Archives 6ème

  • 6è, séquence 3 : - et si on collaborait pour trouver la problématique de notre nouvelle séquence !
  • 6è, séquence II: Comment peut-on définir un orchestre ? - A. APPROCHE COLLABORATIVE : Nous allons commencer cette séquence par un travail en ilot Quelle musique serait intéressante d’entendre sur scène pour découvrir des instruments ? En effet dans le cadre du PEAC , nous allons ( tous les élèves de 6è aller au concert au dôme de Gascogne le vendredi 1er dec 2023) Et […]
  • 6ème, Séquence 1 : Peut-on exprimer un ressenti personnel avec une musique ? - Le but de cette première séquence est d’arriver à exprimer son ressenti personnel en écoutant une musique, et en trouvant sa place dans un projet collectif. Ce n’est pas si facile en début d’année, on n’ose pas, il y a le groupe classe, la peur de se tromper, la prof qui vous regarde, on n’ […]
  • 6è, séquence III : la musique est-elle toujours identique ? - Si on écoute une musique attentivement on s’aperçoit qu’il y a des changements, des contrastes, des manières de jouer qui captent notre attention, nous font même parfois hésiter sur un instrument ! Il y a des changements évidents et d’autres plus subtils… alors tendons l’oreille ensemble pour assimiler qu’un contraste c’est un changement . Dans […]
  • 6è, Séquence 1 : Avons-nous tous la même voix chantée ? - les illustrations réalisées par les élèves de 6è4 pour évoquer la voix chantée A. ACTIVITES D’ECOUTES 1ère écoute : Après travaillé en îlot nous voilà à écouter un peu de musique, et notamment l’interprétation en live du talentueux Faada Freddy lors de son live Question : combien de voix percevez vous ? et ont-elles le […]
  • La rentrée des 6è en musique ! - Chers élèves de 6è … nous allons chanter lors de votre première journée au collège Salinis et vous allez découvrir la chorale. La chorale c’est un atelier qui a lieu le Mardi ou le Jeudi en SO C’est se réunir avec des élèves de tous les niveaux qui aiment chanter .. bref c’est qu’une heure […]
  • 6ème, séquence 1 : attrape rêve musical - Comment évoquer notre ressenti personnel à l’écoute d’une musique ? C’est un cours créé pour les élèves 6è et de segpa en collaboration avec ma collègue Mme Bornancin, PE au collège Salinis et tout le mérite de cette séquence revient à M.Monceaux du Collège de Misedon. Pour les élèves ayant perdu leurs cours (oui ça […]
  • 6ème séquence 4 : quel lien y a-t-il entre la musique et la Bande dessinée ? - Tout le mérite de cette séquence revient à notre collègue Véronique Chenu qui essaye, propose et partage sans compter. Un grand merci à elle , cette agitatrice de neurone et pédago-geek. A.ACTIVITE D’ECOUTES 1ère œuvre : un extrait du roi Lion Qu’est ce que la chanson Stand by me apporte au personnage ? Pour les […]
  • 6è séquence IV : Comment partager une chanson sans se voir ? - Et oui dans le contexte actuel il est difficile de partager ces moments en groupe, et pourtant avec les collègues on aimerait vous voir dans les couloirs ! Échanger avec vous.. car tout était bien calmes ce matin. Et puis les ordis, la continuité pédagogique sur l’ENT , les classes virtuelles sont loin de nous […]
  • 6è séquence 4 : Embarquez avec l’agence de Voyage Salinis Evasion - ceci une séance pour la classe de Mme Bornancin, PE au collège Salinis qui a le mérite d'ouvrir ses élèves à d'autres cultures... c'est un cours à 4 mains et en constante évolution.... Question : Chante-t-on de la même manière à travers le monde  ?               Nous allons découvrir […]

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.