Archives 5ème

  • 5è4 : séquence collaborative sur la musique électro - Problématique trouvée par les élèves de 5è4 : quelles sont les particularités de la musique électro   Pour commencer en introduction Anouk et Maya proposent ….c’est une bonne idée !   ACTIVITE D ‘ ECOUTE :   Toccata de Jaga Jazziste extrait de l’album One Armed Bandit en 2009 notre choix : plus proche de […]
  • 5è3, séquence collaborative : les femmes dans la société - Problématique proposée par les élèves  : quelle place donne-t-on aux femmes dans la musique ?   Activite d’écoutes: 1ère Ecoute : Neneh Cherry Woman pourquoi ce choix: car elle évoque la place des femmes dans la société     Pour suivre les paroles   2ème écoute: Nina Simone Missippi Goddan pourquoi ce choix: parce que […]
  • 5è2 séquence collaborative : le rap actuel en France - pour les collègues passant par là ... il s'agit de débattre et de construire une séquence commune à la classe. C'est la première fois que je fais cette séquence ( mis à part que trop beaucoup d'élèves ne travaillent plus à la maison en cette période) les débats et réflexions de mes élèves ont été […]
  • 5è1 séquence collaborative : la musique actuelle - pour les collègues passant sur ce site il s'agit d'un projet de fin d'année permettant de construire aux élèves de construire une séquence. 1ère étape : proposition d'une séquence par petit groupe avec une problématique à trouver et une chanson à proposer au reste de la classe apportant des débats des interrogations. 2ème étape: vote […]
  • 5è, séquence III : la musique à l’époque du Moyen-Age - Question : quelles sont les fonctions de la musique à cette époque ? Vous avez abordé avec vos professeurs d’histoire géographie l’époque du Moyen-âge  sous différentes facettes. Je vais pour ma part vous proposer d’aborder la musique de cette période en l’articulant autour de LA MUSIQUE RELIGIEUSE LA MUSIQUE PROFANE En ce retour de vacances,  je vais […]
  • 5è, Séquence 4 des 5è3 : VOX SALINIS - Question : Comment interpréter son texte pour lui donner une valeur expressive ? A. ACTIVITE D’ECOUTE:   1ère écoute : Grand corps malade, le blues de l’instituteur question : Pourquoi ce chanteur a-t-il choisi ce style d’accompagnement pour sa chanson ?     2ème écoute :  Youkali, de Kurt Weill dans l’interprétation de Barbara Hanningan […]
  • 5è, séquence II : comment peut-on dialoguer en musique ? - A. ACTIVITE D’ECOUTES: 1ère écoute: le dialogue   Sous quelle forme apparaît le dialogue ? Questions  : retrouve-t-on la notion de dialogue dans cette oeuvre ?     le concerto n°5 pour piano composé en 1810 par Ludwig Van Beethoven définition du concerto : C’est une œuvre pour orchestre qui est constituée de 3 mouvements […]
  • 5è, séquence IV: jouons la carte de la fraternité - Un peu de recherche… Fraternité :du latin fraternitas, relations entre frères, entre peuples, lui-même dérivant de frater qui veut dire frère. La fraternité est le lien fraternel et naturel ainsi que le sentiment de solidarité et d’amitié qui unissent ou devraient unir les membres de l’espèce humaine. Pour reprendre la démarche de la ligue de […]
  • 5è, séquence IV : VOX SALINIS - Merci à l’autre Caz pour cette affiche de Vox Salinis A. CONTEXTE DE CREATION: Dans le cadre du projet Vox Salinis  vous allez  participer en créant des paysages sonores autour des oeuvres travaillées en cours de français.   Définition du paysage sonore: C’est un assemblage de sons qui nous permettra d’évoquer , une oeuvre, une ambiance, […]
  • 5è, Séquence 4: nos poésies sonores. - Dans le cadre d’un approche pluri-disciplinaires,  Mme Vidal ( enseignante de la 6è5 ) et Mme Berges ( enseignante de la 6è3) nous proposent de mettre  » en son  » la production écrite de leurs élèves. Question : comment mettre en valeur des mots ? En choisissant un texte écrit par un élève de 6è En […]

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.