Sequence 3 : collaborons. - A. COLLABORONS: à partir de ce que nous connaissons. à l’aide des extraits ci-dessous , collaborons et réunissons nos connaissances sur les instruments GROUPE 1 : les TROUVETOUT vous avez écouté en cours l’extrait Technology de Jim Casella- 2017 Pour la semaine prochaine :Les élèves du groupe TROUVETOUT doivent regarder la vidéo ci-dessous afin de […]
6è séquence 2 : La musique peut-elle raconter une histoire sans utiliser de mots ? - Nous allons parler dans cette nouvelle séquence de la musique narrative c’est à dire lorsque la musique raconte une histoire. Mais panique ! je m’aperçois que tous mes extraits sont mélangés sur mon ordinateur ! A. COLLABORONS DES RÔLES DES HISTOIRES UN BUT ll vous faut aujourd’hui collaborer pour retrouver la musique qui correspond à […]
6è, séquence 3 : - et si on collaborait pour trouver la problématique de notre nouvelle séquence !
6è, séquence II: Comment peut-on définir un orchestre ? - A. APPROCHE COLLABORATIVE : Nous allons commencer cette séquence par un travail en ilot Quelle musique serait intéressante d’entendre sur scène pour découvrir des instruments ? En effet dans le cadre du PEAC , nous allons ( tous les élèves de 6è aller au concert au dôme de Gascogne le vendredi 1er dec 2023) Et […]
6è, séquence III : la musique est-elle toujours identique ? - Si on écoute une musique attentivement on s’aperçoit qu’il y a des changements, des contrastes, des manières de jouer qui captent notre attention, nous font même parfois hésiter sur un instrument ! Il y a des changements évidents et d’autres plus subtils… alors tendons l’oreille ensemble pour assimiler qu’un contraste c’est un changement . Dans […]
6è, Séquence 1 : Avons-nous tous la même voix chantée ? - les illustrations réalisées par les élèves de 6è4 pour évoquer la voix chantée A. ACTIVITES D’ECOUTES 1ère écoute : Après travaillé en îlot nous voilà à écouter un peu de musique, et notamment l’interprétation en live du talentueux Faada Freddy lors de son live Question : combien de voix percevez vous ? et ont-elles le […]
La rentrée des 6è en musique ! - Chers élèves de 6è … nous allons chanter lors de votre première journée au collège Salinis et vous allez découvrir la chorale. La chorale c’est un atelier qui a lieu le Mardi ou le Jeudi en SO C’est se réunir avec des élèves de tous les niveaux qui aiment chanter .. bref c’est qu’une heure […]
6ème, séquence 1 : attrape rêve musical - Comment évoquer notre ressenti personnel à l’écoute d’une musique ? C’est un cours créé pour les élèves 6è et de segpa en collaboration avec ma collègue Mme Bornancin, PE au collège Salinis et tout le mérite de cette séquence revient à M.Monceaux du Collège de Misedon. Pour les élèves ayant perdu leurs cours (oui ça […]
6ème séquence 4 : quel lien y a-t-il entre la musique et la Bande dessinée ? - Tout le mérite de cette séquence revient à notre collègue Véronique Chenu qui essaye, propose et partage sans compter. Un grand merci à elle , cette agitatrice de neurone et pédago-geek. A.ACTIVITE D’ECOUTES 1ère œuvre : un extrait du roi Lion Qu’est ce que la chanson Stand by me apporte au personnage ? Pour les […]
6è séquence IV : Comment partager une chanson sans se voir ? - Et oui dans le contexte actuel il est difficile de partager ces moments en groupe, et pourtant avec les collègues on aimerait vous voir dans les couloirs ! Échanger avec vous.. car tout était bien calmes ce matin. Et puis les ordis, la continuité pédagogique sur l’ENT , les classes virtuelles sont loin de nous […]