Archives 5ème

  • 5è, Séquence 4 des 5è3 : VOX SALINIS - Question : Comment interpréter son texte pour lui donner une valeur expressive ? A. ACTIVITE D’ECOUTE:   1ère écoute : Grand corps malade, le blues de l’instituteur question : Pourquoi ce chanteur a-t-il choisi ce style d’accompagnement pour sa chanson ?     2ème écoute :  Youkali, de Kurt Weill dans l’interprétation de Barbara Hanningan […]
  • 5è, séquence III : la musique à l’époque du Moyen-Age - Question : quelles sont les fonctions de la musique à cette époque ? Vous avez abordé avec vos professeurs d’histoire géographie l’époque du Moyen-âge  sous différentes facettes. Je vais pour ma part vous proposer d’aborder la musique de cette période en l’articulant autour de LA MUSIQUE RELIGIEUSE LA MUSIQUE PROFANE Et ce début d’année je vais travailler […]
  • 5è, séquence II : comment peut-on dialoguer en musique ? - A. ACTIVITE D’ECOUTES: 1ère écoute: le dialogue dans la musique orchestrale Questions  : Quels sont les différents rôles dans cette musique ? Comment définir le concerto ?     le concerto n°5 pour piano composé en 1810 par Ludwig Van Beethoven définition du concerto : C’est une œuvre pour orchestre qui est constituée de 3 […]
  • 5è, séquence IV: jouons la carte de la fraternité - Un peu de recherche… Fraternité :du latin fraternitas, relations entre frères, entre peuples, lui-même dérivant de frater qui veut dire frère. La fraternité est le lien fraternel et naturel ainsi que le sentiment de solidarité et d’amitié qui unissent ou devraient unir les membres de l’espèce humaine. Pour reprendre la démarche de la ligue de […]
  • 5è, séquence IV : VOX SALINIS - Merci à l’autre Caz pour cette affiche de Vox Salinis A. CONTEXTE DE CREATION: Dans le cadre du projet Vox Salinis  vous allez  participer en créant des paysages sonores autour des oeuvres travaillées en cours de français.   Définition du paysage sonore: C’est un assemblage de sons qui nous permettra d’évoquer , une oeuvre, une ambiance, […]
  • 5è, Séquence 4: nos poésies sonores. - Dans le cadre d’un approche pluri-disciplinaires,  Mme Vidal ( enseignante de la 6è5 ) et Mme Berges ( enseignante de la 6è3) nous proposent de mettre  » en son  » la production écrite de leurs élèves. Question : comment mettre en valeur des mots ? En choisissant un texte écrit par un élève de 6è En […]
  • 5è, séquence II : jeux de mots, jeux de sons -   Après ces vacances de la toussaint,  jouons avec la voix, avec les sons, avec les mots, avec les sonorités et répondons ensemble à la question: Pourquoi  le XXè siècle est il important  pour la création vocale ? Objectif de la séquence : trouver sa place dans une création collective et découvrir ses possibilités vocales. A. ACTIVITE D’ECOUTE […]
  • 5ème séquence IV sur les routes de l’Afrique -       LA MUSIQUE DU MONDE ENTRE TRADITION ET MODERNITE Question : est ce que la musique la musique traditionnelle du continent Africain  n’est jouée que là bas ? 1. LA MUSIQUE TRADITIONNELLE  : L’ETHNIE GAN, LE ROYAUME CHANTANT. Grâce au documentaire ,  nous allons aborder les instruments traditionnels et leur pratique dans la société […]
  • niveau 5è, séquence II : la musique au fil de saisons -     on ne va pas parler de météo…mais de procédés d’écritures musicales. Et répondre à la question Une musique peut-elle être descriptive ? ACTIVITE D’ECOUTE 1ère écoute  Antonio Vivaldi Un compositeur très connu de l’époque baroque Ce compositeur nous a laissé les Quatre saisons, oeuvre devenue très célèbre. Je vais pour ma part vous […]

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.