6è, séquence I : utilise-t-on la voix de la même façon ?

A. ACTIVITE D’ECOUTES

1ère écoute: chacun son rôle !

( sans l’aide de  la vidéo en cours) :

L’interprétation en live du talentueux Faada Freddy.

Question : Combien de voix ? Ont-elles le même rôle  ?

Pour la trace écrite, construisons-la ensemble à l’aide de cette courte vidéo : Qu’est ce qu’il vous semble important de retenir ?

merci à  Damien Monceaux du collège de Misedon

pour cette capsule vidéo sur les tessiture.

  • 2ème écoute  :  la formation de choeur 

Cette oeuvre a été écrite en 1887 par Gabriel Fauré au XIXè. Il existe deux versions de cette oeuvre :

une pour petite orchestre réunissant des cordes, 2 hautbois, 2 flûtes, 2 clarinettes, 2 bassons et 2 cors)

et une 2ème (celle entendue en cours) est pour choeur Mixte et orchestre.

C’est à dire que c’est un ensemble de voix adultes réunissant des voix soprano, alto, ténor et basse.

La pavane  : c’est à l’origine une lente danse de cour d’origine espagnole qui se dansait au XVIè siècle sur un rythme de procession: elle permettait aux danseurs de se pavaner, de s’échauffer et de se montrer.

Ecoutons à nouveau cette oeuvre et repérons ensemble les différentes hauteurs de voix à l’aide de la feuille donnée en cours

fauré pavane

3ème écoute : Les tessitures

Lorsque le travail de la voix permet d’obtenir certains timbres de voix

Le talent du chanteur Philipe Jaroussky, qui a une tessiture de contre ténor pour interpréter l’oeuvre de Vivaldi.

La tessiture : c’est l’étendue possible d’une voix. Ce qu’un chanteur ou une chanteuse est capable de chanter de la note la plus grave à la note la plus aiguë

Question : Quelle est la particularité de cette voix ?

bientôt….j’y travaille encore

4ème écoute : les voix dans le monde

Et si on partait sur les routes pour partir vers d’autres civilisations et notamment à Kiev en Ukraine avec le groupe Dakhabraka

Retrouve sur ta carte le pays d’origine de ces jolies chanteuses aux chapeaux

2 questions :

  • Que remarquez vous lors de l’introduction de ce chant ?
  • Que remarquez vous au niveau du timbre des chanteuses ?

bientôt….j’y travaille encore

B. PROJET COLLECTIF

Vous voilà partis en repérage pour vos prochaines vacances d’été.

Consignes:

  • Créer un paysage sonore évoquant votre voyage et en utilisant uniquement la voix.
  • Ce sera une production collective qui permettra au reste de la classe d’identifier le lieu.
  • Ecrivez sur votre cahier un moyen graphique de retenir votre création.
  • Localiser votre destination sur la carte du monde distribuée en cours.

Quelle destination ?

tirez une carte !

bientôt…en attendant la carte du monde de notre agence de voyage

carte du monde blog

Collègues passant par là
  • Pour la capsule vidéo et cette idée de création de paysages sonores vocaux, tout le mérite à  Damien Monceaux du collège de Misedon.
  • Merci aussi à Romain Cahu pour son excellent site pédagogique qui m’ a donné l’envie de me lancer dans cette séquence !
  • Merci au collègue Ziknico pour la découverte de Faada Freddy…de quoi renouveler mon approche..

C. PRATIQUE VOCALE:

Utilisons notre voix ! jouons avec ..

quelques traces sonores bientôt…..

6è1

6è2

6è3

6è4

Auteur de l’article : Mme Cazagou

50 ans et encore au collège ! à Auch, académie de Toulouse.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.