5ème séquence 1 : Chante-t-on tous de la même manière à travers le monde ?

Mes élèves ont un incroyable talent … j’adore leur illustration de fiche de séquence 1

A. DEfINITION de L’APPAREIL PHONATOIRE

1. Qu’as-tu appris en regardant cette courte vidéo ?

2. Note sur ta feuille 3 notions qu’il te semble importantes de retenir pour le prochain cours

Capsule vidéo 1 : l’appareil phonatoire

trace écrite , c’est ci-dessous

pour les collègues passant sur ce site, je n’ai pas de recul sur ce cours, mais un besoin de réactiver des notions vues à l’oral l’année dernière. J’ai donc changé l’organisation de mes cours et leur contenu. Il faudra très certainement le faire évoluer.

B. ACTIVITÉ D’ÉCOUTES

1ère écoute : Mozart Tuba Mirum extrait du Requiem

1. Quelles sont les notions intéressantes selon nous à dire sur la voix avec cette œuvre ?  ?

pour récupérer le cours c’est ci-dessous:

La version concert, personnellement moi je préfère

2. pour la semaine prochaine :

Quelles sont les notions dont on a parlé dans le Tuba Mirum écouté en cours qui se retrouvent dans cette vidéo ? 

2ème écoute:

une oeuvre Donizetti dont le tire est Lucia de Lammermoor

1. Quelle est la tessiture de cette chanteuse Jane ZHANG ?

2. Et Perçois tu des changements au fur et à mesure de son interprétation ?

pour récupérer le cours c’est ci-dessous:

Air que l’on peut entendre avec la mythique diva Plavalaguna, célèbre scène du film Le Cinquième Élément de Luc Besson

Pour les curieux du blog : tenir le rôle de la Diva au cinéma ce n’est pas si facile…

3ème écoute : Humankind de Dhafer Youssef

évadons nous… vers la musique du monde extra européenne…. avec le joueur de Oud Dhafer Youssef

1. Que remarques-tu au niveau de la voix ,

pour récupérer le cours c’est ci-dessous:

C. PROJET COLLECTIF

et si on chantait en cette rentrée scolaire !

1ère chanson : Oldelaf si on chantait

Compétences attendues

  • tenir une partie rythmique ( Caracas/oeuf ou Cajun )
  • chanter le refrain à 2 voix
  • et s’amuser avec l’intonation, le timbre et la puissance de notre voix
  • se positionner de manière volontaire sur l’évaluation d’une partie de la chanson

Compétences validées ?

Cette chanson d’Oldelaf faite en début d’année est facile … nous allons nous tourner vers une autre chanson

2ème chanson celle de Soprano mon précieux .

Compétences attendues

  • chanter à deux voix
  • s’impliquer dans une interprétation collective de qualité
  • se repérer dans la chanson ( chant/ contrechant)
  • se positionner de manière volontaire sur l’évaluation d’une partie de la chanson

Alors compétences validées ?

Cette chanson est intégrée au projet chorale 2022/2023 dont le thème est Monde réel , monde virtuel

alors à ton avis , Soprano parle de quel monde dans sa chanson ?

D. VALIDONS NOS CONNAISSANCES EN JOUANT !

Et si on REpartait en vacances avec l’agence SALINIS Evasion !

clic sur logo suivant

EMBARQUEMENT IMMEDIAT POUR L’équipage

carte du monde blog

EMBARQUEMENT IMMEDIAT POUR LES PASSAGERS

  1. Regardez la planisphère proposé par Salinis Evasion
  2. Définissez quelles sont vos envies ? Choisissez un continent : Puis un des deux pays proposés
  3. Notez qu’Il n’y a pas pas de problème d’argent !….ni de Covid, ni de guerre en Ukraine : tout est possible à présent ! le monde vous attend
alors prêt(e)s à partir ?

 

 

Auteur de l’article : Mme Cazagou

50 ans et encore au collège ! à Auch, académie de Toulouse.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.