Séquence : la musique est-elle toujours identique ?

cette séquence est l’adaptation de mon cours de 6è pour les élèves de segpa de mon collègue. Vous y trouverez ma trace écrite et une trame mise en ligne qui lui sert de support. Le partage est une richesse. Mme Cazagou

A. Ecoute

Question :

Combien de parties discernez vous dans l’oeuvre de Bizrt ?

et comment est ce qu’on les différencie ?

vous avez pu remarquer 3 parties aux caractères bien différents:

la première partie rythmique

la deuxième partie mélodique, dont nous avons chanté le thème.

et la 3ème partie rythmique

B CREONS !

Pour répondre à la question de cette séquence une musique est-elle toujours identique ? Nous allons ré-exploiter les notions aperçues dans l’oeuvre de Bizet à savoir le changement de caractère en créant une oeuvre collective en 3 parties aux caractères bien distincts.

Nous allons travailler en îlot avec les 5 ipads et l’application Launchpad grâce à un petit jeu de rôle

BUT être sélectionné(e)s pour les


Comment être sélectionnés  ?

créer une musique actuelle de la même structure et de même caractère que l’oeuvre de Bizet

1ère partie : rythmique et rapide

2ème partie  : plus mélodique, simple …comme pour Bizet

3ème partie : retour de la même partie rythmique et rapide

Alors Jouons à présent !…

si tu as tiré le tu la carte rôle de  producteur

tu dois veiller à ce qu’il y ait bien 3 parties de caractères différentes ( la partie du milieu doit être plus mélodique, avec des sons longs et tenus, la partie 1 et 3 caractère rythmique)

En tant que secrétaire : tu dois noter les envies, les rythmes choisis

Attention à ne pas oublier de noter LE NUMERO DE l’iPad utilisé !!! de ton groupe…

En tant que doigts agiles : c’est toi qui  manipule l’Ipad avec efficacité en écoutant les envies de tes camarades.Il n’est pas facile de travailler ensemble, et ce sera toi qui emportera la décision en cas de litige.

création 6è Launchpad version 2019

Pour les collègues passant par là

pour l’application LAUNCHPAD

et tout est très bien expliqué  ICI

Les oeuvres créées par les élèves de 4è5

4e5 Cedric Lilya Margot
4e5 Sanaa Jasmine Cedric
4eme5 muhamed denis lonis les boss

Ils ont débattu , voté … suspens …et la création qui a récupéré le plus grand nombre de points est..

Auteur de l’article : Mme Cazagou

49 ans et encore au collège ! à Auch, académie de Toulouse.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.