A. ACTIVITE D’ECOUTES1ère écoute: chacun son rôle !
( sans l’aide de la vidéo en cours) :
L’interprétation en live du talentueux Faada Freddy.
Question : Combien de voix ? Ont-elles le même rôle ?
Pour la trace écrite, construisons-la ensemble à l’aide de cette courte vidéo : Qu’est ce qu’il vous semble important de retenir ?
merci à Damien Monceaux du collège de Misedon
pour cette capsule vidéo sur les tessiture.
-
2ème écoute : la formation de choeur
Cette oeuvre a été écrite en 1887 par Gabriel Fauré au XIXè. Il existe deux versions de cette oeuvre :
une pour petite orchestre réunissant des cordes, 2 hautbois, 2 flûtes, 2 clarinettes, 2 bassons et 2 cors)
et une 2ème (celle entendue en cours) est pour choeur Mixte et orchestre.
C’est à dire que c’est un ensemble de voix adultes réunissant des voix soprano, alto, ténor et basse.
La pavane : c’est à l’origine une lente danse de cour d’origine espagnole qui se dansait au XVIè siècle sur un rythme de procession: elle permettait aux danseurs de se pavaner, de s’échauffer et de se montrer.
Ecoutons à nouveau cette oeuvre et repérons ensemble les différentes hauteurs de voix à l’aide de la feuille donnée en cours
3ème écoute : Les tessitures
Lorsque le travail de la voix permet d’obtenir certains timbres de voix
Le talent du chanteur Philipe Jaroussky, qui a une tessiture de contre ténor pour interpréter l’oeuvre de Vivaldi.
La tessiture : c’est l’étendue possible d’une voix. Ce qu’un chanteur ou une chanteuse est capable de chanter de la note la plus grave à la note la plus aiguë
Question : Quelle est la particularité de cette voix ?
bientôt….j’y travaille encore
4ème écoute : les voix dans le monde
Et si on partait sur les routes pour partir vers d’autres civilisations et notamment à Kiev en Ukraine avec le groupe Dakhabraka
Retrouve sur ta carte le pays d’origine de ces jolies chanteuses aux chapeaux
2 questions :
- Que remarquez vous lors de l’introduction de ce chant ?
- Que remarquez vous au niveau du timbre des chanteuses ?
bientôt….j’y travaille encore
B. PROJET COLLECTIF
Vous voilà partis en repérage pour vos prochaines vacances d’été.
Consignes:
- Créer un paysage sonore évoquant votre voyage et en utilisant uniquement la voix.
- Ce sera une production collective qui permettra au reste de la classe d’identifier le lieu.
- Ecrivez sur votre cahier un moyen graphique de retenir votre création.
- Localiser votre destination sur la carte du monde distribuée en cours.
Quelle destination ?
tirez une carte !
bientôt…en attendant la carte du monde de notre agence de voyage
Collègues passant par là
- Pour la capsule vidéo et cette idée de création de paysages sonores vocaux, tout le mérite à Damien Monceaux du collège de Misedon.
- Merci aussi à Romain Cahu pour son excellent site pédagogique qui m’ a donné l’envie de me lancer dans cette séquence !
- Merci au collègue Ziknico pour la découverte de Faada Freddy…de quoi renouveler mon approche..
C. PRATIQUE VOCALE:
Utilisons notre voix ! jouons avec ..
quelques traces sonores bientôt…..
6è1
6è2
6è3
6è4