Archives 6ème

  • 6è séquence IV : Comment partager une chanson sans se voir ? - Et oui dans le contexte actuel il est difficile de partager ces moments en groupe, et pourtant avec les collègues on aimerait vous voir dans les couloirs ! Échanger avec vous.. car tout était bien calmes ce matin. Et puis les ordis, la continuité pédagogique sur l’ENT , les classes virtuelles sont loin de nous […]
  • 6è, séquence III: l’orchestre c’est pas sorcier ! - Ouvrons nos oreilles avec Ciné 32 ! Regardons ensemble cet extrait de la musique du film ADAMA composée par Pablo Pico L’émotion passe aussi par la voix d’Azize Diabaté Nous avons avec l’extrait de la musique de film Adama que le compositeur Pablo Pico mélangeait des instruments traditionnels aux sonorités de l’orchestre….Mais posons nous la […]
  • 6è séquence 4 : Embarquez avec l’agence de Voyage Salinis Evasion - ceci une séance pour la classe de Mme Bornancin, PE au collège Salinis qui a le mérite d'ouvrir ses élèves à d'autres cultures... c'est un cours à 4 mains et en constante évolution.... Question : Chante-t-on de la même manière à travers le monde  ?               Nous allons découvrir […]
  • La rentrée en musique ! - Les élèves du collège Salinis ont fait leur rentrée scolaire en chantant ! bravo à vous tous ! voix 1 La rentrée aujourd’hui, il faut laisser les tongs chez soi                                                     […]
  • 6è, séquence I : De quelle manière peut-on utiliser la voix ? - A. ACTIVITE D’ECOUTES 1ère écoute: chacun son rôle ! ( sans l’aide de  la vidéo en cours) : L’interprétation en live du talentueux Faada Freddy.             Question : Combien de voix ? Ont-elles le même rôle  ?         Pour la trace écrite, construisons-la ensemble à l’aide de […]
  • 6è, séquence 1 : Comment décrire la musique ? - Pour répondre à cette question : il va nous falloir acquérir un peu de vocabulaire . Objectifs d’acquisition d’un vocabulaire musical : les nuances la mélodie le tempo le rythme   A. L’ACTIVITE D’ECOUTE  sur cette première séquence on va écouter  3 musiques très différentes en utilisant un vocabulaire précis. 1ère écoute :  Lorsque le compositeur  Claudio Monteverdi écrit […]
  • 6è, séquence II : la musique est-elle toujours identique ? - Si on écoute une musique attentivement on s’aperçoit qu’il y a des changements, des contrastes, des manières de jouer qui captent notre attention. Il y a des changements évidents et d’autres plus subtils… alors tendons l’oreille ensemble pour assimiler qu’un contraste c’est un changement . Dans le cadre de cette séquence, et par différentes activités […]
  • 6è, séquence II : En scène ! - Question : Est ce que le musicien qu’on voit sur scène est le seul élément important ?   objectifs de cette séquence : Assimiler la notion de thème et la notion d’accompagnement. Distinguer les époques et les styles et se  repérer dans le temps. s’approprier une chanson entendue dans le cadre de collégiens au cinéma A.  ACTIVITE D’ECOUTE […]

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.