3è séquence 2 : La répétition et l’accumulation peuvent-elles permettre la création ?

Merci à Mme Nicolo et à M. Bourbier pour le partage 
de leurs approches pédagogiques

A. ECOUTES

  • 1ère oeuvre : construite sur la répétition et la superposition de brèves phrases mélodiques.

Philip Glass compositeur de musique minimaliste et son oeuvre 

North Star (1977)

glass Daft Punk et Ravel

  • 2ème écoute : construite sur une boucle rythmique.

Daft Punk , le duo mythique de musique électronique qui connaît un succès planétaire en 1997 avec son titre Around The world

en live c’est sympa aussi

 

 

 

le saviez vous : au tout début de leur carrière ils arpentent les scènes Berlinoises et se font alors traiter de « Daft Punk » (punk timbré)… 🙂

 

Mais si vous voulez en savoir plus...
Ecoutez le travail des 5è5 du collège Saint Paul à Ajaccio .

 

cours  à la suite de la 1ère oeuvre de Philip Glass

 

 

  • 3ème écoute : construite sur la répétion et le jeu des timbres instrumentaux.

 

le Boléro composé en 1928

par Maurice Ravel

 

 

 

 

 

 

Une version parmi tant d’autres ! mais celle de la BBC a l’avantage d’avoir un cameraman et un producteur musiciens…les plans vidéos sont  souvent judicieux

nous avons écoute le début

puis 7 min 34

et 12 min 43

cours  à la suite de la 1ère oeuvre de Philip Glass

 

B. PROJET MUSICAL:

A notre tour d’utiliser des rythmes répétitifs ( ici une batucada ) pour créer l’accompagnement d’une chanson pop.

 

Le groupe Olodum existe depuis 1979, mais il est devenu mondialement connu quand le roi de la pop Michael Jackson les a choisis pour tourner dans son clip “They don’t care about us” au centre historique de Salvador “Pelourinho”.

 

 

 

They don’t care about us collège blog 2017

C. Pour les curieux du blog :

et pour coller à la rubrique
 " ça ne rentre pas dans 55 min de cours !" mais ça rentrera dans l'évaluation :-)

La musique de Philip Glass re-visitée par le guitariste Mike Oldfield en 1979…

 

oui les tenues vestimentaires ont un peu vieillies..

 

2. Si vous voulez en savoir plus sur le groupe mythique de Daft Punk

La chanson écoutée en cours, recrée a capella … un gros boulot de découpage mélodico-rythmique dont Youtube regorge de talents.

 

 

3. La chanson de Mickael Jackson revisitée par le grand trompettiste Ibrahim Maalouf

et si vous voulez approfondir les acquisitions sur Ravel

une courte vidéo ( clic sur le logo ci-dessous)

 

 

 

et cette oeuvre de Maurice Ravel revisitée par Angelique Kidjo. Qu’est ce que vous en pensez ?

D. CREONS !

Les daft punk en cette période hivernale ont attrapé un mauvais rhume…état grippal… ils ne peuvent pas monter sur scène…en plus se moucher avec un casque sur la tête …imaginez la galère…

Les producteurs des NRJ Music Awards cherchent en urgence un groupe susceptibles de les remplacer.

Avez vous cet incroyable talent ?

Contrainte :

  • Travailler en ilot et en autonomieCar pendant ce temps là l’autre partie de la classe fera une évaluation écrite..
  • Le temps vous est compté : les séances d’enregistrement ne pourront pas excéder 20 min.
  • Compléter le tableau distribué au fur et à mesure
  • Le public ne doit pas être déçu et doit identifier la mélodie harder, better, faster, stronger de leurs idoles.
  • Vous devez nous convaincre de par la qualité que c’est un remix d’un titre qui a connu un succès mondial.
  • Pour réussir cette mission , vous aurez dans votre équipe :

 

Un(e) producteur(e)

Si tu as pioché cette carte, tu dois présenter au jury des Nrj Music Awards une oeuvre en 3 parties :

  • une introduction par accumulation
  • un ostinato pour faire danser la foule
  • la mélodie mythique de la chanson des Daft Punk
  • Pour cela il te faudra guider Doigts agiles dans l’utilisation de la tablette.

 

 

Un(e) qu’assistant(e)  de production

Si tu as pioché cette carte, tu dois aider à la concrétisation du projet, en guidant ton groupe sur :

  • le choix des boucles rythmiques
  • et aider « doigts agiles »

 

Un(e) secrétaire :

Si tu as pioché cette carte, tu dois

  •  Noter les rythmes utilisés et testés qui plaisent à ton groupe…pour que vous les retrouviez tout d’une semaine à l’autre.
  • Veiller à bien réaliser toutes les étapes préparatoires.
  • Penser à cocher la colonne de droite du tableau lorsque la consigne a été réalisée.

 

 

Un (e) maître du temps :

Si tu as pioché cette carte, tu dois

  • Réduire les conflits dans ton groupe pour tenir le timing serré…
  • car il n’est pas facile de travailler ensemble et en autonomie…attention le temps passe très vite..
  • Aider à ce que tout le monde s’exprime.
  • Aider le groupe pour être efficace.

 

 

Un(e) doigts agiles :

Si tu as pioché cette carte, tu dois

  • Manipuler l’Ipad avec efficacité en écoutant les camarades.
  • Tenir compte de leurs remarques.
  • Ne pas modifier les éléments pré-sélectionnés au risque de perdre du temps.

 

LES CREATIONS 

  •  Je n’ai pas retrouvé certaines oeuvres….vous n’avez peut être pas enregistré correctement le live…ou rangé dans un autre dossier . Dommage…
  • Bref si vous ne trouvez pas votre oeuvre ci-dessous …dîtes-le moi en laissant en message car ils me restent des oeuvres  nommées morceau 1 … 2 … 3 …bref ..impossible pour moi de mettre un nom dessus
  • Sinon vous souvenez-vous quelle oeuvre a été la plus réussie pour votre classe ?

 

Ecoutez ci -dessous:

l’exercice de création n’était pas facile, vous étiez en autonomie et vous n’aviez que très peu de temps…

 

Les oeuvres sélectionnées pour les NRJ Music Awards qui récompensent les meilleures musiques actuelles sont…

 

 

en 3è1

il y a cette oeuvre très réussie mais dont le groupe n’a pas utilisé l’Ipad mais le programme Launchpad d’un des élèves.

en 3è2

Je ne sais plus quelle oeuvre a été très réussie pour votre classe, vous pouvez me le dire  ? ( je ne l’ai pas noté ..)

en 3è3

Je me souviens de l’excellente oeuvre de Léo Guetta avec ses deux gardes du corps, sauf que je ne la retrouve pas….quel prénom figurait sur votre fichier ?

en 3è4

je ne me souviens pas quelle est l’oeuvre la plus réussie… vous pourriez me le dire… ?

 

DAFT PUNK GARAGE BAND

 

Pour cette approche ludifiée tout le mérite revient à mon collègue Rémi Massé…ceci n’est qu’une modeste adaptation…

Auteur de l’article : Mme Cazagou

47 ans et encore au collège ! à Auch, académie de Toulouse.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.