5è egpa, séquence 1: Vérifions nos acquisitions

Ceci est une adaptation de mon cours pour une collègue Mme Montéro 
du collège Voltaire de Colomiers.
Le partage est une richesse, cultivons la.

JE SAIS:

  • Ecrivons ensemble au tableau ce que je sais sur l’orchestre.

c'est pas sorcier

 

 

 

 

 

à l’aide de la vidéo répondons à la question :


 

Comment l’orchestre est-il organisé ?

Evaluation PLICKERS

Depuis deux ans et surtout grâce à mon collègue GeekoNicolas…dont vous trouverez   sur edmusipad des idées, des tutos, des infos connectées…j’utilise en fin de séance ( comme un récapitulatif ou en début de séance , comme un « souvenez-vous la semaine dernière….) une application PLICKERS . Ma  modeste démarche est sur ce blog rubrique APIE surchauffautant j’ai tâtonné au début…autant maintenant c’est une appli que j’utilise régulièrement sous forme de QCM rapide. Cela m’a permis en autre de m’apercevoir rapidement sur quelles notions il me fallait revenir et éviter de « pleurer » toutes seule devant mes piles de copies…. »ils ont rien capté »… Bref que des points positifs ! encore faut il faire un QCM perso en fonction de vos attentes, de vos élèves, de votre cours…Ce document n’est là QUE pour un exemple…et en l’occurence c’était mon tout premier: il est trop long , 5 questions c’est amplement suffisant;il manquait d’illustration ( pour rattraper certains élèves en décrochage) et les 3 dernières questions ont été trop difficiles pensant que les élèves savaient reconnaître ces instruments… et bien plouf … ce qui me permet de valider cet adage ce qui est semble évident pour le prof,n’est pas évident pour l’élève

Ma doc ci-joint  à modifier plickers 6è 5è5 orchestre

A. J’ECOUTE et j’exprime mon ressenti :

  • 1ère oeuvre:

Ainsi parlait Zarathoustra

de Richard Strauss

 

 

 

 

 

Qu’est ce que  je ressens en écoutant cette musique  ?

 

 

imprimantesstrauss segpa pdf

collègues qui passent par ce blog, j'ai la chance d'avoir de super élèves à l'oral qui sont intéressés, curieux et une super collègue qui travaille en parallèle avec moi  sur les années qui précèdent....Bref , il y a une continuité pédagogique et c'est vraiment appréciable.

Le but de cette séquence :  exprimer le ressenti individuel.

La trace écrite ne vient qu'après un échange oral...sur leur ressenti.

plickersma doc utilisée pour les segpa qui a bien fonctionné en tant que bilan de séquence... C'est à dire juste après l'écoute, l'échange, la trace écrite..puis eval enchaînée...tout est bien frais...

PLICKERS 6è eval strauss

CHANTONS :  On écrit sur les murs

kids_united.jpg.pagespeed.ic.wkeHst_2ny

imprimantesOn écrit sur les murs

CREONS ensemble une RYTHMIQUE  pour accompagner cette chanson.

batterie 2soon…

2 commentaires

Merci beaucoup Laurence. Je le teste demain avec une classe. J’ai hâte d’y être 🙂

avec plaisir chère collègue.
Le partage est une richesse, cultivons la ensemble.

Laisser un commentaire