6è, séquence I : utilise-t-on la voix de la même façon ?

A. ACTIVITE D’ECOUTES

1ère écoute: chacun son rôle !

( sans l’aide de  la vidéo en cours) :

L’interprétation en live du talentueux Faada Freddy.

Question : Combien de voix ? Ont-elles le même rôle  ?

Pour la trace écrite, construisons-la ensemble à l’aide de cette courte vidéo : Qu’est ce qu’il vous semble important de retenir ?

merci à  Damien Monceaux du collège de Misedon

pour cette capsule vidéo sur les tessiture.

  • 2ème écoute  :  la formation de choeur 

Cette oeuvre a été écrite en 1887 par Gabriel Fauré au XIXè. Il existe deux versions de cette oeuvre :

une pour petite orchestre réunissant des cordes, 2 hautbois, 2 flûtes, 2 clarinettes, 2 bassons et 2 cors)

et une 2ème (celle entendue en cours) est pour choeur Mixte et orchestre.

C’est à dire que c’est un ensemble de voix adultes réunissant des voix soprano, alto, ténor et basse.

La pavane  : c’est à l’origine une lente danse de cour d’origine espagnole qui se dansait au XVIè siècle sur un rythme de procession: elle permettait aux danseurs de se pavaner, de s’échauffer et de se montrer.

Ecoutons à nouveau cette oeuvre et repérons ensemble les différentes hauteurs de voix à l’aide de la feuille donnée en cours

fauré pavane

3ème écoute : Les tessitures

Lorsque le travail de la voix permet d’obtenir certains timbres de voix

Le talent du chanteur Philipe Jaroussky, qui a une tessiture de contre ténor pour interpréter l’oeuvre de Vivaldi.

La tessiture : c’est l’étendue possible d’une voix. Ce qu’un chanteur ou une chanteuse est capable de chanter de la note la plus grave à la note la plus aiguë

Question : Quelle est la particularité de cette voix ?

bientôt….j’y travaille encore

4ème écoute : les voix dans le monde

Et si on partait sur les routes pour partir vers d’autres civilisations et notamment à Kiev en Ukraine avec le groupe Dakhabraka

Retrouve sur ta carte le pays d’origine de ces jolies chanteuses aux chapeaux

2 questions :

  • Que remarquez vous lors de l’introduction de ce chant ?
  • Que remarquez vous au niveau du timbre des chanteuses ?

bientôt….j’y travaille encore

B. PROJET COLLECTIF

Vous voilà partis en repérage pour vos prochaines vacances d’été.

Consignes:

  • Créer un paysage sonore évoquant votre voyage et en utilisant uniquement la voix.
  • Ce sera une production collective qui permettra au reste de la classe d’identifier le lieu.
  • Ecrivez sur votre cahier un moyen graphique de retenir votre création.
  • Localiser votre destination sur la carte du monde distribuée en cours.

Quelle destination ?

tirez une carte !

bientôt…en attendant la carte du monde de notre agence de voyage

carte du monde blog

Collègues passant par là
  • Pour la capsule vidéo et cette idée de création de paysages sonores vocaux, tout le mérite à  Damien Monceaux du collège de Misedon.
  • Merci aussi à Romain Cahu pour son excellent site pédagogique qui m’ a donné l’envie de me lancer dans cette séquence !
  • Merci au collègue Ziknico pour la découverte de Faada Freddy…de quoi renouveler mon approche..

C. PRATIQUE VOCALE:

Utilisons notre voix ! jouons avec ..

quelques traces sonores bientôt…..

6è1

6è2

6è3

6è4

Auteur de l’article : Mme Cazagou

53 ans et toujours au collège ! enseignante au collège Salinis à Auch dans le Gers, académie de Toulouse.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.