3è1 séquence 2 : musique et court métrage

Les élèves de 3è1 du collège Salinis ont le projet de créer et présenter un court métrage au festival des rencontres lycéennes de vidéo de Bagnères de Bigorre mai 2019

Ce projet a obtenu le soutien de 

 

Ils auront la chance de travailler avec M. Ochiaï Taro, musicien et scénariste audiovisuel pendant le cours de musique et de français.

 

 

 

 

 

 

 

 

Compétences du socle validées

dans le cadre de cette séquence

 

Domaine 2: les méthodes et outils pour apprendre

réinvestir ses expériences personnelles de la création musicale pour écouter, comprendre et commenter celles des autres

Domaine 3  : formation de la personne et du citoyen

Faire preuve de responsabilité , s’engager et prendre des initiatives

respecter les sources et les droits d’auteur et l’utilisation de sons libres de droit.

 

 

 

Question :  Une musique sans parole peut-elle raconter une histoire ?

 

A. Activité d’écoute:

Pour répondre à la première question et tirer des pistes exploitables : Nous allons utiliser comme support un podcast disponible sur l’excellentissime Arte Radio

et analyser sur le son ambiant dans un bref extrait de

 In Bed

de Sabine Zovighian :

 

 

 

et se poser ces deux questions :

 

 

Les sons ambiants nous apportent-ils des renseignements sur le personnage  et son histoire ? 

et par quel(s) procédé(s) ?

 

 

 

Afin de détailler la voix, les procédés d’écriture et surtout le choix des sons par rapport au profil du personnage principal

C’est une fiction écrite à partir de l’oeuvre Philip Guston, in bed ci-dessous

Philip Guston – In Bed, 1971 at Centre Pompidou Paris Franc

Si parmi mes élèves aux oreilles curieuses….certains souhaitent connaître la suite de la fiction c’est en cliquant sur le logo ci-dessous.

à écouter au casque de préférence

pour être « plongé(e) dans les sons »

et en apprécier toutes les subtilités sonores

 

 

B. Projet musical: Créons une oeuvre musicale sans texte narratif ?

 

Dans le cadre du cours de français, vous avez sélectionné le scénario ECHEC ET MAT’ 

 

 

Dans le cadre du cours de musique, posons nous la question :

 

 

quels procédés d’écriture musicales choisir dans le cadre de ce court métrage ?

 

 

 

 

 

Car vous comprendrez bien que nous n’avons pas un orchestre symphonique à notre disposition, ni des musiciens professionnels pour créer la musique de notre court métrage, alors nous allons explorer ensemble plusieurs pistes vocales, les enregistrer et ensuite les utiliser comme matériau sonore :

 

enregistrements bientôt en ligne…

 

 

  • des exemples de paysages sonores en utilisant la voix

 

  • sous forme d’improvisation.

 

  • sous forme de jeux vocaux

 

  • charge à nous de sélectionner ceux qui nous semble les plus pertinents dans le cadre de ce projet

 

  • Paysage sonore construit sur un texte poétique

 

 

 

 

Auteur de l’article : Mme Cazagou

47 ans et encore au collège ! à Auch, académie de Toulouse.

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