6è, séquence IV : De quelle manière peut-on utiliser la voix ?

A. ACTIVITE D’ECOUTES

  • 1ère écoute: 

    ( sans l’aide de  la vidéo en cours) :

L’interprétation en live du talentueux Faada Freddy.

 

 

 

 

Question : Combien de voix ? Ont-elles le même rôle  ?

 

Pour la trace écrite, construisons-la ensemble à l’aide de cette courte vidéo : Qu’est ce qu’il vous semble important de retenir ?

 

 

merci à  Damien Monceaux du collège de Misedon

pour cette capsule vidéo sur les tessiture.

 

  • 2ème écoute  :  la formation du choeur mixte

 

Cette oeuvre a été écrite en 1887 par Gabriel Fauré au XIXè. Il existe deux versions de cette oeuvre :

une pour petite orchestre réunissant des cordes, 2 hautbois, 2 flûtes, 2 clarinettes, 2 bassons et 2 cors)

et une 2ème (celle entendue en cours) est pour choeur Mixte et orchestre.

C’est à dire que c’est un ensemble de voix adultes réunissant des voix soprano, alto, ténor et basse.

 

 

La pavane  : c’est à l’origine une lente danse de cour d’origine espagnole qui se dansait au XVIè siècle sur un rythme de procession: elle permettait aux danseurs de se pavaner, de s’échauffer et de se montrer.

 

Ecoutons à nouveau cette oeuvre et repérons ensemble les différentes hauteurs de voix à l’aide de la feuille donnée en cours

 

fauré pavane

 

3ème écoute : Les tessitures

 

Lorsque le travail de la voix permet d’obtenir certains timbres de voix

Le talent du chanteur Philipe Jaroussky, qui a une tessiture de contre ténor pour interpréter l’oeuvre de Vivaldi.

 

 

La tessiture : c’est l’étendue possible d’une voix. Ce qu’un chanteur ou une chanteuse est capable de chanter de la note la plus grave à la note la plus aiguë

 

Question : Quelle est la particularité de cette voix ?

 

bientôt….j’y travaille encore

 

4ème écoute : les voix dans le monde

 

Et si on partait sur les routes pour partir vers d’autres civilisations et notamment à Kiev en Ukraine avec le groupe Dakhabraka

  1. Retrouve sur ta carte le pays d’origine de ces jolies chanteuses

2. Questions :

Que remarquez vous lors de l’introduction de ce chant ?

Que remarquez vous au niveau du timbre des chanteuses ?

 

 

bientôt….j’y travaille encore

 

 

B. PROJET COLLECTIF

 

 

 

Vous voilà partis en repérage pour vos vacances d’été.

Pas le temps d’écrire une traditionnelle carte postale…celle que vous allez nous envoyer sera vocale !

 

 

Consignes:

  • Créer un paysage sonore évoquant votre voyage et en utilisant uniquement la voix.
  • La production collective doit permettre au reste de la classe d’identifier le lieu sans le connaître au préalablement.
  • Rechercher un moyen graphique de retenir votre création.
  • Et n’oubliez pas de localiser votre destination sur la carte du monde distribuée en cours.

 

Choisissez votre destination à l’aide des photos disponibles ci-dessous.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Ce diaporama nécessite JavaScript.

 

 

bientôt…en attendant la carte du monde de notre agence de voyage

carte du monde blog

 

 

Collègues passant par là
  • Pour la capsule vidéo et cette idée de création de paysages sonores vocaux, tout le mérite à  Damien Monceaux du collège de Misedon.
  • Merci aussi à Romain Cahu pour son excellent site pédagogique qui m’ a donné l’envie de me lancer dans cette séquence !
  • Merci au collègue Ziknico pour la découverte de Faada Freddy…de quoi renouveler mon approche..

 

C. PRATIQUE VOCALE:

Parce qu’on avait lancé une chanson avant les vacances et qu’on manque de temps….

 

là voilà encore sur cette séquence…..

si le temps pouvait s’arrêter !!!

Laisser un commentaire