4è, séquence 2 : La répétition et l’accumulation peuvent-elles permettre la création ?

 Merci à Mme Nicolo et à M. Bourbier pour le partage 
de leurs approches pédagogiques sur leur site.


A. ECOUTES

  • 1ère oeuvre :  North Star (1977)

Philip Glass compositeur de cette musique minimaliste 

de l‘époque contemporaine

question :

Quels sont les procédés d’écriture utilisés par le compositeur ?

  • 2ème écoute : Around The world

Daft Punk , le duo mythique de musique électronique qui connaît un succès planétaire en 1997 avec son titre

questions :

Quels sont les procédés d’écriture commun avec Philipp Glass

et

quelles sont les différences ?

en concert live c’est sympa aussi

le saviez vous : au tout début de leur carrière ils arpentent les scènes Berlinoises et se font alors traiter de « Daft Punk » (punk timbré)… 🙂

 

pour les élèves absents :

  • 3ème écoute : le Boléro composé en 1928

par Maurice Ravel

appartenant à l’époque moderne

Questions :

Malgré la répétition d’un même motif mélodique et rythmique percevez-vous des changements ?

Une version parmi tant d’autres ! mais celle de la BBC a l’avantage d’avoir un cameraman et un producteur musiciens…les plans vidéos sont  souvent judicieux

nous avons écoute le début

puis 6 min 45

et 11 min 51

cours  sur Ravel

Ravel boléro 2019

B. ARGUMENTER, DEBATTRE :

devenez critique musical !

Merci à  Mmes Marie-Stephane Punsola 
et Odile Tripier pour leur formation 
sur l'argumentation et le débat... 
dans le cadre d'un stage au PAF.... 
un partage sans compter qui permet 
de faire évoluer nos pratiques pédagogiques... 
et ça fait du bien !

question / débat

Quelle version du Boléro est selon vous la plus intéressante musicalement et digne de recevoir un diapason d’or  ?

VERSION 1 du Boléro de Ravel par Thomas Roussel

VERSION 2 du Boléro de Ravel chorégraphié par Bejart

version 3

hâte de vous voir débattre !…

Dans le cadre de ce débat, nous pourrons

validation du socle commun des compétences

domaine 1 .1 Echanger, partager argumenter , débattre : argumenter une critique adossée à une analyse objective

domaine 1.4 écouter, comparer, construire une culture musicale commune: identifier par comparaison les différences et les ressemblances

Le diapason d’or a été attribué à

les 4è 2 ont choisi la version

car………………………….

et aussi parce que…

les 4è3 ont choisi la version de 

car…..

et aussi parce qu’….

les 4è4 ont choisi la version de 

car …..

et aussi parce que

les 4è5 ont choisi la version de ….

car elle

et parce que

collègues passant sur ce blog :

je n’ai jamais essayé ce cours..c’est à la suite d’un stage de formation que je l’ai construit donc certainement à améliorer et affiner..

ravel critique musicale 3è

D. PROJET MUSICAL:

réutilisons la notion d’ostinato et d’accumulation abordée lors des écoutes dans un projet musical

avec le groupe DAFT PUNK et leur  morceau Get Lucky

Pour les paroles c’est ci-dessous

Mais avec les élèves de la chorale nous chantons nous aussi un ostinato : écoutez plutôt !

Auteur de l’article : Mme Cazagou

49 ans et encore au collège ! à Auch, académie de Toulouse.

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