Mes élèves ont un incroyable talent … j’adore leur illustration de fiche de séquence 1
A. DEfINITION de L’APPAREIL PHONATOIRE
1. Qu’as-tu appris en regardant cette courte vidéo ?
2. Note sur ta feuille 3 notions qu’il te semble importantes de retenir pour le prochain cours
Capsule vidéo 1 : l’appareil phonatoire
trace écrite , c’est ci-dessous
pour les collègues passant sur ce site, je n’ai pas de recul sur ce cours, mais un besoin de réactiver des notions vues à l’oral l’année dernière. J’ai donc changé l’organisation de mes cours et leur contenu. Il faudra très certainement le faire évoluer.
B. ACTIVITÉ D’ÉCOUTES
1ère écoute : Mozart Tuba Mirum extrait du Requiem
1. Quelles sont les notions intéressantes selon nous à dire sur la voix avec cette œuvre ? ?
La version concert, personnellement moi je préfère
2. pour la semaine prochaine :
Quelles sont les notions dont on a parlé dans le Tuba Mirum écouté en cours qui se retrouvent dans cette vidéo ?
2ème écoute:
une oeuvre Donizetti dont le tire est Lucia de Lammermoor
1. Quelle est la tessiture de cette chanteuse Jane ZHANG ?
2. Et Perçois tu des changements au fur et à mesure de son interprétation ?
Air que l’on peut entendre avec la mythique diva Plavalaguna, célèbre scène du film Le Cinquième Élément de Luc Besson
Pour les curieux du blog : tenir le rôle de la Diva au cinéma ce n’est pas si facile…
3ème écoute : Humankind de Dhafer Youssef
évadons nous… vers la musique du monde extra européenne…. avec le joueur de Oud Dhafer Youssef
1. Que remarques-tu au niveau de la voix ,
C. PROJET COLLECTIF
et si on chantait en cette rentrée scolaire !
1ère chanson : Oldelaf si on chantait
Compétences attendues
- tenir une partie rythmique ( Caracas/oeuf ou Cajun )
- chanter le refrain à 2 voix
- et s’amuser avec l’intonation, le timbre et la puissance de notre voix
- se positionner de manière volontaire sur l’évaluation d’une partie de la chanson
Compétences validées ?
Cette chanson d’Oldelaf faite en début d’année est facile … nous allons nous tourner vers une autre chanson
2ème chanson celle de Soprano mon précieux .
Compétences attendues
- chanter à deux voix
- s’impliquer dans une interprétation collective de qualité
- se repérer dans la chanson ( chant/ contrechant)
- se positionner de manière volontaire sur l’évaluation d’une partie de la chanson
Alors compétences validées ?
Cette chanson est intégrée au projet chorale 2022/2023 dont le thème est Monde réel , monde virtuel
alors à ton avis , Soprano parle de quel monde dans sa chanson ?
D. VALIDONS NOS CONNAISSANCES EN JOUANT !
Et si on REpartait en vacances avec l’agence SALINIS Evasion !
EMBARQUEMENT IMMEDIAT POUR L’équipage
EMBARQUEMENT IMMEDIAT POUR LES PASSAGERS
- Regardez la planisphère proposé par Salinis Evasion
- Définissez quelles sont vos envies ? Choisissez un continent : Puis un des deux pays proposés
- Notez qu’Il n’y a pas pas de problème d’argent !….ni de Covid, ni de guerre en Ukraine : tout est possible à présent ! le monde vous attend