Le cours mis en ligne ici est pour mon collègue et ses élèves , c’est une adaptation de mon cours de 4è. C’est la raison pour laquelle il est un peu différent dans son contenu, sa forme et ses documents. Cela nous permet de garder une cohérence au fil de leur scolarité dans notre établissement ayant 2 classes chacun de segpa.
A. ACTIVITES D’ECOUTE
On commence l’activité d’écoute par petit clin d’oeil aux musiciens bruit de pellicule, et leur concert du mois de décembre 2024 . Vous étiez en 5è et c’était le dernier cours du mois de décembre, une salle de cours, des musiciens venus jouer sur des films muets…souvenirs, souvenirs.
1ère oeuvre : Le film le dictateur de Charlie Chaplin ( 1940 ) 
question: Avez vous perçu un lien entre la musique et le personnage de Charlie Chaplin ?
Pour la semaine prochaine
Ecoutez la version instrumentale de la danse hongroise N°5 de Brahms jusqu’à 2.36 et complètez la partie C de la feuille distribuée en cours en exprimant votre ressenti personnel sur cette oeuvre.
pour les absents, les mangeurs de feuille
B. DEBATTRE c’est ARGUMENTER !
Et pour argumenter…. il faut des connaissances et un vocabulaire bien précis pour mettre en valeur nos idées.
Alors regardons la vidéo ci-dessous et notons la définition du
le sample et le plagiat.
Alors un plagiat ou un sample ? Vous en pensez quoi ? et quels sont vos arguments ?
l’oeuvre d’origine Il faut tourner la page de CLAUDE NOUGARO
le collectif Saïan Supa Crew a sorti en 2014 le titre il faut tourner la page
C. PROJET COLLABORATIF

Allumer le feu par le duo de chanteuses Brigitte
Que pensez-vous de cette nouvelle interprétation de la chanson allumer le feu de Johnny Hallyday ?
Quelles sont les différences ?
Quelle est votre préférence ?
La version de Johnny Hallyday
