FLE: atelier musique du 15 oct

Les élèves FLE qui ont travaillé avec Mme Dubois suite à l’atelier musique et à l’atelier théâtre sont revenus sur la notion d’ expression et d’imitation.

Cette notion d’imitation en théâtre a été abordée par la comédienne Marie-Jo Cortes par le biais de jeux et ont permis de favoriser peu à peu au fil de l’atelier

  • l’écoute
  • l’expression du visage et l’implication corporelle
  • l’intention
  • le regard ( regarder l’autre pour certains élèves est difficile)
  • d’arriver à s’exprimer sans maîtriser la langue française ( deux élèves sont arrivées sur l’établissement il y a quinze jours…)
  • de nommer un élève du groupe et de le regarder.
  • de trouver sa place dans l’expérimentation, le jeu.

Lors de l’atelier musique qui a suivi l’atelier théâtre nous sommes revenus sur cette notion d’imitation par des percussions corporelles : reproduire un rythme par imitation en nommant les différentes parties du corps qu’on utilisait

  • buste
  • jambe
  • main
  • pied

ECOUTE

 

J’ai choisi cette performance pour leur montrer que chaque personnage gardait un rythme et qu’ensemble cela formait une musique.

 

SAC A MOTS

Les élèves ont décidé de transmettre à Mme Dubois les mots

bientôt…

ma mémoire me joue des tours… il faudra attendre la rentrée, les papiers sont restés dans ma salle

Auteur de l’article : Mme Cazagou

53 ans et toujours au collège ! enseignante au collège Salinis à Auch dans le Gers, académie de Toulouse.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.