Les élèves de 3è1 du collège Salinis ont le projet de créer et présenter un court métrage au festival des rencontres lycéennes de vidéo de Bagnères de Bigorre mai 2019
Ce projet a obtenu le soutien de
Ils auront la chance de travailler avec M. Ochiaï Taro, musicien et scénariste audiovisuel pendant le cours de musique et de français.
Compétences du socle validées
dans le cadre de cette séquence
Domaine 2: les méthodes et outils pour apprendre
réinvestir ses expériences personnelles de la création musicale pour écouter, comprendre et commenter celles des autres
Domaine 3 : formation de la personne et du citoyen
Faire preuve de responsabilité , s’engager et prendre des initiatives
respecter les sources et les droits d’auteur et l’utilisation de sons libres de droit.
Question : Une musique sans parole peut-elle raconter une histoire ?
A. Activité d’écoute:
Pour répondre à la première question et tirer des pistes exploitables : Nous allons utiliser comme support un podcast disponible sur l’excellentissime Arte Radio
et analyser sur le son ambiant dans un bref extrait de
In Bed
de Sabine Zovighian :
et se poser ces deux questions :
Les sons ambiants nous apportent-ils des renseignements sur le personnage et son histoire ?
et par quel(s) procédé(s) ?
Afin de détailler la voix, les procédés d’écriture et surtout le choix des sons par rapport au profil du personnage principal
C’est une fiction écrite à partir de l’oeuvre Philip Guston, in bed ci-dessous
Si parmi mes élèves aux oreilles curieuses….certains souhaitent connaître la suite de la fiction c’est en cliquant sur le logo ci-dessous.
à écouter au casque de préférence
pour être « plongé(e) dans les sons »
et en apprécier toutes les subtilités sonores
B. Projet musical: Créons une oeuvre musicale sans texte narratif ?
Dans le cadre du cours de français, vous avez sélectionné le scénario ECHEC ET MAT’
Dans le cadre du cours de musique, posons nous la question :
Quels procédés d’écriture musicales choisir dans le cadre de ce court métrage ?
Car vous comprendrez bien que nous n’avons pas un orchestre symphonique à notre disposition, ni des musiciens professionnels pour créer la musique de votre court métrage, alors nous allons explorer ensemble plusieurs pistes vocales, les enregistrer et ensuite les utiliser comme matériau sonore :
- des exemples de paysages sonores en utilisant la voix: sous forme d’improvisation., sous forme de jeux vocaux….
- Paysages sonores construit sur un texte poétique
- Utilisation des iPads en tant qu’instrument.
C. LORSQUE LES 3è1 CREENT LEUR
MUSIQUE POUR LE COURT METRAGE
1 .CHOIX DU LEITMOTIV
Rappel : le leitmotiv, c’est une idée musicale qui est utilisée dans l’oeuvre de Berlioz .
Dans la symphonie fantastique, il l’appelle l’idée fixe car il était amoureux d’une femme et que cela l’a hanté toute sa vie jusqu’à en devenir une obsession et aussi une oeuvre orchestrale.
Cette mélodie incarnera la femme aimée.
Dans le cadre de ce projet de court métrage : on va s’approprier cette notion de leitmotiv pour suggérer par le son qu’une mort va arriver…
On entendra donc dans le cours métrage cette brève mélodie créée par certains élèves les mercredis après- midi de tournage
Questions : Quelle est la mélodie que vous souhaitez entendre pendant votre court métrage pour évoquer la mort ?
JE VALIDE MON CHOIX en cliquant sur le lien ci-dessous
https://doodle.com/poll/y85ni9amvi9squzq
2. CHOIX DE LA MUSIQUE PENDANT LE GENERIQUE
Dans votre scénario : des prénoms sont cités, les morts se succèdent à chaque fois qu’une pièce d’échec est trouvée.
Dans le cadre des mercredis de tournage : vous avez crée une musique avec ces noms qui se succèdent…et qui s’accumulent. Les prénoms deviennent un motif musical
Même si tout n’est pas parfait, nous aurions du avoir le temps de travailler aujourd’hui mais par l’attitude de certains, vous m’enlevez l’occasion d’affiner ce travail de création….
Bref ne revenons pas dessus, mais je vais devoir trouver un créneau sur la semaine prochaine.
Notamment pour l’enregistrement de la voix dans des qualités optimales avec le matériel de Taro…cela va être compliqué et dans l’urgence. Je sais qui va avoir cette tâche… d’enregistrement des voix et de techniciens au hasard …c’est ???
Question : quelle création entendre à la fin lors du générique ?
Tendez bien l’oreille il y a toujours un petit détail intéressant
JE VALIDE MON CHOIX en cliquant sur le lien ci-dessous
https://doodle.com/poll/s3wn75n68sqd978a
Merci pour votre vote