mais nous ce qui nous intéresse ce sont les voix ! Essaye de les distinguer en entourant leurs spécificités

3ème écoute : les voix d’enfants et une chanson de Céline Dion, s’il suffisait d’aimer

Perçois- tu différentes tessitures dans ce choeur d’enfants qui interprète la chanson de Céline Dion ?

B. LE FONCTIONNEMENT DE LA VOIX

1. la voix dans le temps expliquée par Jamie

trace écrite

clic sur le logo ci-dessous pour retrouver la vidéo étudiée en cours.

pour les curieux du Blog : des images de synthèse très réelles. Les termes sont très techniques alors place le curseur à 3 min 30 tu pourras ainsi répondre à la question demandée sur le cours.

C. PROJET COLLECTIF:

BIG FLO et Oli et leur chanson Dommage

Nous avons commencé cette rentrée scolaire en chantant et bien continuons ! On va même pouvoir la chanter à deux voix !

c’est une chanson qui fait partie du projet chorale 2022/2023 mais que nous découvrirons aussi en cours

si tu veux en savoir plus : n’hésite pas ! les autres chansons travaillées sont sur le blog dans le MENU / ATELIER CHORAL et le thème sera Monde Virtuel / monde réel…Alors viens vite les découvrir .

Dans cette chanson , à ton avis c’est le monde virtuel qui est abordé ou le monde réel ?

Pour la trace écrite si tu l’as perdu , c’est ici

et si on chantait …. en s’amusant et à deux voix !

Deux versions : celle avec un choeur d’enfants

On peut aussi chanter avec Oldelaf sur scène …

D. BILAN DE SEQUENCE EN S’AMUSANT !

Pour ce bilan de tes acquisitions tu vas avoir besoin

de tes écouteurs ! ( ne les oublies pas)

de tes codes ENT

d’aller en salle informatiques

de te faire plaisir en choisissant les extraits qui te plaisent en cliquant sur le logo GENIALLY

E. Et si on s’amusait encore un peu .. avec la voix..

clique sur l’image ci-dessous et du pourras BLOBER, euh non créer une nouvelle oeuvre vocale avec tes BLOB !

Auteur de l’article : Mme Cazagou

50 ans et encore au collège ! à Auch, académie de Toulouse.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.