Fle Theâtre : séance du 5 nov

les collègues passant par là, il s'agit d'une restitution d'un atelier
mensuel de pratique théâtrale soutenu par Canope.

 

Merci à la comédienne Marie-Jo pour son approche artistique, les élèves ont toujours le plaisir de la retrouver et par le jeu arrive à aborder des sujets intéressants dans le cadre de cette création. Même si tout n’a pas fonctionné, ou tous les sens compris ( j’ai un doute sur la cellule.. 🙂 ) certaines pistes de travail se dégagent. C’est toujours un plaisir de partager avec une comédienne.

 

Aujourd’hui elle fourmillait d’idées Marie-Jo, et quelles idées ! elle a décider de travailler sur l’évolution

 

de passer de l’état de cellule, à poisson, singe, humain et zombie pas moins !

en jouant au jeu du chifoumi…. mais oui tout est possible !

lorsqu’on réussissait le chifoumi on changeait d’état…

 

 

Le passeur de son:

Transmettre un son en regardant la personne vers qui on veut envoyer

le but était de travailler sur le regard de l’autre  et la régularité du geste.

 

 

Elle a même invité Dark Vador !

  • le but étant de marcher sur une mélodie chantée par l’autre partie du groupe.
  • Comme le personnage de Dark VADOR n’était pas connu de certains de nos élèves nous le reverrons en écoutant cette musique de film

 

 

 

 

 

 

Le jeu du miroir:

  • faire le même mouvement que son camarade
  • créer des mouvements à soit
  • changer l’expression de son visage
  • utiliser tout son corps
  • faire avec lenteur

 

 

 

 

Le jeu du détective :

  • être à la recherche de quelque chose
  • se déplacer dans une pièce, utiliser tout l’espace
  • être ensemble sur les mêmes mouvements
  • se positionner sur scène de telle façon qu’on nous voit.

 

 

 

les maisons

 

  • créer 3 actions qu’on peut faire dans sa maison
  • en utilisant le mimes.
  • certaines occupations n’ont pas de frontières…jouer à la PS4 est international ! et était dans toutes les maisons.

 

 

les bobines

donner une autre fonction à un objet

 

Le sac à mots:

les élèves de Mme Dubois nous ont transmis  LA HONTE   et  IMITER

mais aussi la SCENE  et COMEDIEN

 

Piste à explorer pour les prochaines séances:

  • le paysage sonore….du jeu vidéo à la création musicale (un projet inter-niveaux ?… je pense que mes élèves de 3è vont si coller 🙂 cette idée soulevée par ces élèves me plaît bien….
  • le paysage sonore chantée par la chorale ( la rue, le vent, la pluie, le bruit de la ville)
  • le mime induisant un son
  • le geste rythmé
  • l’espace extérieur/intérieur
  • les souvenirs de son pays, ou des pays traversés lors de la migration ( il faudrait suivre sur une carte leur périple dans ces années d’errance)
  • Pourquoi quitter son pays ? là aussi un échange intéressant. Seul 2 adolescents sur le groupe savaient pourquoi ils ont du quitter leur pays.
  • Revenir sur notion de honte qui est ressentie dans les échanges entre les élèves et nous mêmes mais qui n’a pas été verbalisée.

Auteur de l’article : Mme Cazagou

53 ans et toujours au collège ! enseignante au collège Salinis à Auch dans le Gers, académie de Toulouse.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.