3è2 Séquence 2 : slamer pour dénoncer les travers de la société

A. CONTEXTE D’ÉCRITURE

Pour ces élèves du lundi, on a fini par trouver un point commun sur la notion de dénoncer les

  • Les travers de la guerre et la violence
  • être adolescents et le monde qui les entoure
  • Tout quitter pour un avenir meilleur ?
  • et aussi le féminisme

dénoncer c’est pour ces élèves :

  • défendre une idée
  • dire une injustice,
  • ressentir personnellement
  • montrer
  • renseigner
  • ouvrir les yeux
  • évoquer la maltraitance

Document utilisés pour la séquence du 6 décembre 2021

B. SUPPORTS UTILISES

Séance de 6 et 13 dec

B1.Regardons cette vidéo : la bande annonce du film Shadow game dans Festival Cinéma et Droits Humains (FCDH) 2021.

le festival des films engagés d’ Amnesty international

B2. Le dessin de caricature

Le rêve européen, dessin de Chapatte 2015

B3. Pour les curieux du blog et pour aller plus loin.

être adolescent et fuir la guerre dans son pays, le parcours d’un lycéen mis en image par des lycéens dans le cadre des Rencontres Lycéennes de Vidéo de Bagnères-de-Bigorre

B 4, Moments poétiques partagés et mises en voix, en espace : 3 janvier 2022

pour réecouter et s’approprier à son tour ce très beau texte travaillé en cours lors d’une mise en espace, écoutez : Qu’en pensez vous ?

B5. CHANT / Lorsque le rap actuel transpose le problème de la migration dans notre société actuelle :

document élève distribué en classe le 3 janvier 2022

Comment est construite leur chanson ? Et à votre avis, pour quelles raisons ?

tout le mérite de ce travail revient à Tatiana Bésory (CAVILAM – Alliance française, Vichy)

séance du 10 janvier

B6. Un voile de liberté ?

Vous souhaitiez évoquer le féminisme :

  • deux élèves de cette classe ont eu le sérieux et l’implication de m’envoyer deux textes pour enrichir mon cours . Bravo à eux !
  • J’ai choisi le texte envoyé par Anaëlle qui évoque l’émerveillement envers une femme et son chant…mais la situation pandémique a quelques peu modifiés mon cours et mes intention…
  • du coup avec les 7 élèves de la classe qui restaient et bien nous avons créé une mise en voix tout à fait originale….surprise la semaine prochaine …
  • car ces 7 élèves seront vos coach ! car avec leur SUPER pouvoirs de musiciens ils ont créé des instrumentaux très sympa

Pour la séance du 17 janvier : répondez aux questions envoyées sur l’ENT à l’aide des 3 supports suivants

B7. DOCUMENTAIRE No Man’s land

qui évoque la censure de l’état iranien pour qu’une femme ait la liberté de chanter sur scène devant un public.

Pour les curieux du blog qui veulent en savoir plus, c’est ci-dessous

De quoi vous donner l’envie d’écrire

  • défendre votre idée , votre ressenti face à cette injustice,
  • être adolescent(e) dans un monde qui les entoure,
  • espérer un meilleur avenir et fuir son pays
  • se reconstruire, ailleurs..

B8 . Juste une histoire de tissu ?

C. Créons, slamons pour dénoncer les travers de la société actuelle

3 postures qui nous permettent de valider les compétences du socle commun et préparer l’oral du brevet par la même occasion. Plus on commence tôt : mieux c’est ! lasse de faire tout dans l’urgence …

Musiciens :

à l’aide du tutoriel disponibles sur les iPads vous allez créer un instrumental sur lequel un des copains de la classe va poser son texte

interprètes :

Vous allez écrire, structurer, porter vos mots, à l’aide de la partie instrumentale d’une de vos camarades, leur donner vie

Auditeurs:

vous allez trouver ci-dessous les slams des élèves de 3è2 du collège Salinis.

bientôt …on y travaille.

Auteur de l’article : Mme Cazagou

49 ans et encore au collège ! à Auch, académie de Toulouse.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.