FLE : la boîte à mots

Toutes mes séquences sont structurées en 3 activités :

  • On écoute (musique traditionnelle essentiellement, travail identitaire avec le vécu de nos élèves ou  en rapport avec le projet de spectacle)
  • On chante (on explore la voix, ses paramètres, on varie l’intensité, hauteur, on superpose : on joue avec ..on la découvre)
  • On échange grâce à la boîte à mots ( on acquiert du vocabulaire basé sur les émotions, le ressenti, les ateliers ( fle / théâtre / musique)

 

La boîte à mots ?

Qu’est ce que c’est ?

 

 

 

C’est le passage à l’écrit de 2 mots qui ont retenu l’attention des élèves et que l’on transmet à un autre groupe ( et dans le cadre de projet à un autre enseignant.)

Quel avantage ?

  • C’est l’appropriation de la notion par l’élève.
  • l’enrichissement du vocabulaire.. on cherche d’autres mots , on joue sur la racine du mot lui même.
  • et l’échange entre les élèves et nous ( les différents intervenants cours de Fle/ comédienne et atelier musique)

Tout le mérite de cette approche revient à une équipe d’enseignants… qui partage sur un excellent site.

CLIC SUR LE LOGO

à consommer sans modération …

 

Auteur de l’article : Mme Cazagou

53 ans et toujours au collège ! enseignante au collège Salinis à Auch dans le Gers, académie de Toulouse.

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