3è4 séquence 2 : Slamer pour dénoncer les travers de la société.

pour les collègues passant sur site :

Vous trouverez les documents utilisés dans le cadre de mes 4 classes de 3è. Comme ils sont tous différents, ont un regard, un ressenti personnels… nous n’aurons pas les mêmes supports ( ah si seulement… autant d’heures de recherche… mais c’est la particularité de notre métier d’enseignants pour peu qu’on se donne la peine de …)

La finalité est la même : PORTER UN AUTRE REGARD SUR L’ HISTOIRE ET SE L’APPROPRIER

  • jouer avec les mots , les sonorités, écrire leur ressenti et l’interpréter par le biais d’un slam
  • Participer à réflexion collective de la classe sur la notion de dénoncer et s’approprier la notion de  » travers de la société »,
  • La classe de 3è4 aura un travail plus axé sur la notion de propagande afin d’avoir une approche inter-disciplinaire avec la collègue de français de cette classe et l’intervention d’un chanteur slameur Abdelaak Lakra ayant obtenu une subvention dans le cadre de L’ADAGE.
  • Les jeux et approches pédagogiques seront identiques.
  • Certains élèves se détacheront de l’écriture pour créer la partie instrumentale ( sur iPad…doc bientôt en ligne) sur laquelle d’autres camarades poseront leur voix, leur texte et leurs émotions.
  • L’œuvre rendue sera personnelle ou en binôme et on travaillera sur l’épreuve de l’ oral au brevet.

Vous l’avez compris cette séquence va évoluer et s’enrichir au fur et à mesure du mois de décembre et janvier 2022 pour et grâce à mes élèves….

à suivre… Mme Cazagou

A. CONTEXTE HISTORIQUE

Pour ces élèves du mardi, on a fini par trouver un point commun sur la notion de dénoncer les travers de la société

  • la propagande

dénoncer c’est pour ces élèves :

  • rapporter
  • accuser
  • montrer du doigts des idées cachées, non dites
  • mettre en valeur en avant son opinion
  • exposer ses idées
  • faire ressortir un idée

Document utilisés pour la séquence du 6 décembre 2021

ECOUTONS cet interprète:

en cours de réflexion

UTILISONS CETTE AFFICHE

Pour aller plus loin :

B. CHANTONS

Prenons cet exemple de chanson d’Orelsan qui évoque de nombreux sujets d’injustice, de violence sans pour autant les nommer ouvertement.

Ouvrir une porte à la réflexion, prendre du recul face aux mots

C. CRÉONS slamons pour dénoncer les travers de la société : la propagande

3 postures qui nous permettent de valider les compétences du socle commun et préparer l’oral du brevet par la même occasion. Plus on commence tôt : mieux c’est ! lasse de faire tout dans l’urgence …

Musiciens :

à l’aide du tutoriel disponibles sur les iPads vous allez créer un instrumental sur lequel un des copains de la classe va poser son texte

interprètes :

Vous allez écrire, structurer, porter vos mots, à l’aide de la partie instrumentale d’une de vos camarades, leur donner vie

Auditeurs:

vous allez trouver ci-dessous les slams des élèves de 3è2 du collège Salinis.

bientôt …on y travaille.

Auteur de l’article : Mme Cazagou

49 ans et encore au collège ! à Auch, académie de Toulouse.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.