Evaluez autrement ! ….et rapidement

Suite aux conseils de mon collègue Nicolas j’ai utilisé l’utilisation

plickersPLICKERS en cours

merci à toi Nicolas,

l’échange est  une recherche, cultivons-la !

 

Une fois qu’on admet le fait …que non ! on  ne scanne pas du bétail mouton  mais bien des élèves…

petite dédicace à Luc

Petit bilan de ma petite expérimentation

LES POINTS POSITIFS
point positif

L’utilisation de cette application permet de varier les supports pour l’éval  et de voir rapidement ce que les élèves n’ont pas cerné.

(Bref de ne pas pleurer lors  du Bilan/séquence..genre « ils n’ont rien compris de mes attentes… »….je suis nulle…..)

  • En classe de 6 è :

En introduction d’une séquence qui utilise la formation orchestrale ( passage de C’est Pas Sorcier visionné + questionnaire )

J’ai fait une éval  Plickers….où j’avais inséré des reconnaissances d’instruments…..pensant qu’ils connaissaient la clarinette..(sachant que pour les curieux ils avaient la possibilité d’aller /écouter les instruments sur un lien mis en ligne…)

bein non…plouf….dans l’eau. La même chose pour le violoncelle..

savantCe qui est évident pour le prof

n’est pas évident pour l’élève…..on le sait…

mais on ne veut pas se l’admettre..

 

en classe de 5è segpa ( j’ai une chouette classe franchement même si j’ai des élèves en très très grandes difficultés d’apprentissage)

  • j’ai commencé une séquence sur la musique descriptive afin de les faire argumenter, de dire leur ressenti sur une musique…et j’avais besoin de vérifier leur acquisitions sur l’orchestre ( Ma super collègue de segpa ayant travaillé avec eux sur CPS l’année dernière.)
  • et bien on a vérifié ensemble, leur acquisitions ,

Et même constat que pour mes 6è, la reconnaissance auditive d’instruments sans support d’images est difficile…. .J’aurai du rajouter des images à mes questions pour mes élèves mauvais lecteurs…

Mais ils savaient tout de suite si c’était bon ou pas….et ce côté immédiateté les a mobilisé.

Bref à titre personnel..

je vais utiliser cet éval qcm questions /fermées, non pas pour faire ronchonner mon collègue Luc…., mais pour modifier mon approche péda dans la séquence.

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LES POINTS NEGATIFS

point negatif

 

  • C’est la mise en route de l’évaluation en elle-même …l’explication …pour ne pas exclure (encore une fois) l’élève en difficulté.
  • Et bien oui il faut comprendre comment positionner l’affiche …dans le bon sens…. » mais Madame je me suis trompée de sens ! « ….. »euh c’est pas grave…c’est la première fois…t’inquiète pas )
  • Penser à prendre son chargeur….si comme moi vous enchaînez avec la chorale 7 heures de cours….et que vous n’avez pas penser à charger à bloc votre tel….
  • et réaliser les QCM en fonction de vos cours ( chose que je n’utilisais jamais…du coup…il a fallu les faire…sous word pour pouvoir les projeter au mur….
  • Et enfin pour mes élèves FLE ( Français Langue Etrangère) je les ai tout simplement noyés !
  • Que faire de toutes ces données ? Vous les transformer en points ? ou vous les garder comme une vérif avant éval ? à vous de voir…moi je recup….les données le soir même , ça fait une note.

LES POINTS A AMELIORER:

point négatif positif

 

la distribution des fiches codées !

 

 

J’ai eu la chance d’assister à des cours de mon « supercollègogeek » Nicolas, mangeur de pommes….Mangez des pommes !….mais je trouvais la distribution des fiches looooongue…

donc pour ma part j’ai fait ainsi au 1er cours

  • Affichage de la liste des élèves au vidéo proj
  • ils trouvaient à titre individuel leur nom leur numéro ,
  • le notaient normalement sans le dire 3 fois sur la couverture intérieur de leur cahier ( sauf segpa car pas de cahier 🙂 )
  • ensuite j’ai désigné 1 référent ….le n°1 de la liste ..qui s’occupait de récupérer le petit paquet dispo sur le piano ( = lieu de stockage bordélique)  et de distribuer à l’élève n° 2 n°3 n°4 n°5..puis le 6è élève  de la liste de classe ( 2ème référent )qui  est en charge de récupérer le petit paquet suivant et de distribuer à l’élève n°7 n°8 n°9 n°10 etc….

ça a bien fonctionné :

  • Cela responsabilise des élèves,
  • Ils sont presque autonomes,
  • Relativement rapides n’ayant en charge que 5 feuilles à distribuer ( ils ont préalablement écrit le nom des copains sur leur cahier et le numéro qui correspond) et/ ou vérif au vidéo proj
  • Les copains leur rendent les feuilles après l’éval
  • L’élève référent me logiquement les feuilles classées …logiquement …comme ça le cours suivant j’ai les fiches prêtes à distribuer.
  • Ils remettent  normalement  le trombone et déposent les fiches sur mon  lieu de stockage bordélique piano…
  • et mes 6 paquets de 5 fiches codées sont prêts pour la classe suivante…coooool
  • ATTENTION faire un PETIT QCM rapide…genre 5 questions…rapides…ça suffit amplement !!! …et ça n’alourdit pas le cours….déjà qu’on a très peu de temps…

 

eleve_prof-14Voilà si vous êtes intéressés par l’expérience PLICKERS …..tout le mérite revient à Nicolas que vous retrouverez entre autre sur son excellent site geekopédagogique   http://edmusipad.fr

et vous trouverez de nombreux tutoriels en ligne…moi perso j’ai trouvé efficace en complément de la vidéo de Nicolas celui là tutoriel-plickers

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