3è, séquence III: Liberté d’interpréter.

 

notes5

Nous allons travailler sur deux axes pour aborder le choix des interprètes concernant l’interprétation de leur chanson :

Le premier, sous forme d’écoute afin d’analyser les moyens utilisés par les chanteurs pour donner vie à leur texte

Le second, sous forme de création :  votre mise en bouche de textes et la liberté d’interprétation  que vous allez prendre ( je l’espère ) par rapport au texte.

bouches

 

1. Ecoutes:  

à noter …Nous allons aborder dans le cadre des écoutes , des oeuvres que vous pourrez facilement utiliser pour votre oral HDA

1ère chanson : La chanson de Craonne 

C’est une chanson anonyme recueillie par Paul Vaillant Couturier. Mais la mélodie existait déjà , on parle de parodie ( à l’origine la chanson s’appelait  Bonsoir M’amour) de Charles Sablon. ( il y a un lien très sympa en dessous pour écouter cette version)

  • Contexte Historique:

La chanson fait référence à la mutinerie de 1917 où la stratégie d’attaque du général Nivelle a causé la vie à 30 000 hommes en 10 jours. Craonne provient du nom du village où la bataille a eu lieu.

Le Chemin des Dames désigne un escarpement qui s’étire sur 35 kilomètres  et sur lequel sont morts pour rien 29.000 soldats français,

14-18_chemindesdamesLes poilus  ne supportant plus les sacrifices inutiles des mutineries éclatèrent çà et là. Les troupes au repos qui, après s’être battues avec courage mais inutilement, apprennèrent que leurs supérieurs voulaient les renvoyer au front sans plus d’utilité.

 

 

 

 

La réponse à cette mutinerie fut l’exécution de 49 soldats mutins sur les ordres de Petain.petain Car elle  fut prise comme un moyen de contestation par les dirigeants et ceux qui défiaient de la chanter risquait la cour martiale ( exécution par jugement militaire ).

Et elle fut cataloguée comme répertoires antimilitariste et anarchiste,  et interdite à la diffusion sur les ondes jusqu’en 1976 !

Si on écoute cette version de 1917 on note le décalage entre le texte engagé et le caractère dansant de la mélodie. ( comme une valse) et l’accompagnement à l’accordéon accentue ce sentiment.

 

eleve_prof-02Pour votre oral HDA , si vous choisissez cette chanson :

Il serait judicieux de faire une analyse succincte du texte par couplet ( quel caractère, quel sentiment ) relevez quelques termes pour expliquer. On va le faire à l’oral mais le temps nous manque…

Est ce que le chanteur ralentit à certains passages…et pourquoi… ? Quels termes sont importants ? Comment l’auteur critique la société et les hommes non mobilisés…

Si vous l’intégrez à vos 5 oeuvres, mettez la chanson de craonne dans la thématique art et pouvoir !  car c’est un  témoignage de l’artiste ( même si il est anonyme) contre la guerre.

Soyez malins ! L’année dernière ma séquence s’intitulait  » art état pouvoir » tout le monde a fait copier/coller

Cette année je demande un minimum de cogitationet  sur les feuilles corrigées j’ai à 90 %  » art culture et création  » ! construc galère

Pitié ! réfléchissez un peu

 

 

Si on visionne cet extrait de film  un long dimanche de fiançailles de Jeunet.
long dimanche fiançailles de JP Jeunet

 

On parlera de l’expression de ce soldat qui dans un dernier acte de désespoir défie les ennemis.

grâce à une collègue Mme Punsola, merci à toi !( je ne connaissais pas  ce site)  un lien très intéressant

arobase tournant

 

 

chansons qui font l'histoire

 

 

 

imprimantes

Ici le travail de synthèse de Mme Dabezies la collègue d’histoire du collège Salinis.

La feuille d’origine mise à disposition sur l’ENT, elle est à utiliser et à rendre dans les plus brefs délais . N’attendez pas la date limite …

Pour ceux qui ont besoin de la réimprimercraonne pdf blog 2014

ou dans ce format hda craonne

Pour les paroles de la chansonchanson de craonne

colere-3Pour les collègues passant par là ça serait vraiment sympa d’avoir un retour.

Vous avez ici le travail de 3 collègues mis à disposition ! Alors un petit mot, un petit commentaire …c’est toujours sympa

et d’autres idées proposées voir un échange de cours alors là ! c’est TRES sympa…

HDADes tableaux que vous pouvez facilement exploiter pour votre oral en complément de la chanson de Craonne, mais que nous n’aurons pas le temps d’aborder en cours….55 min c’est trop court

 

Soldat blessé Otto Dix

otto dix , Die Skatspieler

  • 2ème chanson : L’affiche rouge de Léo Ferré

C’est le poème le plus touchant dAragon ( écrivain, poète, résistant français ).

A l’occasion de l’inauguration en 1955 d’une rue portant le nom du « Groupe Manouchian », le poète Louis Aragon rédige un poème en hommage aux résistants de « l’affiche rouge ».

Ce poème, inspiré de la dernière lettre écrite par Michel Manouchian à sa femme Mélinée est publié dans Le roman inachevé en 1956.

Léo Ferré en a fait sa chanson la plus engagée. Pendant la Résistance les poèmes d’Aragon, signés François La Colère, circulaient de bouche à bouche, recopiés sur des bouts de papier…

 

Et vous quels sont les éléments que vous allez réutiliser pour interpréter cette chanson  ?

contexte historique

Manouchian faisait partie d’un groupe partisans communistes qui luttait pour la libération de la France.

Il fut dénoncé et arrêté avec ses vingt-deux camarades. Quelques heures avant leur exécution, de sa prison de Fresnes, il écrit une lettre d’adieu à sa femme Mélinée.

Ma chère Mélinée, ma petite orpheline bien-aimée,
Dans quelques heures, je ne serai plus de ce monde. Nous allons être fusillés cet après-midi à 15 heures. Cela m’arrive comme un accident dans ma vie, je n’y crois pas mais pourtant je sais que je ne te verrai plus jamais. Que puis-je t’écrire ? Tout est confus en moi et bien clair en même temps. 
Je m’étais engagé dans l’Armée de Libération en soldat volontaire et je meurs à deux doigts de la Victoire et du but. Bonheur à ceux qui vont nous survivre et goûter la douceur de la Liberté et de la Paix de demain.
 Je suis sûr que le peuple français et tous les combattants de la Liberté sauront honorer notre mémoire dignement.
 Au moment de mourir, je proclame que je n’ai aucune haine contre le peuple allemand et contre qui que ce soit, chacun aura ce qu’il méritera comme châtiment et comme récompense. Le peuple allemand et tous les autres peuples vivront en paix et en fraternité après la guerre qui ne durera plus longtemps. Bonheur à tous…
 J’ai un regret profond de ne t’avoir pas rendue heureuse, j’aurais bien voulu avoir un enfant de toi, comme tu le voulais toujours. Je te prie donc de te marier après la guerre, sans faute, et d’avoir un enfant pour mon bonheur, et pour accomplir ma dernière volonté, marie-toi avec quelqu’un qui puisse te rendre heureuse.
 Tous mes biens et toutes mes affaires je les lègue à toi à ta sœur et à mes neveux. Après la guerre tu pourras faire valoir ton droit de pension de guerre en tant que ma femme, car je meurs en soldat régulier de l’armée française de la libération. Avec l’aide des amis qui voudront bien m’honorer, tu feras éditer mes poèmes et mes écrits qui valent d’être lus. Tu apporteras mes souvenirs si possible à mes parents en Arménie.
 Je mourrai avec mes 23 camarades tout à l’heure avec le courage et la sérénité d’un homme qui a la conscience bien tranquille, car personnellement, je n’ai fait de mal à personne et si je l’ai fait, je l’ai fait sans haine.
 Aujourd’hui, il y a du soleil. C’est en regardant le soleil et la belle nature que j’ai tant aimée que je dirai adieu à la vie et à vous tous, ma bien chère femme et mes bien chers amis.
Je pardonne à tous ceux qui m’ont fait du mal ou qui ont voulu me faire du mal sauf à celui qui nous a trahis pour racheter sa peau et ceux qui nous ont vendus.
 Je t’embrasse bien fort ainsi que ta sœur et tous les amis qui me connaissent de loin ou de près, je vous serre tous sur mon cour. Adieu.
Ton ami, ton camarade, ton mari.
Michel Manouchian.

 

Dans la foulée des exécutions de Manouchian et de ses camarades, la propagande allemande placarde 15 000 exemplaires de cette fameuse affiche rouge portant en médaillons noirs les visages de dix fusillés. Au centre, la photo ­de Manouchian, avec cette inscription : « Arménien, chef de bande, 56 attentats, 150 morts, 600 blessés. ».

affiche rouge

Mais cette propagande sur les murs de Paris par l’ennemi produit l’effet contraire à celui escompté : pour toute la Résistance, elle devient l’emblème du martyre.

Ci dessous une version RAP très intéressante de cette chanson issue d’un spectacle

A nos morts 

 

 

 

HDA

 

Lorsque le street art laisse une trace, trouvez ci-joint une façade peinte par Popof dans le 20 ème arrondissement de Paris.

SONY DSC

Pour la semaine prochaine et à l’aide de vos connaissances en histoire, des notions abordées en musique et du lien ci-dessous

village gambetta ville de Paris

 

 

 

 

Rédigez sur votre cahier de musique un bref commentaire .

Commencez par décrire (dénotations) et analyser (connotations) ce que vous voyez. Et expliquez ensuite 3 ou 4 points qui pourraient créer un lien intéressant dans le cadre de votre oral si vous présentiez la chanson de Léo Ferré l’affiche rouge

 

2. Pratique vocale collective

Nous avions commencé l’interprétation de cette chanson sur la précédente séquence.

zazDans ma rue

interprétée par ZAZ

piafMais en fait il s’agit d’une chanson précédemment  interprétée par Edith Piaf

Je trouve néanmoins que ZAZ reste très fidèle à cette interprétation: Qu’en pensez vous ?

 



 

BONUS INTERNET :

c'est pas sorcierAllez un petit c’est pas sorcier: mais non c’est pas la honte ! C’est une émission de qualité qui aborde des notions que vous devez savoir pour votre brevet.

Alors autant que ça vous serve !

Pour ceux qui n’ont pas la curiosité de visionner cette émission, allez directement à la 22ème minute, ils évoquent la chanson la chanson de craonne.

.

écoute 8un peu de musique ça ne peut pas faire de mal !

Une interprétation très libre de la chanson de Craonne entre slam et jazz. 

Qu’en pensez vous ?

Laisser un commentaire